Se connecter
Chargement ...

Une production de chaleur toujours plus écologique et économique au CHRU de Montpellier

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 10:50

4 décembre 2013

Communiqué de presse 

Le raccordement du CHRU de Montpellier à la chaufferie bois des universités l’année dernière a permis un chauffage plus économique et écologique des sites de Saint‐Eloi et Gui de Chauliac.

Le CHRU de Montpellier inaugure cette année, pour cinq autres de ses sites, son système de cogénération modernisé, pour un système optimal de gestion de la chaleur.

Une cogénération optimisée conçue par Dalkia

Après le raccordement à la chaufferie bois des universités des sites de Saint‐Eloi et Gui de Chauliac en novembre 2012, le CHRU de Montpellier a souhaité renouveler les modalités de production de chaleur pour cinq autres sites du CHRU : les Hôpitaux Arnaud de Villeneuve, Lapeyronie, la Colombière, le Centre Antonin Balmès et l’Institut des Formations et des Ecoles (IFE).

Ainsi, l’hôpital de la Colombière accueille depuis quelques semaines :

‐ un équipement de cogénération modernisé, visant à produire simultanément, en consommant du gaz :

o de la chaleur pour les cinq sites concernés ;

o de l’électricité, valorisée sur le réseau EDF ;

‐ une chaufferie d’appoint, comprenant 3 chaudières à gaz, assurant le complément de chauffage nécessaire à l’activité hospitalière et capables de suppléer la cogénération en cas de besoin.

Ces équipements ont été aménagés et modernisés pour le CHRU de Montpellier par Dalkia.

La cogénération : une solution économique et écologique

La cogénération consiste à produire simultanément deux énergies différentes dans le même processus.

Dans le cas du CHRU de Montpellier (le plus fréquent), l’objectif est de produire à la fois de la chaleur pour le chauffage des sites hospitaliers, et de l’électricité, injectée sur le réseau EDF. 

Ce dispositif est basé sur le fonctionnement d’un moteur : consommant du gaz, le moteur produit de l’électricité selon le principe d’une dynamo. Son fonctionnement produit en outre de la chaleur, captée puis injectée dans les réseaux de chauffage de l’établissement à l’aide de pompes.

Si elle n’est pas consommée immédiatement, la chaleur produite est stockée au sein d’importants ballons d’eau chaude (3 x 73m3) permettant sa consommation ultérieure, notamment la nuit où les besoins sont plus importants.

La cogénération : un rendement global ambitieux

Au total, l’équipement de cogénération permet de couvrir plus de 60% des besoins de chaleurs des cinq

sites concernés. La chaufferie d’appoint permet de fournir le chauffage et l’eau chaude

complémentaires pour couvrir l’ensemble des besoins.

Avec une consommation annuelle de gaz de l’ordre de 58 200 MWh sur ces sites, la cogénération permet également de produire plus de 17 400 MWh d’électricité, valorisés sur le réseau électrique EDF.

Par ailleurs, l’installation des nouveaux ballons de stockage permet de consommer de manière différée de la chaleur produite par la cogénération, qui serait habituellement perdue. Cela représente une économie de plus de 156 tonnes de CO2 chaque année (soit l’équivalent de près 1 500 trajets Montpellier‐Paris en voiture).

En effet, grâce à cette technique, plus de 90% de la chaleur produite est récupérée, ce qui représente un excellent résultat d’un point de vue environnemental. D’un point de vue économique, grâce à la mise en place de ce stockage thermique, le CHRU de Montpellier pourra ainsi économiser plus de 600 MWH utiles dans sa consommation de gaz (soit plus de 22 000 € par an).

Dans le fonctionnement quotidien, les charges annuelles de chauffage du CHRU sont quasiment remboursées par les revenus qu’il tire de la cogénération.

A propos de Dalkia, partenaire du CHRU de Montpellier pour cette opération Dalkia a déployé son expertise de conception et d’ingénierie afin de concevoir une solution aboutie, en offrant un prix de chaleur optimisé en totale transparence.

Dalkia apporte ainsi une meilleure sérénité au CHRU de Montpellier avec des engagements forts, assurant une disponibilité de 100 %, un rendement maximal des installations, l’optimisation des recettes électriques et une évolution des prix de la chaleur maîtrisée et sécurisée sur 12 ans.

Monsieur Serge Lemaître, Ingénieur Responsable du Secteur Electricité et Electromécanique du CHRU de Montpellier est à votre disposition pour répondre à des questions sur ce sujet.

Contact Presse :

CHRU Montpellier

Louise POTREL ([email protected]) – Attachée de presse

Tél. : 04 67 33 91 83 – 06 71 60 72 62 ‐ www.chu‐montpellier.fr

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 11 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 11 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 14 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux