Se connecter
Chargement ...

Rhumatologie. Le CHRU de Brest, référence mondiale dans ce domaine, reconnu comme un des 15 meilleurs centres de France par Sciences et Avenir

Publié le
Dimanche 22 Juin 2014 à 15:28

10 avril 2014

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Le magazine Sciences et Avenir vient de publier le classement des 15 centres de pointe dans différentes disciplines. Basé sur des critères qualitatifs comme l’expertise des médecins, le plateau médico-technique, l’excellence de la recherche et la qualité des publications, ce classement distingue le CHRU de Brest dans différents domaines et notamment celui de la rhumatologie.

Une reconnaissance internationale En pointe dans ce domaine, l’expertise développée par le service du Pr Saraux au CHRU de Brest, l’amène à participer à l’ensemble des essais menés au niveau international sur la polyarthrite rhumatoïde (PR) et les spondyloarthrites (SA). Depuis 1994 en effet, des cohortes de patients ont été constituées au niveau régional et suivi sur le long terme (10 ans). Tous les hôpitaux bretons, puis des partenaires nationaux et internationaux, se sont associés à ce mouvement. Ce suivi sans équivalent a permis de collecter une importante somme de données et d’acquérir une reconnaissance internationale quant à la connaissance de ces maladies et de leurs prises en charge.

Les données collectées par le biais de ces cohortes sont utilisées par des chercheurs de nombreuses unités en France comme ailleurs (constitution de critères américano-européens, recherche de marqueurs de pronostic, études épidémiologiques et pour l’évaluation des traitements par exemple).

Des recherches à la pointe Au CHRU de Brest, plusieurs études sont spécifiquement menées, comme celles en partenariat avec laboratoire d’immunologie du Pr Pers sur l’impact du lymphocyte B dans la physiopathogénie de la PR (avec des conséquences thérapeutiques) ou d’autres pathologies auto-immunes (Syndrome de Sjogren, Lupus). Le CHRU est d’ailleurs reconnu comme un des centres de référence dans le monde pour le syndrome de Sjögren, avec un consultation dédiée animée par le Pr Devauchelle-Pensec en partenariat avec les services d’odontologie, ophtalmologie, neurologie et anatomopathologie entre autres. Une consultation dédiée multidiciplinaire a Parallèlement été initiée dans le lupus (Dr Jousse Joulin en partenariat avec de nombreux autres services, avec les Dr Hanrotel, Pasquier, Pluchon et Roguedas) avec des objectifs de soins mais aussi de recherche. D’autres travaux, notamment en imagerie, en partenariat avec les services de radiologie (Dr Colin, Pr Nonent), de médecine vasculaire (Pr Bressolette) et de médecine nucléaire évaluent le rôle de l’échographie, de l’IRM ou du PET scan en matière de diagnostic ou de suivi de différentes maladies (PR, SA, Sjogren, lupus, pseudopolyarthrite rhizomélique). Des études épidémiologiques sont également menées pour préciser la prévalence de ces maladies.

Cette expertise a permis au fil des années de faire évoluer les critères de définition de maladies (critère de PR sur la base de la cohorte bretonne et la cohorte ESPOIR notamment), de mise en route des traitements (méthotrexate dans la PR), de suivi des patients, de choix de médicaments et de stratégie de traitement, de connaissances sur leurs conséquences sur le quotidien des patients.

Compte tenu de sa localisation excentrée et de ses objectifs de polyvalence, le service de rhumatologie du CHRU prend en charge et participe à la recherche aussi dans l’ensemble des pathologies rhumatologique et a parallèlement développé des expertises dans l’ostéoporose et la pathologie rachidienne (Dr Marhadour), l’arthrose (cohorte KHOALA), la médecine du sport (Dr Guillodo) par exemple. La forte coopération entre les services de l’hôpital a également permis de travailler de manière pluridisciplinaire, avec la pédiatrie, l’imagerie (réalisation de gestes sous échographie), ou la médecine vasculaire par exemple, et bien sur le Centre d’Investigation Clinique, pour améliorer la connaissance des maladies sur des domaines très pointus. 

Une des clés de la performance de la recherche brestoise en rhumatologie tient à la coopération très étroite développée avec les rhumatologues libéraux. Pour la plupart formés au CHRU, ils ont gardé des liens réels qui ont permis de développer une réelle complémentarité ville – hôpital. Les échanges d’informations sont permanents et chaque partenaire travaille ainsi plus efficacement pour soulager les patients. Tous les patients de la région sont suivis de la même façon par un rhumatologue, où que soit son cabinet et quel que soit son mode d’exercice, les rhumatologues libéraux étant au courant de tous les protocoles en cours et de toutes les avancées thérapeutiques accessibles au CHU.

La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. Il s’agit d’une maladie auto-immune (liée à un dérèglement du système immunitaire) dans laquelle l’inflammation est dirigée contre la membrane synoviale qui tapisse les articulations, le plus souvent celle des mains et des pieds. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs articulaires associées à un enraidissement matinal et un gonflement. La polyarthrite rhumatoïde évolue par poussées inflammatoires. Non traitée, elle entraîne la déformation et/ou la destruction des articulations. Le diagnostic doit être précoce pour éviter des séquelles articulaires irréversibles. 300 000 personnes en France et notamment des femmes, souffrent de polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie, 2 fois plus fréquente chez les sujets dont les parents sont atteints, survient généralement entre 40 et 60 ans.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CHI DE CORTE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux