Se connecter
Chargement ...

Diabète : le prévenir et vivre avec

Publié le
Jeudi 26 Juin 2014 à 11:13

15 novembre 2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Professionnels hospitaliers et bénévoles côté à côte à l’occasion de la journée mondiale du diabète ce 14 novembre 2013. Tout d’abord dans le hall de l’hôpital Brabois adultes où l’Association Locale d’Aide aux Diabétiques et l’équipe soignante de Diabétologie du CHU de Nancy ont informé les visiteurs sur la pathologie, les moyens de prévention et sa prise en charge.

Ensuite à l’Hôtel de Ville de Nancy pour la rencontre organisée par Acoris Mutuelles rassemblant de nombreux partenaires dont ALAD et la Maison du Diabète et de la Nutrition, afin d’aiguiller la personne diabétique dans son parcours de soins.

Le Pr Olivier Ziegler, chef du service Diabétologie, Maladies métaboliques et Nutrition du CHU, a animé une table ronde sur l’éducation thérapeutique. Il en a détaillé le concept fondamental : partir des représentations qu’a la personne de sa maladie souvent éloignées de la réalité (« le sucre cause le diabète »), faire de l’angoisse inhérente à toute maladie chronique un moyen pour faciliter les modifications thérapeutiques de son mode de vie et mieux assimiler des compétences d’auto-soins.

Le diabète, maladie chronique lourde de conséquences, touche près de 3 millions et demi de personnes* en France dont 150 000 en Lorraine, un nombre qui ne cesse d’augmenter. 600 000 personnes seraient des malades qui s’ignorent au niveau national selon les experts.

L’étude 2009 de l’Institut national de veille sanitaire sur le diabète démontre les nombreuses disparités liées au sexe, (les hommes plus touchés que les femmes), aux conditions sociales ainsi que sur le plan géographique : le nord-est et le sud de la France, ainsi que les territoires d’outre mer, continuent d’être les plus touchées par le diabète.

Dans 90 % des cas, le diabète se développe chez des adultes âgés de plus de 40 ans, souvent de façon insidieuse (diabète dit « de type 2 »). La lutte contre ce type de diabète, qui atteint surtout des personnes présentant un excès de poids voire une obésité, impose une modification de l’alimentation, une augmentation de l’activité physique et, si cela ne suffit pas, des médicaments. Le dépistage précoce est donc fondamental pour éviter des complications aux diabétiques qui s’ignorent.

Contact service Diabétologie CHU de Nancy > Guide des consultations

Association ALAD :  http://www.alad.fr/

* Source : site de la Fédération Française des Diabétiques  http://www.afd.asso.fr/diabete/chiffres-france

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 19 heures
a rejoint le réseau CH du Nord - Nouvelle-Calédonie
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
 
a rejoint le réseau CH de Niort
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH d'Erstein
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux