Se connecter
Chargement ...

Handicap moteur et mental : une prise en charge améliorée

Publié le
Jeudi 26 Juin 2014 à 11:41

novembre 2013

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Le CHU de Nancy, l’association Adultes et Enfants Inadaptés Mentaux (AEIM), l’Association Lorraine d’Aide aux Grands Handicapés (ALAGH) et le Carrefour d’Accompagnement Public Social (CAPS), s’engagent à améliorer la prise en charge des enfants et des adultes en situation de handicap mental et/ou moteur. La convention signée le 12 novembre 2013 à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle décline les mesures à mettre en œuvre.

Cette nouvelle coopération doit favoriser un accès équitable pour les personnes en situation de handicap, à une prise en charge sanitaire et médico-sociale de qualité et adaptée à leurs besoins particuliers. Elle s’appuie tout d’abord sur une nécessaire fluidification de l’information entre tous les acteurs intervenant dans le parcours de soins de la personne handicapée. 8 spécialités du CHU de Nancy ont été retenues pour expérimenter en priorité les nouvelles mesures : les urgences pédiatriques et adultes, les services Neurologie, Pneumologie, Hépato Gastro Entérologie, Imagerie, Médecine interne, Odontologie et Pédiatrie.

Pour chacun des secteurs d’hospitalisation concernés, le CHU de Nancy désignera désormais un référent, interlocuteur unique pour l’établissement médico-social qui adresse l’un de ses patients à l’hôpital. Leurs coordonnées sont mises à la disposition de tous les établissements partenaires. Le CHU facilitera les démarches administratives d’admission, de sortie ainsi que toutes les étapes de la prise en charge. En parallèle, l’établissement médico-social transmettra pour chaque patient, toutes les informations nécessaires à sa bonne prise en charge : liste des besoins fondamentaux, antécédents médicaux, traitement actuel, projet de soins, éventuelles directives anticipées, coordonnées du médecin traitant et de la personne de confiance, etc.

Durant son hospitalisation, la personne en situation de handicap peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un aidant ou un professionnel de la structure extérieure. Cet accompagnement sera facilité et encadré grâce à une liste précise des actes autorisés validée par le médecin du CHU (hygiène, alimentation, appareillage, aide à la communication lors des soins et à la demande de prestations, etc.) et une planification des interventions, établis dans le respect des règles et de l’organisation de l’unité d’hospitalisation.

Une fiche de suivi personnalisée est remplie conjointement par l’équipe hospitalière et l’intervenant extérieur et incluse dans le dossier de soins à la sortie du patient pour garantir la continuité de la prise en charge. L’établissement médico-social d’origine s’engage d’ailleurs à réintégrer sans délai la personne handicapée dès que son état de santé ne nécessite plus d’hospitalisation et que celui-ci est compatible avec les possibilités de soins techniques de la structure.

Enfin, un important travail de formation au handicap est lancé auprès des professionnels de santé, à travers la mise en place de stages d’immersion dans les différentes structures partenaires et la création de modules spécifiques en lien notamment avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Nancy. Il s’agit de développer une culture commune autour du handicap, s’appuyant à la fois sur une responsabilisation du patient, de son entourage et des professionnels.

Une évaluation annuelle de ces mesures d’accompagnement est prévue par la convention. D’autres projets sont en cours de réflexion notamment avec l’Agence Régionale de Santé Lorraine : montée en puissance de la télémédecine, création d’une équipe mobile hospitalière Handicap au CHU de Nancy, renforcement des collaborations entre les structures d’hospitalisation et de soins infirmiers à domicile

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-MALO
 
il y a 2 jours
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 3 jours
a rejoint le réseau CH du Nord - Nouvelle-Calédonie
 
il y a 3 jours
a créé un nouveau document
 
a mis à jour le réseau CH Moulins-Yzeure, Allier, Auvergne
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 4 jours
a rejoint le réseau Les Hôpitaux de Chartres
 
il y a 4 jours
a rejoint le réseau CH de Niort
 
il y a 4 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 4 jours
a créé un nouveau document
 
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux