Se connecter
Chargement ...

Communique De Presse 1ère présentation en Europe du simulateur chirurgical pour le robot Da Vinci au CHRU de Brest

Publié le
Mardi 22 Mai 2012 à 16:21

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mercredi 7 mars 2012

 

1ère  présentation en Europe du simulateur chirurgical pour le robot Da Vinci au CHRU de Brest

 

 

Le simulateur chirurgical pour le robot Da Vinci est destiné à faciliter l'apprentissage de la chirurgie robotique. Il est présenté ce jour pour la 1ère  fois

en Europe, dans le service d’urologie du Pr Fournier au CHRU de Brest.

 

Le robot Da Vinci est installé au CHRU de Brest depuis juin 2010 et utilisé en routine. Principalement destiné à la chirurgie du cancer de la prostate il est également utilisé pour la chirurgie du cancer du rein. D'autres spécialités du CHRU l'utilisent également telles que  la chirurgie gynécologique et ORL.

Les avantages du robot par rapport à la chirurgie classique sont liés à la vision en 3 dimensions procurée par la double caméra dont l'image est reportée sur une console située à proximité du patient opéré, et à l'ergonomie des instruments utilisés dont l'extrémité est articulée et autorise une gestuelle chirurgicale qui n'existe pas en chirurgie traditionnelle.

L'apprentissage de ces équipements de haute technologie est une étape essentielle afin de réaliser ces interventions en sécurité et avec une efficacité immédiate. Le simulateur apporte un grand progrès car il permet de s'entrainer au maniement des instruments du robot avant de passer à l'intervention réelle.

Ce simulateur a été élaboré par la société Intuitive Surgical qui commercialise le robot Da Vinci, en collaboration avec la société Mimics spécialiste dans les logiciels de simulation.

 Le logiciel du simulateur va proposer divers exercices à réaliser par le chirurgien. Une évaluation est effectuée à chaque fois permettant de juger de la progression de l'apprentissage  jusqu'au niveau permettant de considérer que le chirurgien peut quitter le simulateur pour passer à l'intervention proprement dite.

A ce jour le  simulateur est surtout consacré à l'apprentissage de l'instrument lui même. Prochainement des modules supplémentaires seront ajoutés permettant de reproduire les différentes étapes des interventions chirurgicales telles que l'ablation de la prostate ou du rein pour les interventions urologiques.

L'engagement du CHRU de Brest, et plus généralement de l'Université de Bretagne Occidentale dans le domaine de la simulation,  est  très important à travers le Centre de simulation en Santé (CESIM), né en 2009 à l'initiative du Pr Erwan L'Her et du Dr Morgan Jaffrelot. Un partenariat UBO/CHRU a été formalisé  afin de mettre à disposition des professionnels de santé une plate forme de grande envergure à la faculté de médecine de Brest.

En Bretagne le CHU de Rennes est équipé également du robot Da Vinci et un projet d'acquisition en commun du simulateur Da Vinci est  en cours afin de permettre aux chirurgiens des deux établissements d'accéder à cette haute technologie dans la formation. Ainsi le simulateur qui peut être déplacé entre les 2 centres serait localisé alternativement à Brest et Rennes. Cela permettra de partager également le cout de l'appareil qui est voisin de80.000 euros.

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Tenon
 
a mis à jour un document
 
il y a 3 heures
a mis à jour le réseau VILLE DE LINAS
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau EHPAD Les Fontaines
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau CH de Douai, Nord Pas de Calais
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau FHF
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 5 mois
a rejoint le réseau COMMUNE DE MEREVILLE
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux