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PROJET DE REORGANISATION DU STATIONNEMENT SUR LE SITE DU BOCAGE

Publié le
Samedi 20 Avril 2013 à 15:53
CHU de Dijon
Réseau public -
10
- Ets' publics

Mars 2013 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le  CHU  de  Dijon  mène  depuis  plusieurs  semaines  une  réflexion  visant  à  moderniser  et optimiser le fonctionnement du stationnement sur le site du Bocage. Il s’agit d’améliorer considérablement  le  volume  de  places  disponibles  et  la  qualité  du  parking au bénéficie des patients et visiteurs de l’établissement. Les premiers arbitrages issus de cette étude tendent  vers  une  construction  d’environ  700  nouvelles  places  de  stationnement  par  la concession de la gestion de ce parking à un partenaire.

Le stationnement actuel sur le site du Bocage ne répond pas aux exigences de qualité et d’accessibilité attendues pour un parking hospitalier : nombre très insuffisant de places, perte de temps en recherche d’un stationnement, parking endommagé, etc. Ce parking, certes  aujourd’hui  gratuit,  ne  permet  pas  à  tous  les  patients  d’avoir  une  place  et d’accéder  facilement  au  CHU ;  d’autant  plus  qu’il  est  utilisé  par  des  personnes  qui  ne sont ni visiteurs, ni usagers, ni professionnels de l’établissement.

La nécessité d’une amélioration en la matière a alors conduit le CHU à mener une étude de réorganisation en lien avec une société experte sur les questions de stationnement.

Même  si  cette  étude  n’est  pas  totalement  achevée,  les  principes  fondamentaux  de gestion du parking du Bocage ont été arrêtés, dont celui de la concession de cette gestion à  un  tiers  (public  ou  privé  par  contrat  à  durée  déterminée) ;  ce  système  conduira  au paiement de l’accès au parking pour les patients et visiteurs (avec un temps de gratuité à définir). Le parking restera gratuit pour les professionnels du CHU. 

Les choix contraints de la concession et du parking payant sont des solutions désormais adoptées  par  la  plupart  des  hôpitaux  français.  Le  CHU  de  Dijon  n’est  donc  pas  le premier  hôpital  public  à  mettre  ce  type  de  dispositif  en  place.  Cette  orientation  a  été prise  dans  le  cadre  d’une  démarche  associant  les  instances  représentatives  et décisionnelles de l’établissement. 

Le CHU porte depuis 2006 un Plan d’Investissement particulièrement lourd assorti d’un niveau  d’endettement  très  élevé.  Ses  capacités  à  investir  dans  les  prochaines  années seront  limitées  en  priorité  aux  objectifs  directement  en  lien  avec  ses  activités  de  soins. Dans  ce  contexte,  confier  la  gestion  du  parking  à  un  professionnel  du  secteur  est l’unique  solution  qui  permet  au  CHU  de  concentrer  ses  investissements  sur l’amélioration  continue  des  conditions  de  prise  en  charge  des  patients  au  sein  des services de  soins et des plateaux techniques (bâtiments et matériels).

Ce principe de la gestion concédée n’empêchera pour autant pas le contrôle par le CHU : des règles seront contractuellement définies avec le partenaire, dont certaines en matière de  modalités  de  fixation  des  tarifs  qui  seront  facturés  aux  patients  et  visiteurs.  Les pratiques de ce partenaire seront rigoureusement suivies par le CHU tout au long de la durée du contrat.

Il convient surtout d’insister sur les nombreux gains qualitatifs envisagés dans le cadre du  projet  de  réorganisation  du  stationnement  sur  le  site  du  Bocage.  Ces  gains  seront directement  liés  à  l’augmentation  du  nombre  de  places  (construction  de  places  de parking en silo envisagée), ainsi qu’à la meilleure régulation des flux également prévue dans  le  projet  (système  automatisé  de  gestion  des  places  disponibles  et  fongibilité automatisée entre les espaces de stationnement). 

Les exigences en termes de sécurité et d’accessibilité au site seront mieux respectées, et ce dans l’intérêt premier des visiteurs, dont les visiteurs à mobilité réduite.  En outre, les patients et leurs proches pourront mieux stationner et gagneront du temps pour  ce  faire.  Ils  arriveront  ainsi  plus  facilement  à  l’heure  pour  leurs  rendez-vous médicaux. 

Enfin,  le  parking  du  CHU  sera  exclusivement  réservé  à  ses  patients,  visiteurs  et professionnels.  Il  s’agit  ici  d’enrayer  le  phénomène  constaté  actuellement  de  «voitures ventouses»  (voitures  stationnant  sur  ce  parking  pour  des  raisons  autres  que  l’accès  au CHU ou au CGFL, et l’utilisant notamment comme parking relai).

Le projet intègre pleinement les considérations d’actualité en termes de développement durable, de covoiturage et de lien avec les transports en commun. 

Le  CHU  va  donc  prochainement  lancer  un  appel  d’offres  afin  de  retenir  un  prestataire qui supportera les travaux d’aménagement et organisera le fonctionnement du parking pour  le  compte  du  CHU  non  compétent  en  la  matière.  La  solution  aboutira définitivement  en  2015  et  des  solutions  intermédiaires  d’amélioration  du fonctionnement sont actuellement à l’étude.

Contact Presse :

Direction de la communication : 03.80.29.57.46 Mail : [email protected] 

 

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