Se connecter
Chargement ...

Inauguration du département d’hospitalisation à domicile du CHRU de Montpellier

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 10:34

13 novembre 2013

Communiqué de presse 

Rendues possibles par les progrès de la médecine, les alternatives à l’hospitalisation dite « conventionnelle » (hospitalisation complète) se développent de manière importante et sous des formes diverses (chirurgie et médecine ambulatoire, hôpitaux de jour, hospitalisation à domicile, etc.).

Elles ont notamment pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients ainsi que leur confort, mais aussi la fluidité et l’efficacité du système de santé. Leur développement fait partie des orientations stratégiques majeures du CHRU de Montpellier.

C’est dans ce cadre que le CHRU a créé, en 2012, une activité d’hospitalisation à domicile (HAD), placée sous la responsabilité du Pr Isabelle QUERE (Pôles Cliniques Médicales) et coordonnée par le Dr Jérôme SIRVENTE. Objectif : permettre aux patients, lorsque cela est possible, d’être hospitalisés chez eux, à leur domicile. Ils peuvent ainsi bénéficier de la technicité de l’hôpital, de l’appui d’une structure hospitalo‐universitaire de haut niveau, tout en demeurant à leur domicile, dans les meilleures conditions de confort, de qualité et entourés de leurs familles. 

L’HAD : une solution pérenne pour de nombreuses pathologies

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) du CHRU de Montpellier s’adresse à tous les patients domiciliés dans les communes situées dans un rayon de 30 km autour de Montpellier (de Mauguio à Gignac, de Frontignan à Valflaunès, de la Grande‐Motte à St‐Martin de Londres).

Chaque jour, plus de 50 patients bénéficient déjà de cette prise en charge, pour des pathologies variées telles que les plaies et pansements complexes, les soins palliatifs, les grossesses pathologiques, la chimiothérapie et la surveillance post‐chimiothérapique, la rééducation orthopédique et neurologique, la prise en charge de la douleur, etc.

Cette modalité de prise en charge présente un double atout :

 pour le patient : elle lui permet de bénéficier de la technicité de l’hôpital et de l’appui d’une structure hospitalo‐universitaire de haut niveau, tout en demeurant à son domicile, dans les meilleures conditions de confort et de qualité ;

 pour l’hôpital et le système de santé : elle permet de fluidifier les parcours de soins, en évitant ou en réduisant les hospitalisations traditionnelles lorsque cela est possible tout en garantissant les meilleures prises en charge en aval ou en remplacement de celles‐ci.

L’admission en HAD n’est réalisable qu’avec le consentement du patient et de sa famille. Elle se fait sur demande du médecin du service où le patient est hospitalisé, ou de son médecin traitant en accord avec le médecin coordonnateur de l’HAD.

Le CHRU s’appuie sur des professionnels de santé libéraux

Pour créer cette activité, le CHRU de Montpellier a fait le choix de développer un partenariat élargi avec les professionnels de santé libéraux, situés dans un périmètre de 30 km autour de Montpellier.

Ainsi, les soins sont dispensés conjointement :

 par l’équipe de l’HAD du CHRU, qui réalise l’évaluation d’entrée au domicile du patient et assure la coordination de la prise en charge. Elle se rend régulièrement au domicile pour assurer le suivi des soins et les adapter aux besoins du patient. Elle garantit la qualité de la prise en charge et constitue un recours pour toute difficulté, avec une permanence joignable 24h/24 et 7j/7. L’équipe d’hospitalisation à domicile du CHRU réalise elle‐même certains soins : par exemple, pour les grossesses pathologiques, ce sont les sages‐femmes du CHRU qui assurent les soins.

 par des professionnels de santé libéraux pour l’ensemble soins « quotidiens » : ainsi, les patients admis en HAD choisissent les professionnels qui les prennent en charge à leur domicile.

Ils recourent ainsi à des médecins, infirmiers ou aides‐soignants qu’ils choisissent, par qui ils sont parfois déjà suivis et avec lesquels ils entretiennent une relation de confiance.

Ainsi, le CHRU organise et coordonne une prise en charge globale, évolutive et qualitative des patients en lien avec des intervenants extérieurs que sont le médecin traitant, les infirmiers libéraux, les kinésithérapeutes et autres professionnels de santé libéraux.

Plus de 1 000 professionnels libéraux sont déjà intervenus dans ce cadre. Une équipe pluridisciplinaire pour une prise en charge de qualité L’équipe de l’HAD est pluridisciplinaire : outre le médecin coordonnateur, elle est composée d’un pharmacien référent et d’un préparateur en pharmacie, d’un cadre de santé, d’infirmiers, d’une sagefemme, d’aides‐soignants, d’une diététicienne, d’une secrétaire et d’un livreur.

Pour cette activité, le CHRU de Montpellier a mis en place, dans ses locaux à l’Hôpital Saint‐Eloi, un espace dédié à l’organisation de cette prise en charge qui comporte un bureau médical, une salle polyvalente de réunion et de coordination, une salle de stockage du matériel et des médicaments, un bureau pour le cadre de santé ainsi qu’un secrétariat assurant la régulation des professionnels libéraux.

Pour faciliter les échanges entre professionnels et pour offrir la meilleure prise en charge possible aux patients, le dossier médical et soignant du patient hospitalisé à domicile vient d’être informatisé.

Chaque patient de l’HAD bénéficie ainsi d’un dossier médical du CHRU, qui permet une plus grande clarté des prescriptions pour les professionnels libéraux, mais aussi un lien plus dense avec les autres spécialités du CHRU. Ainsi, l’ensemble de la prise en charge est résumée dans ce dossier, et le patient n’a plus besoin d’avoir avec lui son dossier papier lorsqu’il se rend au CHRU pour une consultation ou une autre hospitalisation.

Par ailleurs, soucieuse de garantir les meilleures conditions de qualité et de sécurité aux patients qu’elle prend en charge, l’équipe de l’HAD s’est engagée dans une importante démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Ainsi, l’ensemble des protocoles de prise en charge sont formalisés et l’HAD sera soumise, comme l’ensemble des activités du CHRU, à la visite de certification exigeante de la Haute Autorité de Santé en 2015. Chaque incident ou point d’amélioration possible fait l’objet d’une analyse attentive dans le cadre d’un Comité de Retour d’Expérience (CREX) visant à améliorer encore la qualité des soins proposés.

D’un point de vue financier, enfin, les dépenses sont prises en charge, comme à l’hôpital, par la Sécurité Sociale et les complémentaires le cas échéant.

Le Pr Isabelle QUERE, Chef du pôle Cliniques médicales et responsable de l’hospitalisation à domicile, et le Docteur Jérôme SIRVENTE, coordonnateur médical de l'HAD, sont à votre disposition pour répondre à des questions sur ce sujet.

Contact Presse :

CHRU Montpellier

Louise POTREL ([email protected]) – Attachée de presse

Tél. : 04 67 33 91 83 – 06 71 60 72 62 ‐ www.chu‐montpellier.fr

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 4 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 mois
 
il y a 5 mois
a mis à jour le réseau DEPARTEMENT DE LA MEUSE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux