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Enfants hyperactifs, idées reçues et approches efficaces

Publié le
Mardi 23 Avril 2013 à 19:31

Le 11 février 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'hyperactivité chez l'enfant est un problème bien connu du grand public... Enfin c'est  ce  que  l'on  croit  !  En  réalité,  de  nombreuses  idées  erronées  circulent  sur  les  symptomes  de  cette  pathologie,  dont  l’appellation  scientifique  est  le  Trouble  du  Déficit de l’Attention ou Hyperactivité (TDAH).  

Le problème est que cette méconnaissance des symptômes n'incite pas les parents à  consulter, laissant les enfants en plein désarroi. Pour ceux qui sont diagnostiqués, les  parents  décident  bien  souvent  et  à  contrecoeur  d'adopter  des  traitements  médicamenteux.  Or,  d’autres  solutions  existent,  et  notamment  les  thérapies  comportementales.  Au  CHRU  de  Montpellier,  reconnu  au  niveau  national  comme  l’un  des  centres  experts  sur  cette  thématique,  le  Dr  Nathalie  Franc  travaille  sur  différentes méthodes comportementales permettant à ces enfants et à leurs parents  de vivre mieux.

Les idées reçues sur l'hyperactivité

Depuis de nombreuses années, des études et recherches ont montré les véritables signes de cette maladie.  Le  Docteur  Nathalie  Franc  et  son  équipe  cassent  les  idées  reçues  et  nous  éclairent  sur  la  réalité  de  cette  pathologie :

On pense que … les enfants hyperactifs bougent tout le temps. 

Or, leur difficulté principale est de maintenir leur attention, et les signes d’instabilité motrice peuvent  être discrets ou même absents.  

On croit que … c’est une maladie de société liée au monde moderne, à l’abus de la télévision et  des jeux vidéo.  

Alors  que  les  données  épidémiologiques  montrent  que  le  taux  de  Trouble  Déficit  d’Attention  Hyperactivité est stable dans le temps et à travers les cultures.

On dit que… ce sont des enfants mal élevés qui ne reçoivent aucune limite.

En  fait,  les  études  montrent  que  leurs  parents  sont  plus  stricts,  plus  sévères  et  plus  cadrants  que  la  moyenne. 

On lit que … le traitement de l’hyperactivité, c’est la Ritaline

Alors qu’il existe des stratégies de soins non médicamenteuses efficaces et qui peuvent être proposées  en première ligne.  

On se dit que… l’on n’est pas concerné !

Alors que le TDAH touche 3 à 5% des enfants d’âge scolaire, soit un à deux enfants dans chaque classe.  Si ce n’est pas son enfant qui souffre de TDAH, c’est l’un de ses camarades de classe… 

Ce sont donc beaucoup d’idées reçues qui bloquent l’accès au diagnostic, qui stigmatisent  les familles et  donnent une image négative de la prise en charge. 

Les thérapies comportementales Au CHRU de Montpellier

Au  CHRU  de  Montpellier,  le  Dr  Nathalie  Franc  et  le  Pr  Diane  Purper‐Ouakil  (qui  coordonne  un  réseau  national  pour  le  TDAH)  développent  depuis  plusieurs  années  dans  le  département  de  pédopsychiatrie  un  dispositif  permettant  le  diagnostic  et  la  prise  en  charge  du  TDAH  grâce  à  des  approches  innovantes  non  médicamenteuses. Ces stratégies inspirées des programmes nord‐américains restent encore peu proposées  en France.  

Ainsi, le Dr Nathalie Franc anime depuis plusieurs années des groupes de parents selon le programme de  Barkley  au CHRU de Montpellier. Cette approche qui regroupe 10 à 20 familles concernées par le trouble  sur  une  dizaine  de  séances  a  pour  objectif  de  proposer  des  stratégies  éducatives  efficaces  afin  de  mieux  gérer les symptômes de son enfant souffrant de TDAH, et de l'aider à acquérir une meilleure confiance en  lui. 

Le docteur Nathalie Franc a co‐écrit un livre avec la maman de deux petits patients  souffrant de TDAH pour aider les parents à mieux comprendre le trouble et à trouver  des stratégies au quotidien : "Mon enfant est hyperactif (TDAH): regards croisés d'une  maman et d'une pédopsychiatre" Ed De Boeck 2012

Le Docteur Nathalie Franc ainsi que la maman des deux petits patients peuvent se rendre  disponibles pour s'exprimer à ce sujet.  

 

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