Se connecter
Chargement ...

Cannabis et vision : le CHRU de Nancy à la tête d’une vaste étude nationale

Publié le
Jeudi 26 Juin 2014 à 12:42

février 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 En réponse à certains mails qui colportent sur le net des informations erronées au sujet de la recherche CAUSA MAP des précisions s’imposent :
- En aucun cas être volontaire pour une recherche ne peut être un "job" ou un moyen de "gagner sa vie" puisque la loi française interdit qu'une personne puisse vivre du volontariat dans les études de recherche biomédicale. A ce titre, les candidats volontaires de  CAUSA MAP sont  déclarés officiellement sur le registre national de la recherche biomédicale géré par le Ministère de la Santé.

- Des mails font croire que les volontaires consomment du cannabis à l’hôpital pour mener à bien cette recherche. Ceci est totalement faux. Le cannabis est un produit stupéfiant dont la détention et l'usage sont interdits par la loi. Dans le cas de CAUSA MAP, il est demandé aux volontaires d'arrêter de fumer dans les 24 heures qui précèdent les tests. Par ailleurs il leur est systématiquement proposé un accompagnement personnalisé visant à l'arrêt des consommations de cannabis.

le 11.03.14
Dr Vincent Laprévote, Psychiatre
CHU de Nancy

Nom de baptême : CAUSA MAP comme « CAnnabis USe And MAgnocellular Processing » ou en français « Evaluation du traitement magnocellulaire chez les fumeurs chroniques de cannabis ». Un consortium de recherche qui rassemble plus de 20 chercheurs du CHRU de Nancy, du Centre de Recherche en Automatique de Nancy et du laboratoire INTERPSY de l’Université de Lorraine, de Strasbourg (Unité INSERM U1114) et de Paris (Unité INSERM U875, Université Paris VIII, Hôpital Necker). CAUSA MAP est placé sous la responsabilité du Dr Vincent Laprévote et du Pr Raymund Schwan du CHRU de Nancy, spécialistes en addictologie.

Il s’agit d’étudier l’impact de la consommation régulière de cannabis sur le fonctionnement du cerveau humain en s’appuyant sur la vision. En effet, des équipes de recherche ont posé l’hypothèse que de fortes consommations de cannabis à l’adolescence pourraient modifier les systèmes de communications entre les neurones, lesquels sont particulièrement impliqués dans la vision humaine. Cette fonction cérébrale, maintenant bien connue et accessible aux mesures, peut être un marqueur très précoce d’anomalies du fonctionnement cérébrale. Cette recherche permettra d’accroître les connaissances sur l’impact de l’usage de cannabis sur le cerveau humain mais aussi sur la vision, une fonction impliquée notamment dans la conduite automobile et donc les accidents de la voie publique.

CAUSA MAP va comparer, au sein d’un panel de 180 personnes, 3 groupes de volontaires âgés
de 18 à 55 ans :

- des personnes qui fument du cannabis au moins 7 fois par semaine depuis plus d’un an, et qui ne souffrent pas d’une maladie neurologique ou psychiatrique déjà développée

- des fumeurs réguliers de tabac

- des personnes ne fumant ni tabac, ni cannabis.

Chaque volontaire consacre deux demi-journées à l’étude. Il répond tout d’abord à un questionnaire sur sa santé et ses habitudes de consommation, passe un examen urinaire, des tests de mémoire et d’attention, puis des tests visuels avec un électrorétinogramme, examen mesurant l’activité électrique de l’œil lorsqu’un signal lumineux lui est envoyé. Dans un deuxième temps, grâce à un bonnet de 64 capteurs placé sur son crâne et relié à un appareil spécifique, l’activité électrique du cerveau du volontaire sera mesurée par un système indolore et insensible d’électroencéphalogramme, afin de connaître le fonctionnement de différentes parties du cerveau impliquées dans ces tests.

« Il s’agit de voir ce qui se passe dans les 200 premières millisecondes de réaction du cerveau. Notre hypothèse est qu’il existe une discrimination spatiale et temporelle de la perception d’un signal et que la capacité du système visuel est perturbée par l’usage du cannabis. Si cela se vérifie, nous aurons trouvé ainsi un marqueur des risques de la consommation du cannabis et nous pourrons mieux détecter et conseiller les consommateurs », précise le Dr Laprévote.

Durée de l’étude qui doit permettre d’établir une cartographie du fonctionnement du cerveau visuel lors de l’usage régulier de cannabis : une année puis publication des résultats dans des journaux scientifiques, communications dans des congrès et organisation d'un colloque spécifique.

CAUSA MAP est financé à hauteur de 700 000 € par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Toxicomanies (MILDT). Ce financement est adossé à un appel à projets national (80 candidatures, 16 projets sélectionnés) et celui de Nancy a été retenu car particulièrement novateur et original. Il met en synergie plusieurs services de l’hôpital de Nancy engagés dans ce travail transversal : les services d'addictologie (Maison des Addictions), d'ophtalmologie, de neurologie au travers de l'équipe ESPACE et les laboratoires de biologie/toxicologie.

Le cannabis est la substance illicite la plus consommée en France et son usage reste très élevé à l’adolescence. C’est une période où le cerveau, encore en développement, est très sensible à son environnement. Il est déjà établi que l’usage régulier et intensif du cannabis a un impact sur la mémoire, l’attention ou la capacité à résoudre des problèmes mais son influence à long terme sur des fonctions sensorielles est moins connue.

En savoir + sur l’étude et l’appel à volontaires :  http://causa-map.chu-nancy.fr

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-MALO
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 3 jours
a rejoint le réseau CH du Nord - Nouvelle-Calédonie
 
il y a 3 jours
a créé un nouveau document
 
a mis à jour le réseau CH Moulins-Yzeure, Allier, Auvergne
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 4 jours
a rejoint le réseau Les Hôpitaux de Chartres
 
il y a 4 jours
a rejoint le réseau CH de Niort
 
il y a 4 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 4 jours
a créé un nouveau document
 
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux