Se connecter
Chargement ...

CHIRURGIE DE L’OBESITE : LE SAVOIR FAIRE AMIENOIS S’EXPORTE A NEW YORK

Publié le
Mercredi 03 Avril 2013 à 17:31

Amiens, le 7 décembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 6 décembre, une partie de l’équipe du service de chirurgie générale viscérale et digestive était au bloc opératoire pour réaliser, dans un même temps opératoire, une ablation d’anneau gastrique et une gastrectomie longitudinale sur une patiente de 56 ans. Avec 860 interventions de gastrectomie longitudinale à son actif depuis 2004, ce service est l’un des grands promoteurs de cette technique en France. Il forme d’ailleurs des chirurgiens venant des 4 coins de l’hexagone tous les 2 mois.

Afin de partager son expertise avec les plus grands spécialistes mondiaux de l’obésité, cette intervention était retransmise en direct par liaison satellite au 4ème consensus mondial organisé à  New York. Déjà sollicité lors du précédent congrès en 2010, cette seconde retransmission a confirmé la reconnaissance d’un savoir faire à l’échelle mondiale !

 

La gastrectomie longitudinale, ou sleeve gastrectomy, est une résection (ablation) de l’estomac qui enlève environ les deux tiers de la poche gastrique en laissant un estomac en forme de tube par le biais d’un long agrafage sur toute la hauteur de l’estomac (environ 20 à 25 cm) avec également section de l’estomac.

 

L’opération est, dans l’immense majorité des cas, réalisée par coelioscopie. Les suites post opératoires sont généralement rapides. Aucune sonde n’est laissée en place à l’issue de l’opération. Les boissons sont reprises le lendemain et si tout se passe bien l’alimentation le surlendemain. Généralement et en l’absence de complication, le retour à domicile peut s’effectuer au cours de cette deuxième journée.

Les résultats observés de cette technique à moyen terme sont très bons. La perte de poids se produit par diminution des apports alimentaires. Elle est d’autant plus significative que les personnes opérées observent un équilibre alimentaire strict avec limitation des graisses et des sucres et reprennent une activité physique régulière.

 

La particularité de l’intervention effectuée ce jour réside dans l’ablation d’un anneau gastrique et réalisation d’une gastrectomie longitudinale dans un même temps opératoire. Pour la majorité des équipes chirurgicales, ces deux interventions sont réalisées séparément jugeant que le taux de complications postopératoires serait augmenté en cas de réalisation simultanée des deux gestes. L’équipe du CHU d’Amiens a publié à ce propos la plus grande série mondiale montrant que pour des équipes entrainées à cette technique chirurgicale, le taux de complications postopératoires était similaire au taux de complications post opératoires d’une gastrectomie longitudinale seule et confirmant ainsi la grande expertise du CHU d’Amiens en matière de gastrectomie longitudinale. 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 9 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux