Se connecter
Chargement ...

Le CHRU de Brest en pointe pour traiter les troubles du rythme cardiaque

Publié le
Dimanche 22 Juin 2014 à 13:32

9 janvier 2014

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Le CHRU de Brest met en oeuvre l’ensemble des traitements les plus performants et notamment la technique innovante de la cryoablation La fibrillation atriale (tachycardie), est un trouble fréquent qui touche 1 à 2 % de la population et jusqu’à 10 % des personnes de plus de 80 ans. Plus de 6 millions d’européens souffrent de ce trouble du rythme cardiaque et ce chiffre devrait au moins doubler dans les 50 prochaines années.

La tachycardie altère la qualité de vie et peut présenter un risque d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire cérébral avec des séquelles neurologiques. Elle peut être prévenue ou retardée en traitant en particulier l’hypertension artérielle, le syndrome d’apnée du sommeil et toutes les atteintes cardiaques qui peuvent la favoriser.

Les traitements médicamenteux (anticoagulants pour prévenir l’embolie cérébrale et antiarythmiques pour maintenir un rythme régulier) ne permettent pas de contrôler toutes les situations et peuvent avoir des effets secondaires néfastes. En dehors de ces traitements, un traitement curatif invasif existe depuis quelques années : l’ablation au niveau des veines pulmonaires. Son but est d’isoler les veines pulmonaires (sources d’extrasystoles) de l’oreillette gauche pour éviter que ces extrasystoles engendrent la fibrillation atriale.

L’ablation peut être réalisée soit par une source de chaleur jusqu’à 40° (la radiofréquence) qui cautérise le pourtour des veines soit par une source de froid jusqu’à -50° (la ryoablation) qui isole les veines en les « congelant ».

L’intervention, sous anesthésie locale, dure entre 2 et 5 heures selon la technique et la difficulté liée à l’anatomie de l’oreillette gauche. Le résultat (meilleur qu’avec les traitements médicamenteux) est favorable dans 70% à 80% des cas et peu de complications sont observées, ce qui permet de proposer cette intervention aux patients gênés par ces troubles. Une hospitalisation de 3 à 4 jours est nécessaire.

Depuis plusieurs années le CHRU de Brest a développé son expertise de la raadiofréquence, couplée à la cartographie tridimensionnelle de l’oreillette gauche qui permet de suivre la position des sondes sans recours à la radiologie (et donc sans irradiation).

Depuis plus d’un an la cryoablation est également utilisée chez certains patients avec de bons résultats. Des nouvelles procédures sont en cours de développement pour notamment raccourcir la durée de l’intervention.

 

Contact presse :

CHRU Direction de la communication - Eric Legrand 02 98 22 39 68 / 06 79 03 46 63

[email protected]

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 11 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 13 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux