Se connecter
Chargement ...

Le Pr Jean BOUSQUET (CHRU de Montpellier) figure parmi les 400 chercheurs les plus influents au monde

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 10:40

18 novembre 2013

Communiqué de presse 

La Revue Européenne de la Recherche Clinique (European Journal of Clinical Investigation) vient de publier un document unique : la liste des 400 chercheurs en médecine les plus influents au monde. Sur une liste comptant plus de 15 millions d’auteurs, des analystes américains ont identifié les chercheurs ayant publié le plus d’articles scientifiques et ayant été les plus cités durant les 15 dernières années.

Le Pr Jean BOUSQUET (département de pneumologie, Hôpital Arnaud de Villeneuve) est l’un des 9 chercheurs français à faire partie de ce classement exclusif. Cette distinction internationale vient reconnaître la très grande implication du Pr Jean BOUSQUET dans la recherche médicale internationale et le rôle majeur joué dans ce domaine par le CHRU de Montpellier, 6ème établissement français pour sa production scientifique.

Un classement exclusif des chercheurs les plus influents

Pour la première fois, la Revue Européenne de la Recherche Clinique (European Journal of Clinical Investigation) vient de publier un classement mondial des chercheurs dont l’influence a été la plus importante pour la médecine. Sur une liste comptant plus de 15 millions d’auteurs ayant publié des articles entre 1996 et 2011, les auteurs de l’étude ont cherché à identifier ceux qui ont le plus contribué à faire avancer la science.

Deux listes ont ainsi été établies : celle des chercheurs ayant publié le plus d’articles, et celle des chercheurs dont les publications sont les plus citées dans le monde scientifique. Le résultat de cette étude inédite est une liste des 400 chercheurs les plus influents au monde sur les quinze dernières années, toutes disciplines médicales confondues. 

Le Pr Jean Bousquet, chercheur de rang international dans le domaine de l’allergologie, distingué pour sa production scientifique Parmi ces 400 chercheurs, seuls 9 scientifiques français sont cités, dont un seul montpelliérain :

le Pr Jean BOUSQUET (CHRU de Montpellier).

Pneumologue de formation, il est spécialisé dans les affections respiratoires et notamment les pathologies allergiques. Exerçant au sein du département de pneumologie du CHRU de Montpellier (Hôpital Arnaud de Villeneuve), il a consacré une large part de sa carrière à des travaux de recherche dans le domaine de l’allergologie, particulièrement sur les thématiques de l’asthme, des mécanismes de l’allergie et des guides de soins cliniques dans ces maladies. Il a aussi dirigé pendant 8 ans l’Alliance Contre les Maladies Respiratoires Chroniques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ses travaux de recherche ont donné lieu à des publications reconnues internationalement, notamment dans la revue Allergy (European Journal of Allergy and Clinical Immunology).

Sur la période 1996‐2011, il a été l’auteur de 632 publications scientifiques. Ses travaux ont été cités plus de 25 000 fois dans d’autres publications. Ces éléments en font l’un des chercheurs les plus influents au monde de ces quinze dernières années.

Le projet « Contre les Maladies Chroniques et pour un Vieillissement Actif en Languedoc‐Roussillon » (MACVIA‐LR) Le Pr Jean BOUSQUET consacre aujourd’hui une large part de son activité au projet MACVIA‐LR (« contre les maladies chroniques et pour un vieillissement actif en Languedoc‐Roussillon »). Porté par la Région Languedoc‐Roussillon, ce projet implique plusieurs partenaires hospitaliers (CHRU de Montpellier, CHU de Nîmes) et l’Université Montpellier 1.

Les maladies chroniques (diabète, pathologies cardio‐vasculaires, affections respiratoires, cancer, obésité, etc.) touchent plus de 9 millions de personnes en France et sont à l’origine de deux tiers des dépenses de santé. En intégrant l’ensemble des aspects de ces pathologies (médicaux, scientifiques, environnementaux, institutionnels ou industriels), le projet MACVIA‐LR a pour objectif de réduire les hospitalisations des personnes de plus de 65 ans atteintes de maladies chroniques de 30% d’ici 2020. Il intègre, pour ce faire, des activités de soins, d’enseignement, de recherche et de valorisation.

Grâce à ce projet structurant et innovant, la Région Languedoc‐Roussillon vient d’être labellisée « site de référence » par la Commission Européenne, dans le cadre du Partenariat européen d’innovation pour le vieillissement actif.

La recherche au CHRU de Montpellier

Le CHRU de Montpellier fait partie des tout premiers centres hospitaliers universitaires français. Il compte plus de 2700 lits et places et emploie plus de 11 500 salariés. En 2012, il s’est classé, pour la première fois, au 6ème rang français dans le domaine de la recherche. Particulièrement en pointe dans certaines disciplines majeures (neurosciences, cancer, cardiologie, maladies métaboliques), il ambitionne un développement particulier dans les domaines des maladies chroniques et de la médecine régénérative. Il compte plus de 1 200 protocoles de recherche clinique en cours, 19 brevets en portefeuille et 8 projets européens en activité.

Le Pr Jean BOUSQUET est à votre disposition pour répondre à des questions sur ce sujet.

Contact Presse

CHRU Montpellier

Louise POTREL ([email protected]) – Attachée de presse

Tél. : 04 67 33 91 83 – 06 71 60 72 62 ‐ www.chu‐montpellier.fr

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux