Se connecter
Chargement ...

« Le musée à l'hôpital » Saison 1 : Le paysage

Publié le
Jeudi 07 Juin 2012 à 17:55
CHU de Dijon
Réseau public -
10
- Ets' publics

Février 2012

Communiqué de presse

 « Le musée à l'hôpital »

Saison 1 : Le paysage

 

Le CHU et le musée des beaux-arts de Dijon collaborent depuis 2008 : une rencontre qui traduit une volonté partagée de s’ouvrir à la cité. Pour s’adresser à un public plus large, le musée s’est tourné vers le CHU qui ne pouvait qu’accepter cette proposition, faisant écho aux réflexions de l’établissement concernant le développement de sa politique culturelle et sa volonté d’inscrire l’art et la culture comme alternatives à l’environnement hospitalier.

Depuis plus de trois ans, des plasticiens et médiateurs du musée des beaux-arts se rendent ainsi régulièrement dans de nombreux services hospitaliers ou accueillent sur place des  patients du CHU pour initier avec eux un parcours artistique et culturel à travers les collections du musée.

En 2011, les services de Chirurgie digestive & cancérologie et Chirurgie générale & d’urgence ont émis la volonté d’aller encore plus loin dans ce dispositif et ont donc sollicité le musée pour répondre à leurs problématiques spécifiques.

 Le Contexte

Pour offrir à leurs patients une autre alternative aux temps et aux espaces hospitaliers, les services de Chirurgie digestive & cancérologie et Chirurgie générale & d’urgence du CHU de Dijon ont souhaité intégrer à leur environnement une dimension culturelle, source d’évasion, de rencontre et d’échange différents.

Pour répondre à la démarche de réorganisation par pôles engagée depuis plusieurs années au sein du CHU de Dijon, les services de Chirurgie digestive & cancérologie et de Chirurgie générale & d’urgences, autrefois implantés sur deux sites distincts et éloignés (le Bocage 62 et l’Hôpital Général), sont désormais installés dans la continuité l’un de l’autre, au 4ème  étage de Bocage Central. Proposer un projet culturel commun  dans ces deux services permet de concrétiser ce rapprochement.

 Le musée des beaux-arts de Dijon, partenaire culturel essentiel du CHU depuis près de quatre ans, partage avec l’établissement hospitalier la même  problématique du déménagement et de la rénovation : comment rendre accessible (physiquement, émotionnellement et intellectuellement) un musée en travaux ? Comment améliorer encore plus la qualité d’accueil et de prise en charge des patients du CHU, au-delà de la construction de nouveaux bâtiments ?

L’action

Les services de Chirurgie digestive & cancérologie  et de Chirurgie générale & d’urgence, ainsi que le musée des beaux-arts ont conçu et développé le projet « Le musée à l’hôpital » pour améliorer l’environnement des services par l’exposition de reproductions d’œuvres, issues des collections du musée des beaux-arts, choisies et présentées par le personnel hospitalier.

Les objectifs

* Inscrire l’art comme une alternative aux temps et à l’environnement des deux services - Proposer une évasion vers le sensible pour compenser les moments d’attente - Favoriser l’ouverture à la vie extérieure en dehors du contexte hospitalier - Contribuer à améliorer l’accueil des usagers au-delà du soin et de la prise en charge médicale

* Initier une autre forme de communication entre toutes les personnes fréquentant les services - Générer des échanges et des temps d’expression autour des collections du musée, tant pour les patients, leurs familles que pour le personnel soignant - Permettre à toutes les personnes fréquentant les services de (re)découvrir autrement les collections du musée des beaux-arts

* Valoriser les personnels au-delà de leurs pratiques professionnelles - Permettre aux personnels de s’approprier les collections du musée des beaux-arts par une approche à la fois sensible et critique

* Poursuivre et approfondir le partenariat entre le musée des beaux-arts et le CHU de Dijon - Faire connaître un patrimoine commun : les collections du musée des beaux-arts - Toucher un public loigné, qui ne peut pas se déplacer ou qui n'ose pas franchir le seuil du musée * Contribuer au éveloppement de la politique culturelle du CHU de Dijon

 

- Développer, au sein de deux services appartenant au même pôle, une action

commune afin de prolonger leur rapprochement géographique

 

Le Déroulement

Sur le thème du paysage, défini en juin 2011 par des équipes du musée et du CHU, deux séances de découverte des collections du musée commentées par une médiatrice ont été proposées à l’automne 2011 aux personnels hospitaliers. Trente reproductions de tableaux ont été présentées lors de ces rencontres, permettant aux participants de naviguer au travers des collections du musée, des époques et d’en (re)découvrir la diversité.

Chacun a choisi une ou plusieurs œuvres qui l’avaient touché et qu’il souhaitait partager, en

expliquant son choix.

Dix-sept œuvres ont ainsi été sélectionnées et reproduites en grand format :

- Joos de Monper, Paysage de montagne, fin XVIe

-début XVIIe  siècles

- Jan Brueghel dit de Velours, Le château de Mariemont, 1612

- Charles Lacroix de Marseille, Marine au soleil couchant, 1765

- Jean-Baptiste Lallemand, Le château de Montmusard, près de Dijon, vers 1775

- Félix Ziem, Vue de Dijon depuis les Perrières, 1842

- Théodore Rousseau, La chaîne du Mont Blanc vue du col de la Faucille, milieu XIXe  siècle

- Félix Ziem, Constantinople, vers 1860-70 - Louis-Eugène Boudin, Port de Honfleur, vers 1865

- Jean-Jean Cornu, Paysage de la Côte d'Or : environs de Dijon, 1875

- Claude Monet, Etretat, porte d'Aval : bateaux de pêche sortant du port, vers 1885

- Henri-Edmond Cross, La barque bleue, 1899

- Maria-Helena Vieira da Silva, Place de Lisbonne, 1945

- Maria-Helena Vieira da Silva, La ville rouge, 1947

- Charles Lapicque, Le chemin de fer à Paimpol, 1957

- Charles Lapicque, Soleil couchant sur les Doges, 1954

- Charles Lapicque, Croiseur au mouillage de Saint-Marc, la nuit, 1955

- Charles Lapicque, Diane et Actéon, 1978

L’ensemble est exposé dans les couloirs des services de Chirurgie digestive & cancérologie et de Chirurgie générale & d’urgence, jusqu’au 17 septembre 2012, au bénéfice des patients et de toutes les personnes qui fréquentent les lieux.

 

Pour permettre à chacun de bénéficier pleinement de cet accrochage, un dispositif de médiation a été mis en place : document d’accompagnement à la visite avec un commentaire pour chaque œuvre présentée, mise à disposition d’ouvrages sur les œuvres et/ou artistes exposés.

 

Le projet participatif « Le musée à l’hôpital », réalisé par le musée des beaux-arts et les services de Chirurgie digestive et cancérologie et Chirurgie générale et d’urgence, est présenté du 24 février au 17 septembre 2012.

 

Le vernissage de ce projet aura lieu le vendredi 24 février 2012 à 14h Salle interpolaire / Pôle athologies médico-chirurgicales digestives, endocriniennes et urologiques au 4ème  étage de Bocage Central (14, rue Paul Gaffarel à Dijon).

 

Ce projet a reçu le soutien de l'ARS Bourgogne et de la DRAC Bourgogne, dans le cadre du rogramme Culture à l'hôpital

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
il y a 18 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux