Se connecter
Chargement ...

Création de l’Unité de Gériatrie d’Entrées Directes

Publié le
Jeudi 26 Juin 2014 à 14:51

16 juin 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

Améliorer la prise en charge des patients âgés de plus de 75 ans à l’hôpital : c’est l’objectif fixé à l’Unité de Gériatrie d’Entrées Directes (UGED) ouverte depuis le 1er juin 2014 au CHRU de Nancy dans le cadre de son plan de refondation. Placée sous la responsabilité du Dr Lallia Braikia, au sein du service Gériatrie du Pr Athanase Benetos, l’UGED est située au 6e étage de l’hôpital Brabois adultes.

Mise au service des médecins généralistes, l’UGED est accessible via le réseau téléphonique Vill’Hôp* où ils peuvent joindre en direct un médecin hospitalier gériatre senior qui répond à la prise en charge rapide pour un bilan programmé ou non d’un patient âgé. L’UGED évite à la personne âgée un passage inutile au Service d’Accueil des Urgences et des multi séjours à l’hôpital, susceptibles de fragiliser son état de santé.

Le séjour à l’UGED permet également d’optimiser la prescription médicamenteuse de la personne âgée souvent polypathologique et donc concernée par la polymédication. L’Unité permet une révision globale des traitements en définissant lesquels sont efficaces et réellement adaptés aux problèmes de santé pour, in fine, éviter les accidents liés à la prise des traitements. L’objectif est aussi d’améliorer la réponse apportée à domicile contre la douleur.

L’UGED assure des bilans de santé courts, programmés ou non, pour des patients âgés : par exemple bilan de chutes, d’anémie, bilan de fatigue, de perte de poids, bilan avant des traitements lourds (chirurgie ou chimiothérapie)….

L’UGED, qui compte 15 lits, vise une durée moyenne de séjour inférieure ou égale à 7 jours. Par ailleurs, le CHRU de Nancy centralise son activité de post-urgence pour tous les patients, âgés ou pas, au sein de son Unité de Post Urgences Polyvalentes (UPUP).

Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent 19 % des séjours de plus de 24h au CHRU de Nancy chaque année ; le domicile et les urgences sont les principaux modes d’entrée pour les 85 ans et plus. Dans un contexte de vieillissement de la population, optimiser sa filière gériatrique en lien avec la ville et les structures d’amont et d’aval, est devenu un enjeu majeur pour l’établissement hospitalo-universitaire lorrain. Il ne s’agit plus de traiter de manière isolée une pathologie aiguë, mais de déterminer de façon pluridisciplinaire et centralisée par le médecin traitant, le parcours le plus adapté pour une pathologie chronique. Le CHRU de Nancy y apporte son expertise. C’est dans ce sens que l’établissement s’est engagé depuis juin 2013 dans l’expérimentation nationale PAERPA (parcours de santé des Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie).

*Vill’Hôp : mise en contact téléphonique immédiate et rapide avec les seniors de la majorité des spécialités du CHRU de Nancy, qui se sont engagés à mettre tout en œuvre pour répondre dans les meilleurs horaires et délais aux médecins de ville. Pour les médecins souhaitant en savoir plus sur Vill’Hôp :  [email protected] ou   [email protected]

 

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 19 heures
a rejoint le réseau CH du Nord - Nouvelle-Calédonie
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
 
a rejoint le réseau CH de Niort
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH d'Erstein
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux