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Secours en mer : le CHRU accueille le congrès SCMM / SMUR maritime

Publié le
Lundi 07 Juillet 2014 à 14:07

Communiqué de presse 

 

Les 20 et 21 mai se tenaient à Brest un colloque sur le secours en mer et la collaboration entre les militaires et le CHRU.

Les 20 et 21 mai se tenaient à Brest les journées SCMM (Samu de Coordination Médicale Maritime) et SMUR maritime. L'objectif était de travailler en commun sur autour de la chaîne de soins en haute mer en associant toutes les compétences civiles et militaires concernées et avec en ligne de mire la création un SMUR maritime brestois.

 

Le Dr Querellou, Chef du SAMU au CHRU de Brest fait le point sur ces questions.

 

Quel est le sujet de ce séminaire ?
 

Depuis plusieurs années, l'aide médicale en mer fait l'objet d'un travail approfondi des sociétés savantes (SFMU) afin d'améliorer la qualité de la prise en charge. Il s'agit d'aide médicale d'urgence, mais dans un contexte qui dicte ses lois à l'équipe : la haute mer. L'aboutissement en 2013 des travaux engagés avec le Ministère de la Santé se traduit par la création de SMUR maritime, et des SAMU de coordination médical maritime.
 

Comment jusqu'à présent était organisée cette activité ? 
 

Depuis les conventions internationales des années 60, et du début des années 80, l'obligation d'assistance aux passagers s'appuyait sur un microcosme médical, et les moyens coordonnés par le Préfet maritime, depuis les CROSS jusqu'aux équipes embarquées. A Toulouse, un centre de consultation fut crée, puis des ébauches d'équipes. Mais le dispositif était hétérogène, la compétence variable, le financement aléatoire.

De surcroit, les médecins régulateurs de SAMU capables de traiter ce type de dossier, et les médecins capables d'intervenir sont rares et hyperspécialisés. Ils partagent ce trait de capacité (au sens physique) et de compétence (médicale) avec les médecins militaires.
 

Concrètement ?
 

Imaginez une équipe légère, en combinaison et équipement de mer, dotée d'un matériel médical miniaturisé, transportée sur zone dans un hélicoptère la Marine et qui intervient en descendant suspendue au bout d'un filin ! Le tout à plusieurs miles des côtes et dans une météo souvent difficile.
 

Qui pilote ces opérations ? 
 

La Préfecture maritime. Elle choisit le vecteur. Le SCMM définit le mode de prise en charge, le SMUR, désormais, ira sur place. Seul le SCMM qualifie les moyens médicaux.
 

Quelle activité cela représente t-il ? 
 

Au large de Brest, on enregistre chaque année plus de 2000 mouvements de navires. Près de 140 interventions sont réalisées sur un total de 200 sur tout le territoire.
 

A quelle date cette organisation sera t el effective ? 
 

Le SAR (search and rescue) est fidèlement pris en charge par le service de santé des armées et la BAN de Lanvéoc depuis longtemps. Au second semestre 2014, l'activité sera également prise en charge par le SMUR du CHRU de Brest, avec des équipes composées de civils et de militaires. LE CHRU travaille au partage des compétences.

 

 

 

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