Se connecter
Chargement ...

La NENObase pose sa 1re pierre virtuelle

Publié le
Mercredi 31 Décembre 2014 à 14:54

Decembre 2014

Communiqué de presse 

 

Les neuro-oncologues du CHRU de Nancy connectent les hôpitaux entre eux via leur propre système d’information à travers la plate-forme NENObase pour coordonner leurs études thérapeutiques au service des thérapies innovantes dans le domaine des cancers du cerveau et de l’amélioration de la prise en charge des patients.

neno-base 01NENO, comme Nord-Est NeuroOncologie et base, comme base de données, unique en France et centrée sur l’évaluation des pratiques des médecins, a pour vocation d'apporter un bénéfice concret à plus de 150 médecins spécialisés dans l'étude ou le traitement des tumeurs cérébrales.

NENObase collecte les données de patients atteints de tumeurs du système nerveux central, des tumeurs rares et très diversifiées représentant environ 3 % de tous les cancers. Cette base de données doit faciliter tous les types d’échanges de données (consultations, Réunions de Concertation Pluridisciplinaires, laboratoires…), entre tous les médecins neuro oncologues ou neuro chirurgiens et leur environnement de soins.

Régulièrement les neuro-oncologues exprimaient leur souhait de disposer d'un outil de ce type organisé en base de données translationnelles. Objectif : obtenir, de manière aussi bien individualisée que collective, un retour statistique à grande échelle.

 

Dans ses travaux de définition d'une base de données d'abord interrégionale, l'association NENO s'est rapprochée de l'Atelier Artem « Médecins & Managers, un projet commun » et de la Direction du Système d’Information (DSI) du CHRU de Nancy pour mener à bien son projet. Performances de la NENObase pour l’ensemble des établissements : circulation des informations fiables dans la durée, simplicité et sécurité. La recherche médicale et les études épidémiologiques en seront naturellement les autres premiers bénéficiaires.

 Le 28 novembre 2014 marque donc la première étape du démarrage opérationnel de cette base  nationale. A cette date, le flux est ouvert et permet désormais de transmettre les données directement depuis le Dossier Patient Informatisé de chaque établissement de santé concerné vers la base nationale NENO. Un serveur expérimental financé par l’ANOCEF (l'Association des Neuro-Oncologues d'Expression Française) est hébergé pour ce faire au CHRU de Nancy qui devient centre pilote soutenu par le Grand Nancy et l’Alliance-Artem. Une fois validée par la Direction du Système d’Information du CHRU, la maquette de cette base de données sera transmise aux autres CHU engagés dans NENO (Amiens, Montpellier, Strasbourg et Dijon) pour obtenir leur validation respective. Démarrage effectif de ce projet novateur à portée industrielle mi-2015.

Dès sa création en 2010, l’atelier Artem « Médecins & Managers », soutenu par l’association régionale Nord-Est Neuro-Oncologie, représentée par le Pr Luc Taillandier, responsable de l’unité de Neuo-oncologie au CHRU de Nancy, avait sensibilisé les professionnels médicaux sur la faisabilité et l’originalité du projet de cette plateforme.

Artem, offre la possibilité de s’appuyer sur les contributions transdisciplinaires des trois grandes écoles qui le compose : École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy. Sur ce campus d’excellence nancéien de  85000 m² qui accueille 3500 étudiants, 300 enseignants et chercheurs et plus de 20 ateliers, Artem représentant 3000 heures d’enseignement par an, des étudiants motivés se relaient chaque année sur un projet de 4 à 5 ans. C’est une ressource essentiellement méthodologique et technologique que NENObase a trouvée auprès de  l’atelier Artem « Médecins & Managers », ainsi dénommé par les étudiants persuadés que les médecins ont besoin des compétences d’ingénieurs et de managers pour orienter leurs travaux, justifier et rechercher les financements nécessaires et valoriser leurs résultats. 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 25 min
a rejoint le réseau Auxiliaire de vie sociale
 
a créé un nouveau document
 
 
il y a 2 heures
a rejoint le réseau Groupe Ramsay Santé
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a mis à jour le réseau GROUPE POINT VISION
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux