Se connecter
Chargement ...

Le « manger-mains » pour plus d’autonomie

Publié le
Mercredi 25 Juin 2014 à 15:55

septembre 2013

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Nouveauté culinaire lancée auprès des résidants de l’Unité d’Hébergement Renforcé du CHU de Nancy : un menu « manger-mains » spécialement conçu par le service Restauration pour favoriser l’autonomie et la bonne nutrition des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée suivies dans l’Unité.

Répondre à leur difficulté de manier les couverts et assurer la prise des repas malgré leur déambulation continue : ce sont les deux difficultés à résoudre qui sont  à l’origine de cette initiative déjà en place dans d’autres établissements en France. Le concept du « manger-mains » vise à rendre plus autonome les résidants, tout en leur garantissant un apport calorique quotidien adapté, grâce à des mets faciles à manger avec les doigts en prenant en compte leur texture et la taille des bouchées pour répondre aux problèmes de mastication et de déglutition. Un enjeu de taille pour les équipes Restauration et Diététique du CHU de Nancy, pour qui la qualité gustative des repas doit être absolument préservée. Au menu de cette première : pépites de carottes (carottes au citron mixées et gélifiées en cube, une technique de cuisine moléculaire), cubes de hoki pané sauce cocktail, choux de Bruxelles à l'anglaise, tartine de fromage et yaourt à boire.

Les relations à la nourriture des résidants s’en trouvent changées mais également leurs attitudes au moment des repas. Une information pédagogique s’impose non seulement auprès des personnes âgées mais aussi des personnels et surtout des proches. Il s’agit en effet de faire tomber un certain nombre de barrières, voire de préjugés, sur cette façon de se nourrir. Dans la culture française où l’expression « bien se tenir à table » illustre à la fois un solide appétit mais aussi les bonnes manières de se comporter, voir ses proches diminués par la maladie manger avec les doigts peut être difficile et assimilé à une régression insupportable. Cependant les faits le prouvent : il s’agit bien là d’une amélioration du bien-être quotidien des patients qui trouvent, à travers cette nouvelle présentation des repas, l’occasion de gérer eux-mêmes leur faim et leur plaisir gustatif. Une façon d’atténuer le stress pouvant être lié aux repas et donc une amélioration des relations avec les équipes soignantes.   

Sous forme de plats disposés sur plusieurs tables rondes façon « cocktail » ou de repas partagés assis autour d’une même table, le « manger-mains » s’adapte à la situation médicale des personnes et à leur niveau d’agitation. L’initiative s’intègre parfaitement dans la prise en charge multidisciplinaire et avant tout comportementale prônée par l’équipe de l’UHR, ainsi que les projets de soins et de vie personnalisés élaborés pour chaque résidant.

 

Les premiers retours positifs devraient conduire à proposer de manière régulière le « manger-mains » aux résidants de l’UHR avec, pour l’équipe Restauration, la nécessité de varier les plaisirs, du choix des aliments à la façon de les présenter (cubes, bâtonnets, galettes, etc.). C’est aussi un autre mode d’organisation pour l’équipe soignante qui doit faire preuve d’une vigilance accrue en matière d’hygiène des mains et de la propreté des résidants après le repas.

 

 

 

 

 


Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 5 heures
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 8 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 9 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
 
il y a 11 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 11 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 12 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux