Se connecter
Chargement ...

Inauguration des locaux de l'hôpital de jour et du Centre Médico‐Psychologique (CMP) de Lunel

Publié le
Lundi 30 Juin 2014 à 15:34

26 Avril 2013

Communiqué de presse

Après une rénovation importante, le CHRU de Montpellier inaugure ce jour les nouveaux locaux de l'hôpital de jour et du centre Médico-Psychologique de Lunel.

Ces nouveaux locaux permettront d'accueillir dans de meilleures conditions près de 500 patients qui fréquentent chaque année ces deux structures. Il s'agit d'établissements publics rattachés au CHRU de Montpellier et prenant en charge, avec une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmiers, etc.), les patients atteints de troubles psychiatriques dans tout le Nord-est du département de l'Hérault, ce qui représente environ 1800 consultations par an.

Les travaux réalisés ont permis l'adaptation des locaux à l'accueil de patients à mobilité réduite et ont constitué l'occasion de regrouper les deux structures sur un lieu unique.

Un regroupement des activités pour un accès facilité pour tous Jusqu'à présent, l'hôpital de jour du Mas Besson et le Centre Médico-Psychologique adulte de Lunel étaient situés sur deux sites différents, distants d’environ deux kilomètres. Afin d'optimiser le fonctionnement de ces structures et d’améliorer la prise en charge des patients, le CHRU de Montpellier a souhaité regrouper ces deux activités dans le même bâtiment. Les deux unités ont ainsi été installées sur deux étages au Mas Besson, qui accueillait jusqu’alors l’hôpital de jour.

Des travaux et aménagements conséquents ont été réalisés dans ce bâtiment afin qu'il puisse héberger les deux structures et que les patients puissent facilement passer d'une structure à l'autre. Dorénavant, le "CMP de Lunel" (Zone Luneland - Rue de l'artisanat - Lunel) regroupe donc l'hôpital de jour au rez-de-chaussée et le Centre Médico Psychologique au 1er étage.

Les travaux principaux ont consisté en une mise aux normes de ce bâtiment afin de permettre la circulation des patients et des personnes à mobilité réduite (aménagement des toilettes, portes, couloirs, etc.). Un monte-personnes a également été installé, ainsi qu'une rampe d'accès au rez-de-chaussée.

Plusieurs aménagements ont également été apportés afin de rendre plus simple la circulation dans le bâtiment. Un escalier extérieur a été créé, permettant d’accéder au CMP sans traverser l’hôpital de jour. Un espace d’accueil, un vestiaire pour le personnel, une nouvelle salle de soins ainsi que trois bureaux ont également été aménagés.

Des travaux ont également été réalisés dans un objectif d’économie d’énergie (isolation, nouvelle chaudière, etc.)

Le coût total de ces travaux s’élève à près de 300 000 €. Ils ont été financés par le propriétaire de ces locaux : l’Association Montpelliéraine Départementale d’Aide à la Santé Mentale (AMDASM), à laquelle le CHRU loue ces locaux. A propos du CMP et de l’hôpital de jour de Lunel (CHRU de Montpellier) Le Centre Médico-Psychologique (CMP) et l’hôpital de jour de Lunel sont deux structures ambulatoires dépendant du CHRU de Montpellier.

L’équipe pluridisciplinaire du CMP suit une file active de près de 500 patients domiciliés dans le Nord-Est du département de l’Hérault. Il s’agit d’une structure de prise en charge ambulatoire, c’est-à-dire prenant en charge les patients ne nécessitant pas une hospitalisation. Cela représente une activité de près de 1 800 consultations par an.

L’hôpital de jour de Lunel accueille, pour sa part, les patients présentant des troubles psychiatriques rendant nécessaires un traitement médical et un suivi proche et régulier. Il existe depuis 1989. L’équipe de cette structure suit une cinquantaine de patients, représentant environ 4 000 journées d’hospitalisation chaque année.

Ces deux structures pour adultes entretiennent des liens denses avec les structures pédiatriques (CMP pédiatrique et Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) ainsi qu’avec les établissements médico-sociaux du secteur (structures pour personnes âgées ou patients handicapés notamment) et la clinique Stella, établissement psychiatrique privé.

Le secteur Montpellier-Lunel compte aussi un appartement thérapeutique, permettant aux équipes de prendre en charge et d’évaluer les possibilités d’autonomie des patients.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux