Se connecter
Chargement ...

Interprétariat et médiation médicale : le CHU d’Angers s’engage auprès de l’association Aptira

Publié le
Jeudi 14 Mai 2015 à 16:35

10/02/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE 

 

Le CHU d'Angers et l'association angevine Aptira ont signé, ce mardi 10 février La charte nationale de l'interprétariat médical et social professionnel en France. Un engagement commun pour garantir aux patients non francophones un accès aux soins.

esures lui permettant de jouir du meilleur état de santé qu’elle puisse atteindre et de ses droits sociaux », précise la Charte sociale européenne. Mais lorsque l’on réside dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue ni les codes sociaux, l’accès aux soins se complique. Pour répondre à ces situations, le CHU d’Angers et l’association Aptira (association pour la promotion et l’intégration dans la région d’Angers) mobilisent des interprètes médiateurs au service des patients non francophones.

Ce partenariat, en place depuis 2009, prendra un nouvel élan ce mardi 10 février. Le CHU d’Angers et l’association rejoindront la vingtaine de signataires qui déjà, en France, adhèrent à la Charte de l’interprétariat médical et social professionnel en France (CHU de Strasbourg, Médecins du Monde, Udaf…). 

En signant cette charte nationale, l’association Aptira et le CHU d’Angers réaffirment ensemble leur volonté de garantir un accès aux soins au plus grand nombre ; une démarche profondément ancrée dans l’esprit de démocratie sanitaire propre à l’établissement de santé publique.


Le partenariat entre l’Aptira et le CHU d’Angers :

- Douze interprètes médiateurs formés en interprétariat médical, social et professionnel. 
- Des interventions programmées pour que les interprètes puissent accompagner les patients non francophones lors de leurs rendez-vous au CHU.
- Des interprètes – médiateurs en mesure d’assurer la médiation en albanais, anglais, arabe, arménien, mongol, russe, somali, serbo-croate, tchétchène, turc, langues d’Afrique sahélienne.
- Des interventions dans les services de tabacologie, maternité, rhumatologie, médecine légale, dermatologie, pédiatrie, néonatalogie, neurochirurgie, ophtalmologie, oncologie hématologie, psychiatrie, allergologie, ORL, endocrinologie, diabétologie et nutrition, au centre Flora-Tristan (IVG, contraception…)…


Pour en savoir plus
 
en téléchargement : Communiqué de presse - Aptira et CHU d'Angers
Pour lire les fichiers au format pdf, vous devez disposer du plug-in Acrobat.
Si vous n'avez pas ce logiciel, cliquez ici

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 1 heure
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 1 heure
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
 
il y a 18 heures
 
il y a 18 heures
 
 
il y a 19 heures
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 19 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux