Se connecter
Chargement ...

Présentation du réseau CHRU de Tours, Indre-et-Loire, Centre

Publié le
Dimanche 25 Mai 2014 à 16:47

 

Informations pratiques :

Adresse :
CHRU Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Tours (Tours) 

37044 Tours cedex 9
 
Coordonnées :

> Standard : 02 47 47 47 47

> Fax général : 02 47 47 47 84

 

 

CHRU de Tours

(Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours)

 

À TOURS : 6 ÉTABLISSEMENTS, PLUS DE 7000 PERSONNES, 320 MILLIONS D'EUROS À GÉRER...

Le CHRU de Tours regroupe 6 établissements dont la direction incombe à Bernard Roehrich, Directeur Général depuis aout 2010. Pour assurer sa mission et mettre en œuvre les décisions du Conseil d'administration, le Directeur Général est entouré d'une équipe de direction qui a la charge des directions des différents établissements mais aussi des directions fonctionnelles (finances, logistique, affaires juridiques, soins infirmiers, coopération...) qui coordonnent et organisent l'activité du CHRU. Il n'y a qu'un budget pour l'ensemble du CHRU (plus de 320 millions) et le projet d'établissement est transversal à tous les sites du CHRU.

Premier hôpital de la région Centre, le CHRU de Tours permet l'accès à un nombre important de disciplines au service de la santé des adultes et des enfants : médecinechirurgie et obstétrique mais aussi psychiatrie, prise en charge des personnes âgées et du handicap, accompagnement social...

 

 

PÔLE D'EXCELLENCE

Soins, enseignement, recherche, telles sont les trois missions que le Centre Hospitalier Universitaire de Tours s’efforce quotidiennement de remplir dans les meilleures conditions. La compétence de ses personnels et la performance de ses équipements contribuent à la qualité de ses prestations.

Chaque année, ce sont plus de 65 000 personnes qui sont prises en charge au CHRU. Avec un budget de plus de 320 millions d'euros et près de 7 000 salariés, le CHRU de Tours est un acteur incontournable de l'économie régionale et contribue activement à son dynamisme.

 

UN FORT POTENTIEL D'ATTRACTIVITÉ

Etablissement public de santé, regroupant 6 hôpitaux, le CHRU de Tours occupe une place privilégiée au sein de la région Centre. Avec ses 2 000 lits et places, il dispose d’une capacité qui lui permet d’accueillir quotidiennement 375 nouvelles personnes qui seront hospitalisées dans l’un de ses services.

Ces données en font le 1er hôpital de la région.

27,8% de patients sont originaires d’autres départements que l’Indre-et-Loire. Cette attractivité est d’autant plus importante que les pathologies traitées nécessitent des compétences et des équipements performants. Parmi les services enregistrant la plus forte attractivité, on peut citer :

la chirurgie cardiaque pédiatrique : 73,5%

l’oncologie pédiatrique : 57,8%

la biologie de la reproduction : 72,3%

le service des brûlés : 52,2%

 

LE CHRU : PREMIER EMPLOYEUR DE LA RÉGION CENTRE

Le CHRU rémunère 6 518 personnes, c’est-à-dire 3,8% des emplois du département d’Indre-et-Loire. Il est le 1er employeur de la région devant par exemple Matra Automobiles situé à Romorantin (2 174 personnes) ou encore l’usine Michelin implantée à Joué-lès-Tours (2 115 personnes).

Depuis 1996, le nombre d'emplois a régulièrement progressé en moyenne de 0,4% soit 20 emplois créés par an.

Le CHRU de Tours, c'est plus de 100 métiers du médecin à l'informaticien, du concierge au cuisinier....

Lieu d'insertion professionnelle et tremplin pour l'avenir, le CHRU de Tours accueille chaque année près de 2000 stagiaires. La rémunération versée aux agents représente environ 213 millions d'euros, masse financière qui a un impact direct sur l'économie locale.

 

UN HÔPITAL SOLIDAIRE

Impôts, taxes, cotisations sociales, formation permanente, prise en charge des personnes démunies... le CHRU de Tours remplit chaque jour son rôle social, d'acteur au cœur de la cité.

 

UN HÔPITAL CONSOMMATEUR

Accueillir et traiter quotidiennement 2 000 patients nécessitent une logistique performante chargée de gérer les achats, livrer les produits et s’assurer en permanence de l’état des stocks par rapport aux besoins. Ce travail fait du CHRU un client important. En 1998, 2 513 entreprises (présentes sur 90 départements) ont ainsi été amenées à travailler pour les hôpitaux de Tours. 26% des dépenses vont à des entreprises d'Indre-et-Loire.

 

À LA POINTE DE LA FORMATION

L’hôpital de Tours en partenariat avec l'Université François Rabelais et la Faculté de médecine et de pharmacie, participe directement à la formation des médecins et des pharmaciens.

Le CHRU assure également la formation de personnels non médicaux à travers ses 8 écoles et instituts de formation qui accueillent plus de 600 étudiants.

La formation continue est également présente au CHRU. Un millions d'euros sont investis chaque année et permettent aux personnels d'accroître leur niveau de compétence et ainsi participer à l'amélioration de la qualité des soins et prestations servies aux patients.

 

LA RECHERCHE : REFLET DU DYNAMISME DES ÉQUIPES HOSPITALIÈRES

Au cours des 5 dernières années, 593 protocoles de recherche ont été réalisés. 263 recherches sont actuellement en cours dans le cadre de la coopération avec l’industrie pharmaceutique. 10 équipes de recherche institutionnelle travaillent en permanence sur des thèmes de pointe.

En 1999, le CHRU a signé une convention avec l'INSERM, l'Université de Tours et la Faculté de médecine assurant à ces 4 partenaires, un développement de la recherche médicale à Tours.

La cancérologie et en particulier l'onco-génétique, la prise en charge de la douleur, l'assistance médicale à la procréation, la télémédecine, la vidéochirurgie, le traitement de l'obésité, la prise en charge de la mucoviscidose, sont autant de domaines dans lesquels le CHRU de Tours prouve sa démarche innovante.

En accueillant chaque année plus de 450 étudiants, chercheurs en stage, en s'associant à de nombreux congrès internationaux, le CHRU participe ainsi au rayonnement d’une ville et de toute une région.

 

ET L'AVENIR...

La poursuite de sa modernisation avec la reconstruction de ses principaux sites qui permettront d'offrir aux patients, à leur famille, aux personnels, des conditions de prise en charge et de travail plus performantes, plus efficaces, plus en rapport avec les besoins exprimés ou ressentis.

 

L'OUVERTURE DU CHRU

Cette ouverture se traduit non seulement au niveau local au travers des réseaux de soins et de la coopération étroite avec les établissements de soins du département mais aussi au niveau international grâce à des actions de coopération (formation, assistance technique...) notamment avec le Cambodge.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 2 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 7 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 7 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 10 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux