Se connecter
Chargement ...

Rage de dents : des urgences aux consultations spécialisées au CHRU de Nancy

Publié le
Jeudi 17 Juillet 2014 à 13:03

juillet 2014

 

Communiqué de presse

 

 

Dédié essentiellement à la prise en charge des urgences dentaires, le Secteur Accueil – Santé (SAS) du service d’Odontologie du CHRU de Nancy, réalise aussi les simples visites de contrôle et oriente tous ceux qui viennent pour un avis ou la réalisation d’actes plus complexes vers le secteur compétent. L’équipe développe aussi des consultations spécialisées, dédiées aux sportifs de haut niveau, aux femmes enceintes ou aux personnes présentant des addictions. Le SAS accueille les patients sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 14h à 19h, et assure les urgences enfants en dehors des heures d’ouverture du secteur d’odontologie pédiatrique. 

 

Situé rue du Dr Heydenreich à Nancy, le secteur dispose de 2 fauteuils et de tous les équipements de radiographie nécessaires aux diagnostics : rétro alvéolaire (centrée sur la dent), panoramique (visualisant toutes les dents) et imagerie 3D. L’objectif principal des soins réalisés en urgence est de soulager la douleur. L’anesthésie générale parfois demandée par les patients, n’est quasiment jamais nécessaire : « Nous prenons le temps d’expliquer les actes qui vont être réalisés, raconte le Dr Frédéric Camelot, chirurgien-dentiste du secteur. Le dialogue suffit généralement à apaiser les inquiétudes ». Une fois la douleur traitée, un suivi peut être proposé dans un autre secteur du service hospitalier ou en lien avec le chirurgien-dentiste traitant.

Que ce soit pour un contrôle de routine ou des soins plus complexes, le SAS est la porte d’entrée vers les différents secteurs du service d’Odontologie du CHRU : parodontologie et chirurgie implantaire, odontologie conservatrice et endodontie, orthopédie dento-faciale, odontologie pédiatrique, chirurgie orale, occlusodontie et prothèses.

Nouvel habitant sans dentiste traitant ou patient dont le chirurgien-dentiste n’est pas en mesure de le recevoir ou bien de poursuivre sa prise en charge (douleur trop importante, soin trop difficile) : tous peuvent s’adresser au SAS pour obtenir un rendez-vous.

« Travailler sur la prévention et l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire est le meilleur moyen d’éviter un passage aux urgences, affirme le Dr Céline Clément, responsable du SAS. C’est dans cette logique que nous développons des consultations spécialisées, fondées sur l’information et des conseils hygiéno-diététiques adaptés aux profils spécifiques des patients ciblés. »

> Les sportifs de haut niveau : de plus en plus demandé par les fédérations sportives, le bilan dentaire vient compléter ceux réalisés par les services d’Exploration fonctionnelle respiratoire et de Cardiologie du CHRU de Nancy. Caries dues à la consommation de boissons et de barres énergétiques, sécheresse buccale chez les sportifs d’endurance, présence de tartre chez les nageurs ou besoins en protection pour des sports de contact et de combat : autant de points abordés durant les consultations.

> Les femmes enceintes : des idées reçues tenaces voudraient encore faire croire que leur prise en charge est compliquée. Il n’en est rien : même si le 2e trimestre de grossesse représente une « fenêtre » plus favorable à la réalisation de soins chez la future mère, il est primordial d’assurer un suivi dentaire tout au long de la grossesse, avec un recours possible et adapté aux médicaments, anesthésiques, antalgiques et aux examens de radiographie. « D’autant que les fluctuations hormonales peuvent avoir un impact négatif sur l’état de santé bucco-dentaire de la patiente et que l’aggravation de pathologies dentaires peut accroître le risque d’accouchement prématuré. Nous sommes « femmes enceintes friendly » ! assure le Dr Clément.

> Les personnes souffrant d’addictions : drogues injectables ou non, alcool associés au tabac, constituent des facteurs graves de dégradation de l’état bucco-dentaire. Mettre en place une consultation à la Maison des Addictions du CHRU de Nancy, permettra de faciliter l’accès à des soins dentaires adaptés pour ces patients ; un élément supplémentaire pour favoriser leur réinsertion sociale

> Les étudiants étrangers : à travers un partenariat avec les services de santé universitaire pour sensibiliser les étudiants venant de pays où l’accès à la santé est difficile

Comme tous les services de soins du CHRU, le SAS participe à la formation pratique des futurs professionnels de santé ; il compte dans son équipe des étudiants de 5e et 6e années de la Faculté d’Odontologie. Chaque acte qui leur est confié, est adapté à leurs niveaux de formation et de compétences ;  un avis est systématiquement demandé au chirurgien-dentiste senior qui prend le relais en cas de soin complexe. « Ils sont extrêmement motivés : leur réelle envie d’apprendre et de se perfectionner se traduit par un grand sens de l’écoute et un goût du travail en équipe », souligne le Dr Camelot.

 

Infos pratiques
Service Odontologie du CHRU de Nancy, Secteur d’Accueil – Santé (SAS)
2 rue du Dr Heydenreich, Nancy
Tél. : 03 83 85 97 50
Du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 14h à 19h
Se munir de ses cartes : Vitale, Mutuelle ou CMU et d’une pièce d’identité

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 25 min
a rejoint le réseau Auxiliaire de vie sociale
 
a créé un nouveau document
 
 
il y a 2 heures
a rejoint le réseau Groupe Ramsay Santé
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 3 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 6 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a créé un nouveau document
 
il y a 7 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 8 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a mis à jour le réseau GROUPE POINT VISION
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux