Se connecter
Chargement ...

Jeudi 26 mars : semaine du rein au CHU de Caen

Publié le
Jeudi 19 Mars 2015 à 14:47
CHU CAEN
Réseau public -
24
- Ets' publics

09/03/2015

 

Communiqué de Presse 

 

Journée de dépistage organisée par le service de néphrologie-hémodialyse et l'association des insuffisants rénaux de Basse-Normandie.
De 10h à 16h, dans le hall d'accueil Bâtiment Sud (FEH). Entrée libre et gratuite.

journée de dépistage gratuit et anonyme des maladies rénales

jeudi 26 mars 2015 de 10h à 16h

Lieu : hall d'accueil du CHU de Caen - Bât. Sud (FEH)

Entrée : libre et gratuite, sans réservation.

 

La semaine du rein

Semaine du Reinla Semaine Nationale du Rein, dont la 10ème édition se déroule du 21 au 28 mars 2015, s'inscrit de plus en plus comme un événement incontournable pour la santé des Français.

Lorsque les premiers symptômes des maladies rénales se manifestent, il est souvent trop tard car ce sont des maladies silencieuses. C'est alors la mise en dialyse et, dans le meilleur des cas, la greffe.

Pourtant, dans beaucoup de cas, la survenue de l'insuffisance rénale terminale pourrait être retardée, voire évitée !

Grâce au dépistage, il est posssible de détecter une insuffisance rénale à un stade très précoce et de prendre alors les mesures qui s'imposent (régime alimentaire, prise ou arrêt de certains médicaments, etc.).

C'est ce constat qui a motivé voilà 10 ans la création de la Semaine Nationale du Rein.

Cette campagne nationale vise en premier lieu à dépister gratuitement et anonymement le plus de personnes possible. On estime à 3 millions en France le nombre de personnes atteintes d'une maladie Parmi elles, beaucoup ignorent leur maladie.

Afin que tous les Français apprennent à mieux protéger leurs reins, l'objectif de la Semaine du Rein est également d'informer sur les maladies rénales. A travers tout l'Hexagone, chacune des 24 associations régionales membres de la FNAIR assure cette mission d'information parallèlement aux séances de dépistage.

Au CHU une journée de dépistage gratuit et anonyme des maladies rénales

Au CHU de Caen, le 26 mars, de 10h à 16h, le service de néphrologie-hémodialyse et l'association des insuffisants rénaux de Basse-Normandie organiseront une journée de sensibilisation et de dépistage (test à la bandelette urinaire, prise de la pression artérielle) anonyme, gratuit et sans rendez-vous, à destination du grand public.

Sur place, l'équipe médicale et paramédicale, avec l'aide des bénévoles de la FNAIR, proposera également une information détaillée sur les maladies rénales, leur prévention et les bonnes pratiques d'hygiène et de diététique.

1 Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas !

La FNAIR l'a calculé : le travail de dépistage organisé lors de chaque édition de la Semaine Nationale du Reinpermet de faire économiser près de 105 millions d'euros par an à notre système de santé. Des personnes dépistées ont en effet pu éviter ou retarder leur mise en dialyse, le traitement par dialyse étant une technique de soin extrêmement lourde, humainement...et financièrement.

Des lieux de dépistage dans toute la France :

Les opérations de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit se déroulent comme depuis 9 ans au sein d'établissements de santé (hôpitaux, cliniques et centres de dialyse qui proposent un test de dépistage de protéinurie et d'hématurie par bandelette urinaire). Près de 300 établissements et 1500 laboratoires d'analyse médicale étaient partenaires de la FNAIR lors de la dernière édition de la Semaine Nationale du Rein.

Pour plus d'informations sur la semaine du Rein et connaitre les lieux de dépistage :
www.semainedurein.fr

 

Les maladies rénales : une menace silencieuse...

Les reins, des organes indispensables à la vie

Situés de part et d'autre de la colonne vertébrale, en dessous du diaphragme, les reins ont la forme de gros haricots pesant chacun environ 180 g.

  • Les reins ont un rôle de filtre qui élimine les déchets toxiques produits par l'organisme et transportés par le sang,
  • les reins équilibrent les minéraux nécessaires à l'organisme,
  • les reins maintiennent l'équilibre hydrique de l'organisme,
  • les reins produisent des hormones, des enzymes et des vitamines.

Les maladies rénales

Elles peuvent être causées par des infections à streptocoques susceptibles d'entraîner des dérèglements spontanés du système immunitaire, facteur de maladies rénales.

Les maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins, comme l'hypertension artérielle et le diabète, peuvent aussi endommager les reins, en détruisant peu à peu les unités du rein qui filtrent le sang : les glomérules.

L'insuffisance rénale chronique (IRC) c'est quoi ?

Chacun d'entre nous possède un patrimoine de minuscules cellules, les néphrons, qui composent le rein. Ce sont elles qui lui permettent de nettoyer le sang de tous ses déchets, mais aussi de produire des hormones, des enzymes et des vitamines indispensables à l'organisme.

Malheureusement, ce patrimoine est fragile (à partir de 60 ans, on perd 10 % de fonction rénale tous les 10 ans) et certaines maladies, au premier rang desquelles le diabète et l'hypertension artérielle, peuvent affecter gravement ces cellules.

Lorsque leur destruction est permanente et définitive, on parle d'insuffisance rénale chronique (IRC). On parle d'insuffisance rénale chronique terminale quand le rein ne fait plus du tout face aux besoins de l'organisme et que le recours à un traitement de suppléance est donc devenu indispensable.

Deux traitements de suppléance permettent alors la survie de l'individu : la dialyse (un des traitements qui dégrade le plus la qualité de vie) et la greffe rénale (la pénurie de greffons contraint souvent les malades à dialyser plusieurs années avant de pouvoir être greffés).

L'IRC en chiffres*

En France,
39 600 personnes sont dialysées
31 100 personnes sont porteurs d'un greffon rénal
9030 patients étaient (au 31 décembre 2011) en attente d'une greffe de rein.
* Chiffres du registre REIN au 31 décembre 2011 sur 25 régions françaises.

 

Renseignements/inscriptions

 

Contact presse CHU Caen :

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux