Se connecter
Chargement ...

Quatre nouvelles Fédérations Hospitalo-Universitaires labellisées dans HUGO

Publié le
Dimanche 04 Janvier 2015 à 16:16
Télécharger

23 Mai 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Les 7 hôpitaux universitaires et régionaux de l’inter région Ouest (Angers, Brest, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes et Tours) réunis au sein d'HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), ont lancé à l’été 2013 un appel à projet interrégional pour sélectionner des FHU (fédérations hospitalo-universitaires). A travers celles-ci, il s'agit de soutenir pour l'inter région Ouest, la dynamique de recherche médicale, d'encourager l’émergence de projets innovants et structurants, et de leur donner une visibilité européenne.

Les partenaires (CHRU, universités, organismes de recherche) vont signer ce vendredi 20 juin une convention cadre de partenariat et les décisions de labellisation de 4 nouvelles FHU.

Celles-ci constituent des éléments moteurs de la dynamique hospitalo-universitaire, autour de filières thématiques intégrées de soins, d’enseignement et de recherche, qui développent des synergies nouvelles entre les CHU, les Universités et les établissements Publics à Caractère Scientifique et Technologique.

Les CHU, les Universités du Grand Ouest et l’INSERM ont décidé de se conformer à l’avis du jury international, réuni les 3 et 4 décembre 2013 à Nantes, en reconnaissant comme fédérations hospitalo-universitaires les quatre projets, ayant obtenu le meilleur classement (A+) :

    • Projet CAMIn (CAncer, Microenvironnement et Innovation) relatif à la filière de soins en cancérologie dans le domaine des pathologies malignes pulmonaires, urologiques, dermatologiques et hématologiques, coordonné par le Pr. Thierry Lamy du CHU de Rennes.

 

    • Projet GOAL (Grand Ouest Acute Leukemia) relatif aux leucémies aigües, coordonné par le Pr. Norbert Ifrah du CHU d’Angers, associant des équipes des six CHU.

 

    • Projet SUPORT (SUrvival oPtimization in ORgan Transplantation) relatif aux greffes et conservation d'organes, coordonné par le Pr. Thierry Hauet du CHU de Poitiers, associant des équipes de Poitiers, Limoges et Tours.

 

  • Projet TECH SAN (Technologies innovantes en Santé) relatif aux technologies innovantes en santé, coordonné par le Pr. Philippe Mabo du CHU de Rennes et par le Pr. Eric Stindel du CHU de Brest, associant des équipes de Rennes et Brest.

Ces quatre FHU s’ajoutent aux deux projets nantais labellisés en 2013, suite à un premier appel à projets :

    • Projet Onco-greffe qui fédère l'hémato-cancérologie, l'onco-dermatologie, l'immunologie (Labex Igo), la médecine nucléaire (Labex Iron) et l'institut de transplantation - urologie - néphrologie (IHU prometteur » Cesti), coordonné par le Pr. Philippe Moreau du CHU de Nantes.

 

  • Projet DHU 2020 qui rassemble l'institut du thorax et l'institut des maladies de l'appareil digestif autour de la promotion de la médecine personnalisée dans les maladies chroniques, coordonné par le Pr. Antoine Magnan du CHU de Nantes.

Les partenaires avaient souligné la qualité de la méthode adoptée par HUGO et du travail de sélection réalisé par le jury international. Conformément aux recommandations du Comité National de Coordination de la Recherche, l’appel à projets de HUGO repose sur :

    • des projets intégrés de recherche, d’enseignement et de soins mono ou multi-sites, interrégionaux voire transrégionaux en fonction de l’intérêt médical et scientifique du projet,

 

    • une grande sélectivité de la compétition, en vue de promouvoir l’excellence scientifique et de rechercher le caractère transformant des projets,

 

  • une évaluation par un jury international, qui s’appuie sur les appréciations d’experts extérieurs.

L’appel à projet a également permis de lancer une dynamique très positive de rapprochement entre les équipes des différents sites. Yann Bubien, l’administrateur du Groupement, « se félicite de la qualité des équipes et des projets qui ont participé à cet appel à projet ». Il reviendra à chaque CHU, en fonction de sa stratégie d’établissement, de décider quel soutien accorder aux 11 autres projets candidats, dont certains ont obtenu un classement A par le jury international.

Le prgramme de labellisation des 4 FHU dasn HUGO est disponible en téléchargement ci-dessous

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 6 heures
a rejoint le réseau Hôpital Villiers Saint Denis
 
il y a 6 heures
vient de créer un nouveau réseau Hôpital Villiers Saint Denis
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
a mis à jour un document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau Secrétaire Médicale
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
vient de créer un nouveau réseau Recherche poste de secrétaire médicale
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux