Se connecter
Chargement ...

Epilepsies : une expertise pluridisciplinaire au service des patients

Publié le
Mercredi 31 Décembre 2014 à 14:25
Télécharger

Novembre 2014 

 

Communiqué de presse

 

Le CHRU de Nancy et l’OHS Lorraine apportent ensemble une réponse complète aux besoins des personnes épileptiques, en matière de soins et d’accompagnement médico-social. C’est dans le cadre des 17esJournées Françaises de l’Epilepsie à Nancy qu’ont été inaugurés l’Unité d’épileptologie du CHRU et Epi Grand Est de l’OHS, avec l’association Accueil Epilepsies Grand Est.

Rattachée au service Neurologie dirigé par le Pr Hervé Vespignani, l’Unité d’épileptologie du CHRU de Nancy est sous la responsabilité du Pr Louis Maillard ; elle s’appuie sur une équipe experte de 4 médecins neurologues, 1 médecin psychiatre, 11 infirmiers, 3 aides-soignantes, 1 cadre de santé et 1 neuropsychologue.

L’Unité d’épileptologie, c’est :

- 8 chambres d’enregistrements longue-durée : 4 équipées pour les enregistrements de surface, 2 avec un enregistrement intra cérébral et 2 autres pour les troubles du sommeil

- une salle de surveillance pour un monitoring continu des patients

- une salle d’interprétation médicale

Les patients y sont accueillis du lundi au vendredi.

L’enregistrement de l’activité électrique du cerveau corrélé à l’enregistrement clinique (vidéo), permet l’observation et l’identification précises des crises d’épilepsie dans des conditions de sécurité optimales pour le patient.

L’observation et l’enregistrement des données 24h/24h

Centre interrégional de stéréo électro encéphalographie, l’Unité d’épileptologie du CHRU de Nancy effectue des enregistrements épileptiques 24h/24h.

Pour les épilepsies résistantes aux médicaments, l’objectif est d’identifier les lésions responsables des crises, déterminer leur opérabilité (pourcentage de succès) et les facteurs du pronostic neuropsychologique (bénéfices / risques pour les fonctions cognitives du patient).

Une offre de soins complète

Neurologues, psychiatres, neurochirurgiens, neuroradiologues, médecins nucléaires, neuropsychologues et neuropédiatres mettent leur expertise au service des patients suivis au CHRU de Nancy, mais également dans toute la France et en Belgique grâce à un travail en réseaux menés avec des spécialistes de l’épilepsie (Club SEEG et Epi Nord).

 

Les professionnels du CHRU collaborent étroitement avec l’Office d’Hygiène Sociale, pour le suivi médico-social des patients au sein du Service de Soins de Suite et de Réadaptation pour enfants épileptiques de Flavigny, et de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) pour adultes Epi Grand Est, à Dommartin-lès-Toul.

Épi Grand Est est adaptée à l’accueil des personnes qui ont perdu leur autonomie du fait de l’épilepsie, avec une capacité de 48 places : 40 en hébergement complet et 8 pour des accueils temporaires (périodes de répit ou évaluation des situations des personnes), en chambre individuelle ou double pour les couples.

Le projet de vie du résidant est basé sur des échanges et des activités prenant appui sur les actes de la vie quotidienne et destinés à renforcer les liens sociaux. L’équipe soignante coordonnée par un médecin, réalise l’ensemble des soins et assure surveillance, monitorage EEG, prise en charge des crises et éducation thérapeutique. La stabilisation des résidents passe par une diminution des angoisses. Psychiatres et psychologues sont particulièrement attentifs aux facteurs de crise et à l’accompagnement psychologique nécessaire.

 

La recherche pour améliorer la prise en charge

Cette activité de soins s’appuie sur un projet de recherche en neurosciences original (ESPACE : Etude des Signaux Physiologiques Appliquée à la Cognition et aux Epilepsies) qui repose sur une collaboration entre le service de Neurologie du CHRU et le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN, Unité Mixte de Recherche CNRS et Université de Lorraine).

Les objectifs de ce projet sont :

- d’améliorer le diagnostic des épilepsies

- d’améliorer les traitements (moins invasifs, personnalisés)

- de favoriser la qualité de vie des patients en intégrant une dimension neuropsychologique et psychiatrique

- d’apporter des connaissances nouvelles sur le fonctionnement cérébral

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document dans CMPP de Quimper - Pont l'Abbé Finistère Bretagne
 
a créé un nouveau document dans CMPP de Quimper - Pont l'Abbé Finistère Bretagne
 
il y a 1 heure
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a rejoint le réseau ADPEP Guyane, Cayenne.
 
il y a 6 heures
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
 
il y a 17 heures
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux