Se connecter
Chargement ...

Vœux 2014 au CHRU de Nancy : volontarisme, travail, prise de risque et heure de vérité

Publié le
Jeudi 26 Juin 2014 à 12:23

janvier 2014

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

Cérémonie des vœux au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy ce mardi 21 janvier 2014 placée sous le signe de l’accélération du changement.

Le maire de Nancy et président du Conseil de Surveillance André Rossinot, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine, Claude d’Harcourt, le président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Pr Michel Claudon, le doyen de la Faculté de médecine Henry Coudane, le directeur général du CHRU Bernard Dupont, en présence du président de l’Université de Lorraine Pierre Mutzenhardt, intervenaient devant un public nombreux pour une manifestation marquée par des prises de paroles empreintes d’une particulière gravité.

Le regroupement récent du CHU avec la Maternité Régionale, les échéances liées au COPERMO prévu à la fin du 1er trimestre ont été en toile de fond du Plan de Refondation du CHRU de Nancy, et du Pacte Local de Confiance qui l’accompagne. Les enjeux de l’année 2014, année charnière, après 2013 année de transition, ont été rappelés par tous les orateurs.

Le directeur général, Bernard Dupont, a d’abord souligné la fierté légitime qui peut être celle de ceux « qui font le CHRU » au vu de la qualité des soins prodigués, qui sont de tout premier niveau national, voire international comme le reconnaissent nombre de classements publiés.

Il en est de même dans les activités de recherche avec une augmentation du nombre et du volume des programmes impliquant le CHRU de Nancy.

2013 a vu des réalisations qui vont dans le bon sens : «  Hospitalisation de semaine en neurochirurgie, télémédecine en neurologie et neurochirurgie, regroupement des unités d’orthopédie, réorganisation de la médecine interne et de l’allergologie et en matière de recherche, des équipes retenues pour des programmes européens, nationaux et de recherche clinique… » 

Le directeur général a cependant tenu à rappeler « que la situation économique de l’établissement imposait d’aller à l’essentiel » en prenant en exemple des faits historiques connus de tous : « il y a tout juste 100 ans, le monde a connu une rupture que personne n’avait imaginée alors, passant de la « belle époque », avec des empires et des cours royales se croyant éternels et protégés, qui une décennie plus tard n’existaient plus », il a averti : « faisons attention de ne pas être nous aussi en 1913 ! ».

Il a souligné l’appui considérable apporté par les Pouvoirs Publics, les atouts du CHRU : outre la qualité remarquable des équipes soignantes, l’engagement exceptionnel de professionnels médicaux et non médicaux dans l’action de refondation, le soutien implicite apporté par les représentants du personnel, permettent de dire « nous réussirons ! ».

Citant en exemple le rapprochement avec le CHR Metz-Thionville, l’Institut de Cancérologie de Lorraine, l’HIA de Metz, le CHS de Nancy, le directeur général a confirmé que le CHRU poursuivra la mise en place de coopérations territoriales qui doivent être renforcées pour que le Service Public Hospitalier, en Lorraine, remplisse sans esprit de clocher sa mission au service de la population lorraine, de toute la Lorraine.

Pour le président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Pr Michel Claudon réélu début janvier, « la communauté médicale adhère très clairement au plan de refondation ».

A la veille de l’écriture du nouveau projet médical du CHRU de Nancy et après la fusion avec la Maternité Régionale « qui est une chance » a-t-il déclaré, « la mise en place de plan impose un projet sur 5 à 10 ans avec des choix clairs, un regard nouveau et affranchi du passé sur l’établissement, la prise en compte des enjeux régionaux et internationaux de demain et après-demain. »

Faisant référence aux concepts européens actuels en matière de santé, il a insisté sur la nécessaire ouverture de l’hôpital « non seulement territoriale, humaine mais aussi technologique à travers la e-santé et la médecine personnalisée. »

Pour Claude d’Harcourt, directeur général de l’ARS, « si 2013 a été une année de transition, 2014 est une année charnière pour le CHRU. Ce qui veut dire qu’elle impose une prise de risque collective. »

Réaffirmant que « tout le monde est concerné : les professionnels hospitaliers, les partenaires sociaux,  les élus et les citoyens », se réjouissant de l’adhésion de la communauté médicale au projet de refondation, il s’est interrogé sur la question du comment et en particulier du « Comment  rendre la Lorraine plus attractive ? »

« L’enjeu est de constituer un pôle hospitalier fort entre Strasbourg et Paris », pointant en cela le rapprochement avec le CHR Metz-Thionville « sur lequel les pouvoirs publics attendent des actes concrets à des dates précises ».

En toile de fond : pour début mars le Groupement de Coopération Sanitaire de cardiologie et chirurgie cardiaque avec le CHR Metz – Thionville et une approche globale Mère – Enfant en Lorraine.

Et de conclure « Aide-toi et le ciel t’aidera…2014 c’est l’année de l’espérance : nous serons derrière vous sans réserve mais avec des exigences ! ».

« S’il est un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est celui des talents et nous en avons » a déclaré le président du Conseil de Surveillance, André Rossinot, maire de Nancy.

Pour lui, « il faut gagner l’étape – étape de rattrapage ! - de juin 2014 avec la visite des experts de l’HAS, ce sera l’heure de vérité. »

S’appuyant sur une vision plus territoriale, il a lancé un appel « à l’unification de la Lorraine hospitalière qui est une garantie sur le patrimoine précieux qu’est la santé ». C’est pourquoi « nous n’avons pas le temps d’attendre » a-t-il ajouté « notre vision doit être celle de la e-santé, du numérique mis au service de la santé, expression d’unité qui vous permettra de gagner la bataille ».

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
 
il y a 3 heures
 
il y a 4 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 4 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 18 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 19 heures
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
il y a 23 heures
a mis à jour le réseau MSA BERRY TOURAINE à BLOIS
 
a mis à jour le réseau La Médicale
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
vient de créer un nouveau réseau Conseil Départemental du Val-d'Oise
 
a mis à jour un document
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier de Somain
 
a rejoint le réseau Pôle Emploi
 
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux