Se connecter
Chargement ...

L'école de l'asthme : apprendre à aller mieux

Publié le
Lundi 07 Juillet 2014 à 14:10

Communiqué de presse 

 

Le magazine Sciences et Avenir vient de classer le CHRU de Brest parmi les 15 meilleurs hôpitaux de France dans le domaine de la prise en charge de l'asthme.

Le magazine Sciences et Avenir vient de classer le CHRU parmi les 15 hôpitaux français de pointe dans le domaine de la prise en charge de l'asthme. Le CHRU propose notamment aux patients une "école de l'asthme" pour apprendre à aller mieux.  

 Pour toute information et prendre rendez-vous, les professionnels du CHRU sont à votre écoute: 02 98 34 78 26

 3 questions à Catherine Launay, infirmière responsable de « l'école de l'asthme ».

 Qu'apprend-on dans cet « école » ?

L'école de l'asthme vient en complément des consultations classiques de pneumologie. Le patient, adressé par son médecin traitant voit le pneumologue en premier lieu. C'est lui qui ensuite l'oriente vers nous. Nous définissons ensemble des outils qui vont aider le patient à devenir acteur de son traitement et améliorer sa qualité de vie.

Le premier rendez-vous sert à faire le point sur les caractéristiques de la maladie, les habitudes de vie notamment. Des mesures de souffle sont prises. Toutes ces données vont servir à définir un diagnostic éducatif qui accompagnera le patient et lui donnera des clés pour mieux comprendre et contrôler sa maladie

 Concrètement, de quoi se compose ce « diagnostic éducatif » ?

Plusieurs objectifs sont fixés comme de mieux connaître les facteurs déclenchant d'une crise et son traitement, mieux prendre son traitement, savoir mesurer son souffle, etc.  L'objectif est de donner au patient des outils pour devenir un véritable acteur de son traitement.

 Comment se fait ensuite le suivi ?

Des consultations régulières de suivi sont ensuite organisées pour continuer d'accompagner le patient dans l'amélioration de sa qualité de vie et la stabilisation de sa maladie ? Les progrès sont souvent très nets et limitent les consultations et les hospitalisations. 

La plupart de nos patients peuvent par exemple reprendre une activité sportive ou vivent leur vie professionnelle plus sereinement

 Le 6 mai prochain, à l'occasion de la journée mondiale de l'asthme, l'hôpital de La Cavale Blanche se mobilise pour informer le public et répondre aux questions des patients et de leur famille. Rendez-vous de 9h00 à 17h00 dans le hall de l'hôpital.

________________________________________

Depuis 20 ans, le nombre de cas d'asthme est en augmentation en France et touche 4 millions de personnes dont 9% d'enfants et 6 % d'adultes. L'asthme est à l'origine de 600.000 journées d'hospitalisation. Le coût estimé de l'asthme est d'un milliard d'euros. A peine un asthmatique sur 3, soit environ un million de personnes seulement, sont traités et 4 personnes sur 10 le prennent correctement.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France)Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 
Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 9 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 9 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 12 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux