Se connecter
Chargement ...

Mise en place d’un système innovant de partage des données en imagerie médicale entre le CHU de Dijon et le Centre Georges-François Leclerc

Publié le
Lundi 23 Juin 2014 à 10:55
CHU de Dijon
Réseau public -
10
- Ets' publics

Juillet 2013

 

 

Communiqué de presse

 

 

Projet commun mis en place par le CHU de Dijon et le Centre de Lutte contre le Cancer Georges François Leclerc (CGFL), le "PACS communicant" (système  l'archivage et de transmission d'images, ou Picture Archiving and Communication System en anglais) permet un partage des données en imagerie médicale entre les deux établissements, en vue d’une meilleure prise en charge des patients. Un nouveau système ayant permis de répondre aux attentes communes des deux structures.

 

La mise en place d’un système d’échange de données :

Ce projet est basé sur le constat simple que les deux établissements prennent en charge de nombreux patients en commun, et ont recours l’un à l’autre pour la réalisation d’examens d’imagerie lorsqu’ils ne disposent pas du matériel nécessaire.

Dès lors, le besoin de partage des informations était réel. Le PACS communicant est une plate-forme informatique permettant donc aux professionnels du CHU et du CGFL l’accès partagé aux dossiers d’imagerie des patients stockés sur les serveurs de chacun des établissements (images de radiologie (et comptes-rendus associés), de cardiologie, d’endoscopie digestive).

Deux éléments constituent cette plate-forme :

- D’une part, le logiciel nommé "PIX Manager", qui corrèle les bases de données des patients de chacun des établissements afin de vérifier notamment si un patient particulier existe déjà au sein de l’autre entité. Le cas échéant, il permet au professionnel de connaître le numéro d’identification du patient dans l’autre établissement. Ce logiciel est une innovation sur le plan national puisqu’aucun autre établissement français n’utilise un tel système.

- D’autre part, le logiciel d’exploitation de ce corrélateur pour le partage de l’imagerie. De nombreux avantages Ce système apporte de nombreux avantages, tant pour les patients que pour les professionnels, puisqu’il offre un gain de temps à plusieurs niveaux. Il accélère en effet la prise en charge pluridisciplinaire des patients : les médecins consultent directement les informations depuis n’importe quel poste de travail.

Les professionnels ne sont plus soumis aux supports physiques (fiches radio, CD…) et aux contraintes qui leurs sont liées, tout en permettant un accès immédiat. Enfin, le support informatique offre plus de possibilités aux médecins, qui peuvent par exemple tourner les clichés, les faire défiler et les comparer plus facilement sur leur écran, exactement comme le ferait un particulier avec des photos.

Amorcé en 2008, ce projet, qui s’inscrit dans une démarche globale de coopération, était un chantier majeur du Projet Médical commun entre le CHU et le CGFL. Il a été

financé par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du plan « Hôpital 2012 ».

 

Contacts Presse :

Céline Cornillat

Directrice de la Communication - CHU de Dijon

Tél. 03 80 29 36 28

Mail : [email protected]

Carole Diolot

Responsable communication – CGFL

Tél. 03 80 73 75 54

Mail : [email protected]

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

 

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 13 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
il y a 5 mois
a publié un nouvel article : Le match de Bonaldi dans What's Up Doc ?
 
a rejoint le réseau Clinique Pasteur Toulouse
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux