Se connecter
Chargement ...

CHIRURGIE DE L’OBESITE Un savoir faire reconnu du service de Chirurgie digestive et métabolique du CHU d’Amiens

Publié le
Lundi 29 Octobre 2012 à 09:48

Amiens, le 12 septembre 2012



CHIRURGIE DE L’OBESITE

Un savoir faire reconnu du service de

Chirurgie digestive et métabolique du CHU d’Amiens

 

 

Le service de Chirurgie digestive et métabolique du CHU d’Amiens, dirigé par le Professeur Jean-Marc Régimbeau, fait partie des 35 centres français accrédités pour la chirurgie de l’obésité par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) depuis juillet dernier. Cette reconnaissance officielle vient saluer le travail accompli par l’équipe de ce service, sous l'instigation du Pr Pierre Verhaeghe, depuis 2002 et qui se poursuit aujourd’hui avec l’expérimentation de la gastrectomie longitudinale (ou sleeve gastretomy) en ambulatoire (séjour hospitalier de moins de 12 heures). Le service de chirurgie digestive et métabolique du CHU d’Amiens organise sa première journée régionale le :

 

Vendredi 14 septembre 2012 au Logis du Roy

Passage du Logis du Roy à Amiens

Ouvert au grand public de 18h30 à 19h45

pour un échange avec les médecins et chirurgiens

 

Face à l’augmentation des interventions en chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l’obésité), la DGOS a établi une liste des établissements accrédités pour ce type d’intervention réservée aux obésités importantes et pour lesquels il existe des risques avérés. Les 35 centres retenus répondent donc tous aux critères définis par la Haute Autorité de Santé en la matière.

Pour réduire le risque de mortalité chez les personnes atteintes d’obésité sévère, trois techniques sont envisageables : l’anneau gastrique, le bypass et la sleeve gastrectomy. Le choix est étudié en fonction de chaque patient. 

 

Le CHU d’Amiens expert en sleeve gastrectomy

La gastrectomie longitudinale, ou sleeve gastrectomy, s’adresse à des personnes dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 35. Elle consiste à enlever environ les deux tiers de l’estomac.

Elle engage une équipe pluridisciplinaire (diététiciens, anesthésistes, psychiatres…) chargée d’évaluer la motivation du patient pendant 6 mois.

L’opération est, dans l’immense majorité des cas, réalisée par cœlioscopie durant une heure environ. Les suites post opératoires sont généralement rapides. Les boissons sont reprises le lendemain et si tout se passe bien l’alimentation le surlendemain.

Les résultats observés à moyen terme sont très bons. La perte de poids, comprise entre 25 et 35 kg environ, se produit par diminution des apports alimentaires. Elle est d’autant plus significative que les personnes opérées observent un équilibre alimentaire strict avec limitation des graisses et des sucres et reprennent une activité physique régulière.

Avec 700 interventions à son actif depuis 2004, cette opération est aujourd’hui bien rôdée pour le service qui en est l’un des grands promoteurs en France. Des chirurgiens venant des 4 coins de l’hexagone viennent d’ailleurs se former tous les 2 mois au CHU.

Début décembre 2012 une vidéo transmission d'une gastrectomie longitudinale en direct d'Amiens sera faite lors d'une séance du congrès mondial dévolu à la prise en charge des patients obèses.

 

Une prise en charge expérimentée en ambulatoire

Pour la première fois, une prise en charge en ambulatoire (séjour hospitalier de moins de 12 heures, sans nuit passée à l'hôpital) après sleeve gastrectomy a été proposée avec succès à des patients sélectionnés dans le cadre d'un projet officiel de recherche. 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Contact presse : Cathy Josse

( 03 22 66 87 83 / 06 86 30 46 57

[email protected]

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux