Se connecter
Chargement ...

Le CESU 80 du CHU d’Amiens accueille le XXVème  Colloque national des Centres   d’Enseignement des Soins d’Urgence  du 11 au 13 décembre 2013 

Publié le
Dimanche 12 Janvier 2014 à 23:16

Le 11 décembre 2013

Communiqué de presse

 

Un événement qui réaffirme la mobilisation des CESU pour développer des formations adaptées à l’urgence en santé pour les professionnels, les patients, l’entourage et tout citoyen. C’est la 3e fois qu’Amiens accueille le colloque national des CESU, conformément à son rôle fédérateur au niveau national et précurseur en matière pédagogique. 

Chaque année, les CESU, écoles hospitalières des structures de médecine d‘urgence (SAMU, SMUR, services d’accueil d’urgence) forment aux gestes et soins d’urgence plus de 115 000 personnes, exerçant essentiellement dans le monde de la santé.  

L'objectif de ce XXVème colloque est d'échanger sur les pratiques pédagogiques pour améliorer l'enseignement des gestes et soins d'urgence, du citoyen au professionnel de santé. 

Des experts français, canadiens, belges et suisses confronteront leurs expériences et des matériels de simulation de haute technologie seront exposés pour les participants. Cette manifestation professionnelle va rassembler près de 600 médecins et infirmiers, enseignant et pratiquant les soins d'urgence en situation quotidienne ou exceptionnelle. La particularité des personnels des centres d’enseignement des soins d’urgence est d'enseigner ce qu'ils pratiquent et pratiquer ce qu'ils enseignent.  

Amiens a une place particulière dans le milieu de l'enseignement des soins d'urgence au niveau national : 

‐ C'est à Amiens qu'a été créée l'association nationale des CESU (ANCESU) en 1990 lors du XIIIème colloque national  

‐ L'expérience pilote menée par le CESU 80 et l'Académie d'Amiens pour développer l'apprentissage des gestes de secours aux enfants en formant les enseignants ("former les enseignants pour former les enfants") a donné lieu à une obligation nationale avec le programme "apprendre à porter secours" (décret en 2007)  

‐ Bon nombre d'enseignants de CESU de métropole ou des DOM sont déjà venus en formation à Amiens. En effet, le CESU 80 développe des enseignements sur des thèmes spécialisés : soins d'urgence en situation de catastrophe pour les paramédicaux (3 sites en France), simulation en santé (moins de 10 centres en France), pédagogie du geste (uniquement à Amiens)… 

« Aujourd’hui on ne peut plus envisager les urgences en santé sans mobiliser toutes les parties prenantes. Cette mobilisation passe par une appropriation des principes essentiels de reconnaissance et de prise en charge de l’urgence par chaque professionnel de santé, chaque patient, chacun de ses proches, chaque citoyen. Améliorer le parcours de soins en urgence  pour tous par l’éducation de chacun est un des objectifs majeurs que se fixent les CESU. » 

Christine Ammirati, Présidente de l’ANCESU (Association nationale des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence). 

‐ A propos du CESU 80 

‐ Les médecins et infirmiers du CESU 80 du CHU d’Amiens forment près de 3 000 personnes par an, venant de Picardie et de l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre‐mer 

‐ Chef  du  service  de  médecine  d’urgence :  Pr  Christine  Ammirati ;  Médecin responsable du CESU : Dr Carole Amsallem ; Cadre de santé : Catherine Quémener 

‐ Aujourd’hui  7  enseignants  consacrent  leur  activité  aux  formations  initiales  et continues aux soins d’urgence avec la participation des praticiens hospitaliers des urgences et le fort investissement des praticiens de pédiatrie. 

‐ Le CESU 80 est partie prenante dans le centre de pédagogie active et simulation en santé  aux  côtés  du  pôle santé  de  l’université  Picardie  Jules  Verne  et  des instituts de formation. 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 2 heures
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 2 heures
vient de créer un nouveau réseau Recherche poste de secrétaire médicale
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 3 mois
a rejoint le réseau CHS La Candélie
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux