Se connecter
Chargement ...

Exposition par les participants aux ateliers d’art-thérapie du Centre de Jour Victor Hugo Galerie “L’art pour le dire“

Publié le
Dimanche 10 Juin 2012 à 15:59
CHU de Dijon
Réseau public -
10
- Ets' publics

Mars 2012

Communiqué de presse

 Exposition par les participants aux ateliers d’art-thérapie du Centre de Jour Victor Hugo Galerie “L’art pour le dire“

 

Certains patients du Centre de jour Victor Hugo- unité du Service de psychiatrie générale et addictologie du CHU- participent de manière hebdomadaire à un atelier d’art-thérapie. Ce médium favorise la créativité, l’expression et est également facteur de valorisation pour ces personnes stabilisées souffrant de troubles psychiques. C’est dans la continuité de cette

démarche de valorisation que les patients exposent  une sélection de leurs réalisations à la galerie “L’art pour le dire”.

Le Centre de jour Victor Hugo

Situé à quelques encablures du square Darcy et du centre ville, le Centre de jour Victor Hugo est une des quatre unités composant le Service de psychiatrie générale et addictologie du CHU (Pôle neurosciences et chirurgie réparatrice)- avec celle de l’Hôpital Général, l’UCC (Unité CHU/Chartreuse) et le CMP-CATTP Osiris-Beauregard. Il regroupe un centre médico-psychologique (CMP) et un hôpital de jour destinés au suivi de patients stabilisés souffrant de troubles psychiques au long cours.

 L’activité du centre s’oriente autour des cinq axes suivants :

- Consultations médicales

- Psychothérapies

- Ateliers de médiation thérapeutique individuels ou en groupe (cuisine, danse-thérapie, sport, chant, mémoire, jardinage, marche, etc.)

- Permanences téléphoniques et accueil physique des patients

- Visites à domicile

Ces différentes formes d’accompagnement ont pour objectif de maintenir les patients en situation  d’autonomie en les préservant, dans la mesure du possible, des hospitalisations et de l’isolement. Il s’agit également de les inscrire dans un dispositif favorisant la (re)construction d’un projet de vie tant au niveau familial que social et/ou professionnel.

Les patients du Centre de jour Victor Hugo sont suivis par une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmiers, psychologue, assistant social. Une ASH, qui fait office de “maitresse de maison”, est présente à 100 % sur le centre. Sa fonction est essentielle dans le quotidien de la structure et dans l’accueil des patients. Outre l’intendance, elle est en effet la personne qui représente pour tous la convivialité.

 Un atelier de médiation thérapeutique

 

Les ateliers de méiation thérapeutique sont une alternative proposée couramment dans les services de

psychiatrie, en prolongement des soins somatiques mis en place dans le cadre de la prise en charge des patients. À l’encontre de l’activité occupationnelle, ces propositions sont inscrites dans le parcours de

soin, sur prescription médicale, et les patients ont le choix de les accepter ou non.

Ces ateliers composent des espaces distincts de ceux du suivi médical et permettent aux patients de se

rencontrer de manière différente, en-dehors de la maladie. Ils favorisent par ailleurs l’échange et l’expression.

La pertinence et l’intérêt de ce type d’atelier ne sont aujourd’hui plus à prouver ; le bénéfice apporté

aux patients et la satisfaction des équipes hospitalières ne se démentant pas.

 L’atelier d’art-thérapie se tient régulièrement au Centre de jour Victor Hugo.

Il vise à favoriser l’expression libre des patients qui y participent. La créativité et l’imaginaire de chacun sont stimulés au cours de ces séances par l’expérimentation de techniques plastiques simples : matières, couleurs, volumes, collage…

Cet atelier permet par ailleurs de créer du lien avec autrui en même temps qu’il favorise l’inscription sociale et la valorisation, en tant que personne, des patients qui y prennent part.

Une dimension culturelle L’exposition présentée à la galerie “L’art pour le dire” s’inscrit dans la continuité de cette démarche de valorisation. Elle réunit les réalisations de patients exerçant les arts plastiques depuis plusieurs années et ayant déjà exposé ainsi que celles de patients ayant intégré l’atelier plus récemment et pour qui cet évènement sera une première.

Cette exposition permet de rendre visible ce que les patients participant à l’atelier d’art- thérapie expriment de manière non-verbale. Il s’agit également d’une action où chacun peut exprimer sa singularité en tant que personne. Les travaux présentés ont ainsi été sélectionnés par les patients euxmêmes.

Enfin, le fait d’exposer dans un lieu identifié comme tel permet d’affirmer une certaine dimension esthétique aux réalisations des patients.

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux