Se connecter
Chargement ...

Plan Cancer 3 : l’ICL et le CHRU engagés dans la réduction des inégalités d’accès aux soins

Publié le
Jeudi 26 Juin 2014 à 12:39

février 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Dans une région fortement exposée avec plus de 13 000 cancers par an et une surmortalité de 15% par rapport à la moyenne nationale, le CHRU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine-Alexis Vautrin, réunis au sein du Pôle Régional de Cancérologie, saluent les mesures du Plan Cancer 3 annoncées par le Président de la République.

Le Plan Cancer 3 a pour ambition de structurer la cancérologie en France jusqu’en 2019. Articulé autour de 5 grandes priorités (prévention/ recherche / prise en charge / formation / vie pendant et après le cancer), il pose en préambule la réduction des inégalités d’accès aux soins.

Des orientations que le CHRU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine-Alexis Vautrin anticipent depuis quelques années. Pour Bernard Dupont, directeur général du CHRU de Nancy, « il existe une véritable symbiose entre les équipes de l’ICL et celles du CHRU depuis plusieurs années. Nous mutualisons nos compétences dans le but d’améliorer les soins, le parcours et le suivi de chaque patient, et ce, quelle que soit l’appartenance des médecins ». Pour le Pr Thierry Conroy, directeur général de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, « l’annonce du Président de la République conforte notre modèle pluridisciplinaire de prise en charge des cancers et la pertinence de nos innovations. La priorité donnée à la recherche clinique et à la coordination ville-hôpital encourage les actions stratégiques de notre institut. »

Le CHRU et l’ICL ont créé en 2011 le Pôle Régional de Cancérologie qui concrétise leur collaboration au service des patients et que le Plan Cancer 3 met en avant :

Réduire les inégalités d’accès aux soins

- Les deux établissements de mission de service public délivrent à tous patients, sans distinction de régime ni de ressources, des soins de qualité sans aucun dépassement d’honoraires.

- Les deux établissements ont réalisé un audit sur le traitement du cancer colorectal en Lorraine pour les années 2004, 2007 et 2011 qui fait apparaître une amélioration de la prise en charge de la pathologie sur l’ensemble du territoire.

- Le CHRU et l’ICL ont répondu ensemble à un appel d’offre national sur la prise en charge des cancers à haut risque et reçu une réponse positive pour améliorer le suivi des apparentés en particulier dans le cancer du sein.

- La réduction des délais d’accès aux équipements de dépistage tels que l’IRM : l’Institut de Cancérologie de Lorraine souhaite pouvoir se doter prochainement d’une IRM dédiée aux cancers de la femme.

- Partage des équipements : robot chirurgical, banques d’images.

- La plateforme commune de biologie moléculaire : créée en 2008, elle permet aux 2 établissements de favoriser l’accès de tous les Lorrains aux recherches de biologie moléculaire sur les tumeurs. Il s’agit de mettre en évidence les anomalies à la surface des cellules des tumeurs afin de proposer des thérapies ciblées.

Faire avancer la recherche clinique et  la recherche fondamentale

- La recherche génomique : le CHRU et l’ICL disposent de la technique pour le séquençage rapide du génome de la tumeur favorisant ainsi la mise au point de molécules médicamenteuses ciblées qui, selon le Plan Cancer 3, pourront être utilisées avant d’être remboursées par la Sécurité Sociale.

- La nanotechnologie : de nombreux espoirs sont portés par les quantums dots pour le diagnostic et le traitement des cancers. Le CHRU et l’ICL sont engagés aux côtés du CNRS et de l’INSERM dans un projet de recherche qu’ils ont demandé à la Région d’inscrire dans le cadre du Pacte Lorrain en vue de porter une plateforme radiologie d’excellence.

Améliorer la prévention et le dépistage des cancers

- Le CHRU et l’ICL proposent des consultations d’oncogénétique, d’addictologie et participent aux différentes campagnes d’information et de prévention des cancers

Développer les parcours de soins

- L’Institut universitaire lorrain de la Prostate : ouvert en 2012 à l’initiative des 2 établissements, il a simplifié l’accueil des patients (numéro unique) et amélioré leur prise en charge pluridisciplinaire grâce aux RCP communes.

- La chirurgie ambulatoire : mise en place à l’ICL depuis  novembre 2013, elle représente déjà 10% de la chirurgie pratiquée dans l’établissement.

- L’ICL propose un parcours coordonnée cancer du sein.

Améliorer la vie pendant et après le cancer

- Pour accompagner les gestes douloureux et/ou anxiogènes, l’ICL offre la possibilité aux patients qui le désirent d’avoir recours à l’hypnose 

- L’ICL propose du sport adapté aux patients

- Étude Canto sur la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein

Adapter les métiers de la cancérologie

- Création du métier d’infirmière clinicienne dont la mission est d’aider à certains gestes médicaux et à coordonner les parcours des patients : déjà une réalité à l’ICL, ce nouveau métier vient compléter celui des infirmières du dispositif d’annonce déjà existant au CHRU également depuis une dizaine d’années.

Le CHRU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine–Alexis Vautrin qui prennent en charge à eux deux près de 8 000 nouveaux patients par an, se réuniront prochainement pour optimiser leurs parcours de soins et l’accès aux essais thérapeutiques pour les patients lorrains.

En savoir + :  http://www.e-cancer.fr/

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 4 heures
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau CHU de la Réunion
 
 
il y a 15 heures
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a mis à jour un document
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux