Se connecter
Chargement ...

Le CHRU soutient Gildas Morvan dans la Transat AG2R

Publié le
Mardi 22 Mai 2012 à 17:24

Brest le 10 mai 2012

Le CHRU soutient Gildas Morvan dans la Transat AG2R

  

Depuis plusieurs années le skipper Gildas Morvan est le parrain de l'association AR VAG qui participe aux régates "Voiles en tête" réservées aux patients de psychiatrie. Il est actuellement en tête de la transat AG2R entre Concarneau et Saint Barth sur le bateau Cercle vert. Il représente sur cette course l’association qui permet  aux patients de santé mentale du CHRU de Brest de naviguer en mer d'Iroise.

Les internautes ont la possibilité de voter pour lui. Le skipper qui aura reçu le plus de suffrages se verra remettre un prix d'un montant de 10 000 euros pour l'association qu'il représente.

Pour voter, il suffit de posséder un compte Facebook, se connecter sur la page d'accueil de la transat 2012 et cliquer sur « le prix de l'action solidaire ». 

Le sport et la pratique de la voile en particulier, est un outil thérapeutique efficace au service du handicap psychique. Cette manifestation est aussi un formidable moyen de déstigmatiser le handicap et la maladie psychique. Le défi sportif nécessite une préparation longue avec un engagement des soignants et des patients et continue à produire des effets positifs, une fois l’expérience vécue terminée. Brest est naturellement tournée vers la mer et l’outil sportif du nautisme s’est imposé auprès de l’équipe soignante du CHRU pour proposer à ces patients une démarche de réadaptation et de réhabilitation.

L’activité voile mise en place en 2001 à l’initiative d’un service de psychiatrie du secteur IV de l’hôpital de Bohars s’est développée sur la base de plusieurs constats :

Pour de nombreux patients présentant une pathologie psychiatrique, l’amélioration obtenue

après une hospitalisation ne se pérennisait pas et ce, en dépit du suivi de secteur (médical et infirmier).

Ces patients, malgré des potentialités de réadaptation sociale voire professionnelle ne s’engageaient pas vers un parcours de réinsertion.

Pour d’autres, l’alliance de soins restait fragile, les hospitalisations se répétaient avec des ruptures thérapeutiques et les activités médiatisées proposées au sein l’hôpital ne leur convenaient pas.

La volonté et l’enthousiasme d’un infirmier, moniteur de voile, s’est propagée et a permis à l’équipe soignante de formaliser un cadre thérapeutique à une activité de découverte de la voile proposée à ces patients.

Un  partenariat avec le  Centre Nautique de la Ville de Brest a permis de débuter l’activité. Le support, un dériveur Sprinto, permettait de pratiquer la voile légère pour quatre à cinq patients. Une évaluation soignante et une autoévaluation au terme d’une série de cinq séances ont été établies.

Bénéfices constatés et extension de l’activité voile

Dans un premier temps, les patients ont pu exprimer leur plaisir de découvrir la voile, de participer aux manœuvres et à la navigation en se découvrant des potentialités jusque là méconnues. Beaucoup de pratiquants demandaient à renouveler ces moments de voile sportive et de convivialité. Ces patients entamaient ainsi un processus de réadaptation, exprimaient une demande d’aide ou faisaient preuve d’une meilleure autonomisation.

Avec le développement des activités et l’arrivée d’un nouveau bateau (un Sunshine 36, nommé « Une Place Pour Chacun ») fut créée en 2007  l’association  Ar Vag qui a pour objets :

  • la recherche l’enseignement et la formation sur la santé mentale dans les domaines médical, paramédical, psychologique et social ; 
  • des études dans le domaine de la santé mentale
  •  l’aide à la psychothérapie institutionnelle, à la réadaptation et à la réinsertion ; 
  • la collaboration avec les associations poursuivant un but similaire, soit en passant des accords avec elles soit en adhérant à des fédérations d’associations.
Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 4 heures
 
 
il y a 6 heures
a mis à jour le réseau Mairie de Bagard
 
il y a 6 heures
a mis à jour le réseau Fondation Bon Sauveur de la Manche
 
 
il y a 6 heures
vient de créer un nouveau réseau Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse
 
a rejoint le réseau PEP 64
 
vient de créer un nouveau réseau PEP 64
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a rejoint le réseau MUTUALITE FRANCAISE GRAND SUD
 
il y a 7 heures
vient de créer un nouveau réseau MUTUALITE FRANCAISE GRAND SUD
 
il y a 8 heures
a rejoint le réseau Centre Hospitalier de Somain
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 10 heures
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier Sainte-Marie de Haute-Loire
 
il y a 10 heures
a rejoint le réseau Mairie de Braspart
 
il y a 10 heures
vient de créer un nouveau réseau Mairie de Braspart
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux