Se connecter
Chargement ...

Le CHRU de Montpellier est le 4ème meilleur centre de fécondation in vitro de France

Publié le
Lundi 30 Juin 2014 à 15:46

26 Avril 2013

Communiqué de presse

Pour la première fois, le magazine « L’Express » publie ce 26 juin 2013 un classement exclusif des meilleurs centres de fécondation in vitro (FIV) de France. Le CHRU de Montpellier figure à la 4ème place de ce palmarès, avec des taux de réussite qui confirment sa position de centre de référence dans ce domaine.

Une reconnaissance pour les équipes du Pôle Naissance et Pathologies de la Femme du CHRU de Montpellier

Au CHRU de Montpellier, l’activité de fécondation in vitro est réalisée à l’Hôpital Arnaud de Villeneuve par les équipes de médecine de la reproduction (Pr Hervé DECHAUD, Pr Bernard HEDON) et de biologie de la reproduction (Pr Samir HAMAMAH), au sein du Pôle Naissance et Pathologies de la Femme (Pr Pierre BOULOT).

Ces équipes accueillent chaque année plusieurs centaines de couples rencontrant des difficultés dans la conception de leur enfant. Elles recourent à l’ensemble des techniques d’assistance médicale à la procréation : inséminations artificielles, fécondations in vitro (FIV), FIV avec ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïde), diagnostic pré‐implantatoire (DPI), conservation du sperme et des embryons, etc.

Pour la première fois, le magazine « L’Express » publie les résultats obtenus par chacun des établissements autorisés, en France, à pratiquer cette activité d’assistance médicale à la procréation.

Le CHRU de Montpellier se classe en 4ème position avec un score de 19,6/20, derrière les hôpitaux Antoine Béclère (Clamart, 19.9/20), Cochin‐Saint‐Vincent‐de‐Paul (AP‐HP, 19.8/20) et le CHRU de Tours (19.7/20). Le CHRU de Montpellier figure ainsi parmi les centres dont les résultats sont les meilleurs au niveau national.

Ce classement vient ainsi reconnaître l’excellence et l’expertise des équipes du CHRU de Montpellier dans ce domaine et leur implication au service des patients qui font confiance à l’établissement dans leur désir d’enfant.

Le centre de fécondation in vitro du CHRU de Montpellier : une activité dynamique et des résultats parmi les meilleurs de France Sur la période étudiée (janvier 2010‐mars 2011), 911 patientes ont bénéficié d’une tentative de fécondation in vitro (ponction d’ovocytes) au CHRU de Montpellier. Sur ces 911 patientes, 254 ont

donné naissance à un ou plusieurs enfant(s), soit un taux de réussite moyen de près de 28%. Le centre obtient même des résultats proches de 30% pour les patientes âgées de 30 à 32 ans. Il s’agit de résultats très satisfaisants pour les équipes du CHRU, meilleurs même que ceux habituellement observés pour les patients ne bénéficiant pas d’une assistance médicale à la procréation (25% de chances de procréation en moyenne à chaque cycle).

Une activité de recherche dynamique :

Au‐delà de la prise en charge des centaines de couples qui leur font confiance chaque année, les équipes du Pôle Naissance et Pathologies de la Femme du CHRU de Montpellier sont également très actives dans la recherche médicale sur l’assistance médicale à la procréation.

Ainsi, l’équipe de biologie de la reproduction et DPI (Pr Samir HAMAMAH) a, par exemple, mis au point des tests biologiques permettant de déterminer les embryons disposant des meilleures chances d’implantation, ou de définir la période du cycle à laquelle l’endomètre sera le plus réceptif aux embryons transférés.

Le CHRU de Montpellier, 6ème centre français de recherche médicale, fait ainsi une nouvelle fois la preuve de son dynamisme en la matière et de son souhait d’améliorer toujours la prise en charge des patients qu’il accueille.

Les responsables des équipes de biologie de la reproduction (Pr Hamamah) et de médecine de la reproduction (Pr Hédon) peuvent se rendre disponibles pour répondre aux questions de la presse sur le sujet.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux