Se connecter
Chargement ...

Journée internationale du cancer de l’enfant

Publié le
Dimanche 10 Mai 2015 à 14:51

Fervrier 2015

Communiqué de presse  

 

Le CHRU de Nancy, Centre Régional de Cancérologie pédiatrique depuis 2005, assure la prise en charge des cancers de l’enfant au sein du réseau régional Oncolor Pédiatrie, et coordonne le réseau interrégional GE-HOPE (Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Lorraine). Le service d'Onco-hématologie pédiatrique du CHRU diagnostique et prend en charge en moyenne 90 nouveaux cas de cancers par an et réalise 10 autogreffes et 10 allogreffes de cellules souches hématopoïétiques.

Aux niveaux national et international, le service du Pr Pascal Chastagner s’illustre dans les thérapeutiques innovantes. Ainsi, dans le cadre du réseau international ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), il réalise des traitements pour les enfants d’autres CHU qui n’ont pas ce label (4e recrutement en France) et coordonne des essais thérapeutiques de phase I et II dont le CHRU de Nancy est promoteur. Certains de ces essais sont issus de la recherche translationnelle sur des tumeurs cérébrales (faculté de médecine de Nancy - équipe UMR7039 Université de Lorraine-CRAN CNRS  Département Santé-Biologie-Signal).

Portée en France par la Société Française des Cancers et des leucémies de l’Enfant et de l'adolescent (SFCE) dont le conseil scientifique est présidé par le Pr Chastagner, la Journée Internationale du cancer de l’Enfant du 15 février, a pour but d’informer, de sensibiliser l’opinion à la réalité de ces cancers et de recueillir des dons pour aider une recherche scientifique dédiée à l’enfant.

En France, les progrès dans les traitements et la prise en charge globale ont été considérables au cours des 40 dernières années. Malgré un taux de survie de 70% à 10 ans - à pondérer par la fréquence encore importante des séquelles (de l’ordre de 70% toutes séquelles confondues) liées à la maladie et aux traitements, le cancer reste la 1re cause de décès par maladie des enfants, et la 2e cause de décès après les accidents.  En effet, pour certaines formes de cancer, les taux de guérison restent bas (moins de 10%  dans le cas de certaines tumeurs cérébrales).

Défis à relever : guérir plus d’enfants avec le moins de séquelles possibles.

Les efforts portent sur :

- la découverte de nouveaux traitements efficaces, innovants et ciblés pour une médecine personnalisée.

- la désescalade des traitements toxiques et source de séquelles

- la préparation de l’après cancer (minimiser les troubles de croissance, préserver la fertilité, réinsertion sociale…)

Pour une recherche spécifique sur les cancers de l’enfant

Les cancers survenant chez les enfants et les adolescents représentent au total moins de 1% de l’ensemble des cancers (1700 nouveaux cas par an avant l’âge de 15 ans + 700 cas observés de 16 à 19 ans en France). Les problèmes posés par ces cancers sont très différents de ceux rencontrés dans la population adulte pour 3 principales raisons :

- les pathologies ne sont pas les mêmes (85% des cancers de l’adulte n’existent pas chez l’enfant),

- ils sont très peu fréquents,

- les enfants (âge médian au diagnostic de 6 ans) ont des organismes en croissance chez qui certains traitements peuvent entraîner des séquelles importantes.

En savoir + :  http://sfce.sfpediatrie.com/ 

Communiqué de l’Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants atteints de Cancer ou de LeucemiE

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 4 heures
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
 
il y a 15 heures
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a mis à jour un document
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux