Se connecter
Chargement ...

Les réorganisations médico économiques à la Maternité Régionale Universitaire

Publié le
Mercredi 25 Juin 2014 à 16:11

04 octobre 2013

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

 

L’Hospitalisation A Domicile : La Maternité Régionale Universitaire est en avance dans sa proposition aux femmes par rapport à d’autres services en Lorraine parce qu’elle a un partenaire confirmé et structuré avec lequel elle travaille régulièrement. Le développement de l’HAD est constant depuis 2 ans sur l’obstétrique et tend à s’élargir, y compris à la chirurgie, pour diminuer un maximum la durée d’hospitalisation et libérer les femmes de l’hôpital. Auparavant les patientes dont l’état l’imposait pouvaient passer jusqu’à 3 semaines à 1 mois à la Maternité. Aujourd’hui, leur séjour est réduit à 4 ou 6 journées. Dès que leur situation est stabilisée, et tout en restant dans un statut d’hospitalisée, avec des soins tous les jours, les futures mamans peuvent retourner à domicile. Cette organisation est possible grâce au partenariat et au travail étroits menés avec l’HADAN (Hospitalisation A Domicile de  l’Agglomération de Nancy). Il y a aujourd’hui, autant de femmes hospitalisées à domicile pour des grossesses à risque qu’à la Maternité en service pré natal. Les femmes vivent ainsi dans leur environnement habituel et quotidien avec le même niveau de soins et de surveillance qu’à l’hôpital. Cette offre correspond à une demande très répandue des patientes qui préfèrent un retour à domicile pour préparer l’arrivée de leur enfant, pour rester en lien avec leur famille et se retrouver dans leur environnement plus rassurant.  

Préservation de la fertilité : elle concerne toutes les femmes et jeunes filles prépubères touchées par des pathologies pour lesquelles n’existent pas encore de traitements (maladies auto immunes, lupus graves, patientes devant bénéficier d’un traitement immunosuppresseur à hautes doses) ou par des traitements risqués (en cas de cancer : chimiothérapies potentiellement dangereuses pour la fonction ovarienne, radiothérapie pelvienne,…). La Maternité Régionale Universitaire met en place un circuit patiente très court (1/2 journée) permettant de voir la patiente en consultation clinico-biologique et de réaliser le bilan.

Les différentes techniques de préservation de la fertilité mises en œuvre dans notre établissement sont les suivantes : conservation de tissu ovarien, congélation d’ovocytes, congélation d’embryons. La technique de préservation de la fertilité est choisie selon le contexte clinique et le temps disponible avant le début des traitements potentiellement dangereux pour les ovaires. Actuellement, une soixantaine de patientes ont déjà bénéficié d’une conservation de tissu ovarien et une dizaine de patientes d’une congélation d’ovocytes ou d’embryons.

Diagnostic anténatal : depuis le début de l’année,  les patientes se voient proposer, quand leur état le nécessite, une organisation des rendez-vous pour des examens regroupés sur un ou deux jours maximum. Après une première rencontre bilan, tous les autres rendez-vous type amniocenthèse, échographie, cardiopédiatie, radiopédiatrie sont fixés, à chaque fois que cela est possible, en hospitalisation de jour dans un délai maximum de 48 heures.

 

Hysteroscopies (examen avec caméra de la cavité utérine) diagnostiques : auparavant réalisable uniquement au bloc opératoire, l’examen se fait désormais sur le temps d’une consultation, c'est-à-dire environ une demi-heure.  Il est indiqué dans les anomalies du cycle menstruel,  les saignements utérins après ménopause, les pathologies de la cavité utérine (fibromepolypecancer de la muqueuse utérine, malformation utérine, … ), stérilité supposée d'origine utérine et avortements multiples, dispositif intra-utérin type "stérilet" dont les fils sont remontés dans la cavité utérine.

 

 

 

 

 


Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 1 heure
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 5 heures
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 21 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a mis à jour le réseau MSA BERRY TOURAINE à BLOIS
 
a mis à jour le réseau La Médicale
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
vient de créer un nouveau réseau Conseil Départemental du Val-d'Oise
 
a mis à jour un document
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux