Se connecter
Chargement ...

Journée mondiale Alzheimer 2013

Publié le
Lundi 23 Juin 2014 à 11:14
CHU de Dijon
Réseau public -
10
- Ets' publics

Septembre 2013

 

 

Communiqué de presse

 

 

A l’occasion du 10e anniversaire du Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR) de Bourgogne mais également de la journée mondiale Alzheimer du 21 septembre prochain, les professionnels de santé du CMRR et les bénévoles de l’association France Alzheimer Côte d’Or tiendront un stand d’information tout public dans le hall de Bocage Central le mardi 24 septembre 2013 de 10h00 à 16h00.

Parallèlement, une exposition sur la maladie, la recherche et les ressources régionales, intégralement conçue par des professionnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux de la région impliqués dans la prise en soin des malades, se tiendra du 16 au 30 septembre 2013 dans ce même hall autour de 8 thèmes : 

· le plan Alzheimer 2008-2012 par l’ARS de Bourgogne

· le Centre Mémoire Ressources et Recherche du CHU de DIJON

· les Consultations Mémoire de la région

· le réseau régional RESEDA (RESEau Démence Alzheimer)

· les MAIA (maison d’accueil et d’intégration des malades d’Alzheimer)

· les associations départementales France Alzheimer

· informations sur la maladie d’Alzheimer

· informations sur la recherche Une sensibilisation majeure donc, sur ce problème de santé publique et ce défi scientifique et de société que représente la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Le Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR) :

Le Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR) de Bourgogne a été labellisé pour la première fois en juillet 2003 et renouvelé en 2011 par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne suite à la circulaire relative à l’organisation de l’offre diagnostique et de suivi pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Cette unité fonctionnelle est sous la responsabilité du Dr Olivier ROUAUD (praticien hospitalier neurologue) et fait partie du Pôle Neurosciences du CHU de DIJON, dirigé par le Pr Maurice GIROUD. Elle est actuellement localisée sur le site de l’Hôpital Général et intégrera ses futurs locaux au sein du Bocage Central en avril 2014. Elle a pour missions le soin, la recherche, l’enseignement et la coordination régionale sur la thématique de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Elle regroupe des compétences multidisciplinaires et interprofessionnelles issues des services de Neurologie, de Gériatrie, de Psychiatrie et de Génétique du CHU de Dijon (méecins neurologues, gériatres, psychiatre, généticien et généralistes, neuropsychologues, psychologue clinicienne, orthophoniste, cadre de snté, infirmière coordinatrice et infirmières, attachée de recherche clinique, technicien d’études ciniques, secrétaires, assistance sociale). La structure intègre aussi le centre de Compétences des Démences Rares (Plan Maladies Rares) pour les bilans de maladies à expression cognitive et/ou comportementale (Aphasies progressives primaires, démences sémantiques, dégénérescences lobaires fronto-temporales, maladies à corps de Lewy, etc.) et le centre de référence régional pour les malades d’Alzheimer jeunes (Mesure 19 Plan Alzheimer 2008-2012). 

La consultation « mémoire » est réalisée actuellement sur le site de l’Hôpital Général et les hospitalisations de jour, pour les patients les plus âgés, se font à l’Hôpital gériatrique de Champmaillot, au sein de l’unité dirigée par le Pr Patrick MANCKOUNDIA.

Le CMRR bénéficie de l’ensemble des moyens techniques para-cliniques du CHU nécessaires aux soins et à la recherche dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (scanner, IRM, PET-scan FDG et marqueurs amyloïdes, analyse du liquide céphalo-rachidien, analyses génétiques).

10ème anniversaire du CMRR : l’occasion d’un premier bilan Depuis sa création en 2003, le CMRR, grâce à l’investissement de ses collaborateurs, avec les soutiens du Pôle Neurosciences, du CHU et de l’ARS, a pu développer progressivement ses missions. Il est maintenant bien identifié par les acteurs de soins et les tutelles dans le paysage sanitaire régional et pour la recherche au niveau national.

Le CMRR assure des soins de proximité en lien avec la médecine de ville (généralistes et spécialistes) et des soins de recours pour les consultations mémoires hospitalières et les neurologues libéraux de la région. Outre les soins, le CMRR est le centre régional de référence pour l’enseignement et la recherche et il s’investit avec l’ARS pour que le maillage des structures diagnostiques mis en place en Bourgogne permette une égalité des soins pour les citoyens et un accès à l’innovation thérapeutique par le biais de la recherche.

 

En effet, plus de 1300 patients y sont suivis chaque année, dont plus de la moitié sont des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les malades d’Alzheimer jeunes (<50 ans) de la région y sont référés. Plus de 200 patients de la région participent ou ont participé à l’un des programmes de recherche réalisé dans l’unité, qu’il s’agisse d’un essai de nouveau traitement ou d’une recherche sur la maladie. Le CMRR est membre fondateur du réseau national des centres de recherche clinique et bénéficie de ce fait de contacts avec les laboratoires internationaux pour être centre investigateur de thérapeutiques innovantes en phase de développement. Des publications scientifiques sont produites chaque année et le CMRR a obtenu les financements successifs de 3 postes d’assistant-chef de clinique pour développer des projets de recherche spécifiques.

L’équipe du CMRR a permis, depuis sa labellisation en 2003, de démontrer son rôle structurant et de valoriser, dans ce domaine d’activité, le rôle du CHU dans la région mais aussi au niveau national. En effet, la circulaire ministérielle d’octobre 2011 préconisait des éléments déjà mis en place à Dijon depuis 2007 (liens du coordinateur du CMRR avec les référents Alzheimer de l’ARS pour la mise en place de la politique sanitaire et médico-sociale régionale, accès à la neuropsychologie et à la BNA pour les Neurologues libéraux, rôle d’animateur régional du coordinateur du CMRR, mise en place d’un système d’informations pour l’aide au recrutement de patients dans les protocoles de recherche). Cette organisation avec l’ensemble des acteurs régionaux a été reconnue et primée par un comité d’experts lors du dernier salon national de la santé et de l’autonomie qui s’est tenu à Paris en mai 2013.

Cette unité a pour objectif de poursuivre son développement afin de participer encore plus aux efforts collectifs internationaux pour l’accès à un diagnostic plus précoce bien avant la dépendance et pour l’aide à la découverte d’un traitement curatif.

 

 

Contact Presse :

Céline Cornillat

Directrice de la Communication CHU de Dijon

Tél. 03 80 29 36 28

Mail : [email protected]

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 7 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 5 mois
 
il y a 5 mois
a mis à jour le réseau DEPARTEMENT DE LA MEUSE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux