Se connecter
Chargement ...

Un projet culturel original au CHU d'Angers : l'art contemporain au coeur du service de réanimation médicale

Publié le
Lundi 30 Juin 2014 à 13:01

12 Mars 2014

Communiqué de presse 

Attirer quelques minutes le regard des hospitaliers et des usagers en leur proposant, au coeur du service, de s'évader devant la représentation d'un paysage. C'est le défi qu'ont relevé ensemble l'équipe de réanimation médicale du CHU d'Angers et le Fonds régional d'Art contemporain (Frac) des Pays de la Loire.

Onze oeuvres originales appartenant au Frac sont accrochées dans le service de réanimation médicale du CHU, dirigé par le Pr. Alain Mercat. Des peintures, des photos, des vidéos… cette exposition intitulée "Paysages" réunit différentes expressions artistiques. Toutes ont été choisies par un groupe de travail constitué au sein du service. "Ce projet s'inscrit dans un contexte, une philosophie de notre équipe qui est orientée vers l'accueil de l'entourage des patients en ouvrant le service sur l'extérieur", précise Christelle Ledroit, cadre de santé du service. Ce contexte, c'est aussi le souhait d'améliorer l'environnement quotidien des soignants, en suscitant l'étonnement, la critique devant des oeuvres d'art. C'est dans cet état d'esprit que le Pr. Alain Mercat et l'équipe du service ont souhaité s'impliquer dans un projet innovant par le biais d'une présence artistique.

Un échange approfondi entre l'équipe et le Frac

Le partenariat entre le CHU d'Angers et le Frac existe depuis deux ans. L'exposition "Paysages" est le troisième projet porté au sein du service de réanimation médicale. Elle a été précédée par deux autres expositions réalisées par Nathalie Dubois puis Olive Martin qui ont laissé, chacune, leur empreinte artistique dans le service. Chaque partenariat fait l'objet d'une série de rencontres entre le Frac et l'équipe hospitalière. Cela se traduit notamment par des médiations au cours desquelles un décryptage des oeuvres et des échanges de critiques sont proposés par le Frac aux agents et aux proches de patients qui le souhaitent.

Aussi l'équipe de réanimation médicale vous convie à la prochaine et dernière médiation en lien avec l'exposition "Paysages" : vendredi 14 mars à 14h dans le service de réanimation médicale.

Cette médiation sera l'occasion d'évoquer avec les hospitaliers présents ce qui les amène à s'impliquer dans cette dynamique originale. L'occasion également d'échanger avec Vanina Andreani (Frac des Pays de la Loire) autour de cette démarche unique pour la structure régionale qu'est l'exposition de ses oeuvres en milieu hospitalier.

L'exposition "Paysages" est présentée dans le service depuis janvier 2014. Les oeuvres de Marie Denis, Song Dong, Eric Emo, Peter Fischli & David Weiss, Ivan Messac, Adrian Paci, Emmanuel Pereire, Jean-Michel Sanejouand, Patrick Tosani, oeuvres de la collection du Frac, lui seront restituées le 19 mars.

Le service de réanimation médicale est orienté vers la prise en charge, en urgence, 24 h/24, des adultes présentant une ou plusieurs défaillances viscérales mettant en jeu le pronostic vital. L'équipe pluridisciplinaire de ce service dirigé par le Pr. Alain Mercat, compte 150 agents. Elle prend en charge près de 7800 patients/an et accueille leurs proches en visite.

Le Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire est situé à Carquefou (44). Il est riche de plus de 1 600 oeuvres d'art contemporain. Une de ses missions est d’accroître l’intérêt des publics vis-à-vis de création actuelle. À partir de cette collection, un programme d’expositions est proposé dans différents lieux des cinq départements des Pays de la Loire. Par la présentation d'une moyenne annuelle de 400 oeuvres, il touche environ 65 000 visiteurs/an.

Ce projet initié par le CHU d’Angers, l’association Entr’Art et le Frac des Pays de la Loire s'inscrit dans le programme « culture & santé » porté conjointement par l’État - Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire et l’association RRMMH.

 

Relations presse :

Service communication - Anita Renier
Tél : 02 41 35 53 33
Fax : 02 41 35 53 55
Email : [email protected]

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH de Voiron
 
 
vient de créer un nouveau réseau COMMUNE DE MESQUER-QUIMIAC
 
 
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE LE VAUDOUE
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux