Se connecter
Chargement ...

Présentation du CHU de Grenoble

Publié le
Jeudi 23 Janvier 2014 à 10:27

Le CHU est un établissement public de santé dirigé par un directeur général, un directoire et un conseil de surveillance. Il est placé sous la tutelle de l'Agence Régionale de Santé qui représente le ministère de la santé.

 

Le Conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce un contrôle permanent de la gestion de l'établissement.

 

Le Directoire, composé à parité de représentants du corps médical et de l'équipe de direction, conseil et assiste le Directeur général du CHU sur la conduite de l'établissement.

 

Le Directeur général est le président du directoire. Il conduit la politique générale de l'établissement après concertation avec le directoire. Il est assisté dans ses fonctions par une équipe de direction et des organes consultatifs.

 

Disposant de 2191 lits et places, le CHU de Grenoble emploie 7500 professionnels dont 1700 médecins. Il dispose d'un plateau technique performant et dispense des soins hautement spécialisés.

 

Plus de cent corps de métiers se côtoient chaque jour pour contribuer directement ou indirectement à sa vocation de soin , d'enseignement, de recherche et de prévention.

 

Les soins

 

Le CHU assure des soins médicaux et chirurgicaux courants et hautement spécialisés et accueille en urgence 24h/24 l'ensemble des malades.

 

Il est organisé en 21 pôles regroupant des activités complémentaires : cliniques (10), médico-techniques (6) et administratifs et logistiques (5). Ces pôles sont placés sous la responsabilité de médecins, chefs de pôle. Il sont assistés d'un cadre supérieur de santé et d'un cadre administratif. Un directeur est référent pour chaque pôle.

 

L'enseignement

 

Le CHU en partenariat avec l'Université Joseph Fourier et la faculté de médecine et de pharmacie participe activement à la formation des médecins et des pharmaciens. Il dispose également de 9 écoles et instituts de formation du personnel paramédical et de sage-femme qui accueillent plus de 1000 étudiants chaque année.

 

La recherche

 

Le CHU bénéficie d'un fort potentiel dans certains domaines de recherche sur lesquels s'établit sa notoriété scientifique. Il contribue aux progrès des sciences médicales et pharmaceutiques en liaison avec l'ensemble des partenaires de la recherche (facultés, unités d'INSERM, CNRS, Synchrotron...)

 

La prévention

 

Le CHU de Grenoble participe à de nombreuses actions de santé publique, de prévention et d'Education Thérapeutique des Patients ainsi qu'aux campagnes d'information du grand public par des actions coordonnées avec les réseaux de santé et dans le cadre de l'UTEP (Unité Transversale d'Eductation du Patient).

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
a créé un nouveau document
 
 
 
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux