Se connecter
Chargement ...

BOCAGE CENTRAL : Avant dernière étape, nouveaux transferts en perspective

Publié le
Lundi 23 Juin 2014 à 15:07
CHU de Dijon
Réseau public -
10
- Ets' publics

Mars 2014

 

Communiqué de presse

 

L’ultime échéance du projet Bocage Central approche à grand pas. Avant que les derniers cartons n’aient définitivement quitté l’Hôpital Général fin 2014, une nouvelle séquence de déménagements s’étalera sur 5 semaines, de la mi-mars à la miavril.

Au total, près de 30 services de soins s’installeront dans leurs locaux définitifs ; ils étaient jusqu’alors localisés tant à l’Hôpital Général, que dans Bocage Sud, dans le bâtiment Marion, mais également de manière temporaire dans des services de Bocage Central. Le bâtiment historique Bocage 62, désormais identifié comme Hall B - Bocage Central - rouvrira ses portes, tandis que l’entrée actuelle de Bocage Central se verra nommée Hall A.

Bocage Central – Phase 2 / Séquence 2 :

Cette séquence 2 succède à la première grande phase de déménagements qui s’était déroulée fin 2010 - début 2011, et qui avait notamment vu le transfert de services de chirurgie et des Urgences Adultes de l’Hôpital Général vers le site du Bocage.

Cette nouvelle séquence à venir prévoit le transfert de services de médecine (Hépato-Gastro-entérologie, Endocrinologie, Dermatologie, Rhumatologie, Médecines Internes, Neurologie) et de services de chirurgie du pôle des Neurosciences (Ophtalmologie, ORL, Odontologie). Le tout représentant 293 lits et places, et un volume de plus de 5 000 m3.

Une des principales conséquences de cette phase de transfert est la réouverture de l’ancien « Bocage 62 » en avril. Après 2 ans de rénovation, ce bâtiment pourra à nouveau accueillir ses patients. Cette entrée, dénommée Hall B - Bocage Central, permettra notamment de desservir directement les consultations d’Ophtalmologie, de Neurologie et de Neurochirurgie.

A l’issue de cette opération, l’Hôpital Général abritera encore pour quelques mois les consultations d’Odontologie et le service de Psychiatrie Adultes. Ces derniers rejoindront le site du Bocage d’ici fin 2014 après la réhabilitation des bâtiments Marion et Bocage Sud.

Les opérations de déménagement :

L’ordre de transfert a été construit en concertation avec l’ensemble des services concernés : services de soins déménageant et services supports. L’objectif étant de prendre en compte la totalité des contraintes fonctionnelles, techniques et d’intégrer l’enjeu du maintien de l’activité afin de continuer à accueillir les patients des services concernés par le déménagement pendant cette période de transfert.

En outre, il a été décidé de déménager en priorité les services installés dans Bocage Sud (Dermatologie et Endocrinologie) puisque ce bâtiment doit ensuite faire l’objet d’une réhabilitation pour accueillir une partie des services encore localisés à l’Hôpital Général.

Sur le site du Bocage, les bâtiments de départ concerneront également le bâtiment Marion qui sera ensuite rénové pour accueillir le service de Psychiatrie Adultes et d’Addictologie, ainsi que Bocage Central pour les services installés de façon provisoire.

Le transfert des patients :

Au-delà des biens matériels déménagés, il est à noter pour certaines unités le transfert de patients hospitalisés durant la période de déménagement (activité maintenue). A l’instar de la phase 1 s’étant déroulée en 2010/2011, une cellule « transfert patients » a été mise en place afin d’organiser l’activité des services concernés et les opérations de transfert des patients. L’ensemble des acteurs a été impliqué (unités de soins, services logistiques, techniques, informatique, communication et Service Transports Patients). La cellule assurera également un rôle de relais auprès des familles d’hospitalisés (les informations pratiques telles que nouvelle localisation du patient seront par exemple communiquées par téléphone, le jour du transfert).

BC = Bocage Central HS = Hôpital de Semaine HJ = Hôpital de Jour

HC = Hospitalisation Complète

 

 

 

Une signalétique extérieure totalement revue En raison des évolutions, des délocalisations, des constructions et des remaniements opérés sur le site du Bocage, la signalétique se devait d’être actualisée. Ainsi, de nouveaux moyens ont été mis en oeuvre afin de mettre à disposition du public des indications permettant un accès à la fois facile et rapide aux différents services du CHU.

Entrée 1 à Entrée 12 : le site sera d’ici quelques jours intégralement numéroté pour une meilleure accessibilité des visiteurs. Chaque entrée prévoira un totem d’information, et 8 tables d’orientation seront implantées autour du site.

Le nouveau plan en version papier, format A3, intègrera quant à lui au verso la liste des services du CHU, organisés par Entrée. Il sera notamment à disposition du public dans les halls d’accueil de l’établissement, en téléchargement sur le www.chudijon.fr, et utilisable sur smartphone grâce à un flashcode.

Enfin, la signalétique dédiée aux Urgences a été totalement revue et permettra très bientôt de guider rapidement les patients véhiculés ou piétons vers l’entrée dédiée, boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny.

L’ensemble des équipes du CHU demeure mobilisé pour la bonne réalisation de cette séquence de déménagement qui sera complétée par une ultime phase fin 2014 qui marquera la remontée des derniers services de l’Hôpital Général sur le site du Bocage.

Début 2015, chaque service aura trouvé son emplacement définitif sur le site du Bocage après plusieurs phases et séquences successives de transfert, permettant de composer de manière pérenne la cité hospitalière du XXIème.

 

Contact Presse :

Céline Cornillat

Directrice de la Communication

Tél. 03 80 29 36 28

Mail : [email protected]

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 15 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux