Se connecter
Chargement ...

La Picardie, bientôt région « Amie des bébés » ?

Publié le
Vendredi 12 Avril 2013 à 18:51

Amiens, le 28 janvier 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

LES MATERNITES PUBLIQUES ET PRIVEES DE PICARDIE

EN FORMATION AVEC LE RESEAU PERINATAL DE PICARDIE

ET « INITIATIVE HOPITAL AMI DES BEBES »

Comme le Languedoc Roussillon, le Nord et Pays de Loire, le Réseau Périnatal de Picardie souhaite créer une dynamique régionale en faveur de soins basés prioritairement sur les besoins de l’enfant et de sa famille. Pour cela, elle incite les maternités et services de néonatalogie à découvrir les recommandations pour obtenir le label « Hôpital ami des bébés ».

C’est ainsi que toutes les maternités publiques et privées de la région ont répondu présentes au premier séminaire d’information sur les conditions d’obtention du label, organisé par le Réseau et l’association HAB France les 24 et 25 janvier 2013 à Amiens.

Une démarche qualité et un label à la clé

Mis en place au niveau international depuis 1992, le programme « Hôpital Ami des Bébés » se développe en France depuis 2000. Le label HAB garantit une qualité d’accueil du nouveau-né et de ses parents dans les maternités et les services de néonatologie. Il a été mis en place à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF. Le label est attribué en France par l’association HAB France (http://www.amis-des-bebes.fr). Pour le moment, 19 établissements français sont labellisés.

Ce label correspond à un standard de qualité des soins autour de l’allaitement et de la naissance reconnu par la haute autorité de santé (HAS) et recommandé par le ministère de la santé dans le cadre du plan national nutrition santé (PNNS).  Certes, il favorise l’initiation et la durée de l’allaitement maternel, mais aussi respecte les besoins, les rythmes et renforce les liens d’attachement et profite ainsi à tous les couples mère-enfant.

Les maternités qui s’inscrivent dans une démarche de labellisation HAB (qui dure en général 4 années) doivent reconnaître les besoins et les rythmes des nouveaux nés et de leurs parents pour organiser les soins en fonction. Les formations organisées pour tout le personnel permettent aussi d’apporter les compétences nécessaires pour encourager, soutenir et accompagner les mères qui allaitent comme celles qui n’allaitent pas. Il ne s’agit pas de prôner l’allaitement maternel comme seul et unique mode d’alimentation, mais de transmettre une information claire, valide et pertinente qui permette aux mères de faire un choix éclairé.

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux