Se connecter
Chargement ...

Le SMUR du CHU d'Angers intervient auprès de 38 personnes exposées aux fumées

Publié le
Dimanche 04 Janvier 2015 à 15:47
Télécharger

30 Avril 2014

 

Communiqué de presse 

 

Le SMUR du CHU d'Angers est intervenu ce mercredi 30 Avril auprès de 38 personnes exposées aux fumées suite à un feu d'appartement

Le centre 15 du SAMU 49 a reçu, ce mercredi 30 avril à 6h20, une alerte concernant un feu dans un appartement situé au 2nd étage d'une cité universitaire à Angers (au 1 rue Léon-Pavot). Une équipe SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) du CHU d'Angers, mobilisée dans les minutes qui ont suivi, est intervenue sur place auprès de 38 personnes exposées aux fumées.

Grâce à un dispositif de mesure du monoxyde de carbone sanguin (appareil qui permet la mesure de la carboxyhémoglobine par méthode transcutanée sur un doigt), l'équipe SMUR en collaboration avec le service de santé et de secours médical du SDIS 49, a pu très rapidement réaliser une évaluation des personnes exposées sur le lieu du sinistre.

Au total, 38 personnes âgées de 17 à 33 ans (dont une majorité d'étudiants) ont été exposées aux fumées. Le dispositif du SMUR, en collaboration avec les sapeurs-pompiers, a permis d'évaluer rapidement la mise hors de danger de 32 personnes asymptomatiques qui sont de ce fait restées sur place. 

Six autres personnes ont été transportées vers le CHU d'Angers. Parmi elles, cinq personnes ont été admises aux Urgences adultes. En fin de matinée, 3 d'entre elles étaient sorties du service et les 2 autres sont restées quelques heures supplémentaires pour bénéficier d'un traitement d'oxygénothérapie avant leur sortie. La sixième personne transportée vers le CHU d'Angers, une femme de 20 ans, a été prise en charge au plateau technique de réanimation médicale. Elle en est sortie en milieu de matinée après une évaluation clinique.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux