Se connecter
Chargement ...

A l’occasion d’Octobre Rose, le CHRU de Montpellier met en lumière son équipe de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 10:36

Octobre 2013

Communiqué de presse 

Peu connue du grand public, l’activité de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique fait partie des activités de pointe proposées au CHRU de Montpellier. A l’occasion d’Octobre Rose, campagne nationale de sensibilisation sur le cancer du sein, l’établissement souhaite mettre en lumière le travail réalisé par cette équipe auprès des femmes atteintes de cette pathologie. Ainsi, près de 400 patientes sont opérées chaque année, bénéficiant des techniques de chirurgie les plus pointues. Toutefois, cette activité ne représente qu’une part minoritaire des interventions réalisées par les chirurgiens de l’unité de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, qui agissent également sur la face et les mâchoires, sur la silhouette ou pour des interventions de chirurgie esthétique.

La chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique : une activité de pointe au CHRU de Montpellier, peu connue du grand public

A l’exception peut-être des interventions de chirurgie esthétique pure (liposuccions, prothèses mammaires…), le public est peu sensibilisé à la diversité des activités couvertes par la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Plus rares encore sont ceux qui connaissent l’existence de cette équipe médicale au sein du CHRU de Montpellier.

Pourtant, près de 4000 patients sont pris en charge chaque année par les chirurgiens de cette équipe, localisée à l’Hôpital Gui de Chauliac.

A l’occasion d’Octobre Rose, événement national de lutte contre le cancer du sein et de sensibilisation au dépistage précoce, le CHRU de Montpellier met en lumière le travail réalisé par ces professionnels auprès des patientes atteintes de cancers du sein.

La chirurgie reconstructrice du sein : des techniques de pointe

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France, avec plus de 50 000 nouveaux cas chaque année. Les experts estiment qu’1 femme sur 8 est susceptible d’y être confrontée au cours de sa vie. Le dépistage précoce permet de réduire sensiblement les risques de mortalité liés à cette pathologie.

Lorsqu’une tumeur est détectée, la première prise en charge consiste généralement à la retirer. Cette opération délicate est pratiquée par des chirurgiens gynécologues. L’équipe de chirurgie plastique peut ensuite intervenir pour reconstruire le sein. Ces interventions de chirurgie reconstructrice, prise en charge à 100% par la sécurité sociale, sont essentielles pour permettre aux femmes atteintes de cancer de retrouver l’estime d’elles-mêmes, après une prise en charge lourde et difficile, tant physiquement que psychologiquement.

Au CHRU de Montpellier, l’équipe de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique est présente dès l’intervention chirurgicale réalisée par les gynécologues, apportant, dès la prise en charge initiale, son expertise sur le sujet de la reconstruction. Ainsi, une centaine de patientes sont accueillies, chaque année, de manière simultanée par les deux équipes.

D’autres patientes sont prises en charge ultérieurement, une fois le traitement de leur cancer terminé. Au total, la reconstruction du sein après cancer concerne près de 400 patientes chaque année au CHRU de Montpellier.

Lorsque cela est nécessaire et possible, certaines patientes bénéficient d’une technique de reconstruction microchirurgicale du sein, dite DIEP (pour « Deep Inferior Epigastric Perforator flap). Cette technique consiste en une autogreffe, c’est-à-dire que le chirurgien prélève la peau, la graisse et les vaisseaux du bas ventre de la patiente, puis les implante sur le thorax pour reconstruire le sein grâce à des techniques de chirurgie sous microscope dite microchirurgie. Ces tissus transplantés vont s’intégrer sur leur nouvel emplacement donnant au sein reconstruit un aspect très naturel.

Le CHRU de Montpellier est le seul établissement du Languedoc-Roussillon à pratiquer le DIEP, technique de pointe qui ne peut être réalisée que par des chirurgiens plasticiens expérimentés et reconnus. Il est également le seul établissement à pouvoir proposer aux femmes une prise en charge globale lorsqu’elles sont touchées par le cancer, grâce à la présence et à la coordination de tous les acteurs du CHRU (gynécologues, plasticiens, consultation de dermopigmentation médicale et imagerie corporelle, etc.) et de ses partenaires (l’ICM notamment pour la radiothérapie et les chimiothérapies).

Les autres volets de l’activité de l’unité de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique au CHRU de Montpellier

Au-delà de la chirurgie mammaire après cancer du sein, l’équipe de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique assurent également une grande diversité d’interventions, sur des pathologies et des localisations très diverses.

 sur la face et les mâchoires, les chirurgiens peuvent corriger des anomalies de croissance, les oreilles décollées, les déformations du nez. Ils traitent aussi les tumeurs de la peau, les cicatrices ou les traumatismes de la face. Ils réalisent également les greffes osseuses avant la pose d’implants dentaires et opèrent les kystes ou les tumeurs sur les mâchoires. Enfin, ils pratiquent les liftings de la face, la chirurgie des paupières ou les injections de toxine botulique, d’acide hyaluronique et de graisse.

 sur la peau, la chirurgie réparatrice peut venir corriger de nombreuses lésions cutanées, qu’il s’agisse de tumeurs, de cicatrices ou d’autres séquelles de traumatismes ou de brûlures.

 sur les seins, au-delà de la reconstruction post-cancer, visant à redonner aux femmes opérées une meilleure image de leur corps, l’équipe intervient également pour reconstruire des seins touchés par des malformations (seins dits « tubéreux », seins asymétriques, seins trop développés chez les hommes ou « gynécomastie », etc). Les chirurgiens peuvent également pratiquer des augmentations ou des réductions mammaires, des liftings et des lipofillings des seins (injection de graisse).

 sur le reste du corps, les chirurgiens de l’équipe réalisent des abdominoplasties et des bodyliftings, c’est-à-dire qu’ils interviennent pour retirer de la peau et redonner à la silhouette son aspect normal après une grossesse ou un amaigrissement important. Ainsi, ils prennent régulièrement en charge des patients ayant subi des interventions de chirurgie de l’obésité souhaitant poursuivre leur prise en charge par une intervention sur la silhouette. Outre les abdominoplasties, les chirurgiens pratiquent également des liposuccions et des liftings sur les bras et sur les jambes.

La Chirurgie maxillo-faciale et la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique peuvent ainsi être une solution – seule ou en complément d’une autre prise en charge – à une grande variété de pathologies et soucis esthétique, sur de nombreuses localisations différentes. Certaines d’entre elles sont prises en charge par la Sécurité Sociale, d’autres sont exclusivement à la charge des patients.

Au CHRU de Montpellier, ces interventions sont assurées par une équipe de 6 chirurgiens, entourés d’une équipe médicale et soignante spécialement formée, et reconnue. Au total, ce sont 40 professionnels qui unissent leurs efforts pour dispenser des soins de qualité, en toute sécurité, aux 4 000 patients fréquentant l’unité chaque année.

La recherche en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique :

Soucieux de proposer à ses patients les meilleures prises en charge possibles, les chirurgiens de l’équipe sont également investis dans la recherche clinique.

La régénération tissulaire à partir de cellules souches issues de la graisse ou de la pulpe des dents est au coeur de plusieurs projets de recherche en collaboration avec l’INSERM et le laboratoire de bioingénierie et de nanosciences.

En effet les cellules souches sont des cellules capables de se différencier en plusieurs types cellulaires. En ce sens l’injection de ces cellules dans des plaies traumatiques ou chirurgicales pourrait améliorer leur cicatrisation et la qualité des cicatrices. Ces cellules sont aussi capables de se transformer en cellules osseuses et de régénérer l’os des mâchoires parfois atrophié.

Les chirurgiens du service sont à votre disposition pour répondre à des questions sur l’activité de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique du CHRU.

http://www.chu-montpellier.fr/fr/CMFP

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 2 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 2 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 12 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
 
il y a 19 heures
 
il y a 19 heures
 
 
il y a 20 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 20 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux