Se connecter
Chargement ...

CHU et Maternité de Nancy fusionnés

Publié le
Jeudi 26 Juin 2014 à 12:14

janvier 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

La fusion entre le Centre Hospitalier Universitaire et la Maternité Régionale Universitaire de Nancy est effective depuis le 1er janvier 2014. Ainsi cesse une situation unique au plan national : le CHU de Nancy était le seul, parmi les 32 autres CHU, à être séparé des activités de gynécologie-obstétrique et de néonatologie. Le nouvel établissement avec une capacité d’accueil totale de 1774 lits et places emploie 8 884 professionnels, avec un budget annuel de 715 millions d’Euros.

Un renforcement du Service Public Hospitalier pour la population de la Lorraine

Evoqué de longue date, le processus de fusion a réellement débuté au printemps 2012, à la demande de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine. Le 1er janvier 2014 est la date officielle de fusion formalisée par décret. Une fusion qui renforce le Service Public Hospitalier lorrain en améliorant la cohérence de l’offre publique de soins en Lorraine et dans l’interrégional :

> Le CHU, avec la Maternité Régionale, est le lieu de formation des gynécologues obstétriciens et des pédiatres néonatalogistes

> Le CHU se positionne comme le recours régional pour la prise en charge des pathologies compliquées de la grossesse. Le regroupement facilite la transversalité des prises en charge de recours (diabète gestationnel…).

> La collaboration entre professionnels de santé dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche par exemple à travers le développement d’un projet de chirurgie foetale in utero du spina bifida (malformation congénitale), est organisée dans un cadre plus cohérent.

> Le regroupement permet de mieux fédérer les énergies et les projets, et de développer des techniques et des équipements innovants comme le robot chirurgical.

> Le CHU de Nancy, avec la Maternité Régionale, réaffirme ainsi son rôle de soutien des établissements de proximité, en conjuguant l’activité de recours, à Nancy, et l’activité de proximité, au plus près des lieux de vie des femmes et de la population.

La mise en place d’un dossier informatisé commun facilitera la prise en charge des femmes, lorsque sont impliquées des spécialités complémentaires : obstétrique, chirurgie, endocrinologie, génétique…

La mutualisation de fonctions et des savoir-faire existants permet de mieux utiliser les moyens communs et de s’appuyer pour la prise en charge des malades sur les compétences existant, à un très haut niveau, au CHU et à la Maternité Régionale. Dégager les capacités pour préparer l’avenir, investir à bon escient, travailler à des organisations efficaces, s’adapter à la demande de la population… les bases de la refondation du CHU sont posées aussi à la Maternité et prolongent le travail de réorganisation entrepris dès 2012.

Fusion CHU / Maternité : un élément dans la refondation du CHU de Nancy

Les deux établissements, placés dans une situation comparable sur le plan financier,  fusionnent dans une nouvelle entité en refondation.

Repenser le parcours du patient, adapter la taille des unités, redéfinir les organisations internes, relancer l’investissement pour l’acquisition des matériels les plus modernes, améliorer conditions de travail des professionnels comme conditions de prise en charge des malades… constituent les enjeux de la refondation.

La réaffirmation du rôle régional du CHU en Lorraine, en recours pour la prise en charge des malades atteints des pathologies les plus lourdes ou graves, mais aussi en proximité pour permettre le maintien d’une offre hospitalière publique dans toute la région, nécessite de rebâtir les organisations.

Prendre en compte, dans toutes les disciplines, le rôle majeur du CHU de Nancy et de ses équipes en matière de recherche médicale, d’enseignement, de formation, est un élément majeur qui pour être moins souvent souligné, n’en est pas moins essentiel : la plupart des médecins exerçant en Lorraine ont été formés au CHU, par la Faculté de Médecine de Nancy.

Un soutien majeur des pouvoirs publics

L’accompagnement par le Ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé de Lorraine, lié aux efforts de réorganisation du CHU, fera l‘objet de décisions en mars 2014. La capacité du CHU, de ses professionnels, de ses médecins à s’engager résolument dans des réorganisations sera un élément fort d’engagement des pouvoirs publics qui d’ores et déjà apportent un soutien financier majeur au CHU.

Le nécessaire accompagnement des professionnels

Les réorganisations sont nécessaires ; la refondation urgente, indispensable, doit être menée en profondeur. Mais elle suppose une attention particulière envers les professionnels, bousculés dans leurs habitudes.

Elle transforme les habitudes, change le fonctionnement quotidien, supprime des contraintes, en crée d’autres, nécessite d’autres métiers, au détriment de certains qui s’effaceront…

Pour accompagner les professionnels, dans un contexte où chacun doit retrouver sa place, le CHU de Nancy avec le soutien financier de l’ARS de Lorraine, a mis en place une cellule d’accompagnement, dotée de moyens spécifiques pour accompagner les mobilités que la réorganisation rendra nécessaire.

Liens utiles

- Venir à la Maternité

- Guide des consultations

- Le site Internet de la Maternité :  http://www.maternite.chu-nancy.fr/

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 9 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a mis à jour le réseau APF GRAND EST
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 12 heures
a mis à jour le réseau APF GRAND EST
 
 
il y a 13 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 15 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé une nouvelle vidéo : Paris Healthcare Week 2017 - Teaser dans PARIS HEALTHCARE WEEK
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux