Se connecter
Chargement ...

CP - journée d’information sur l’insuffisance rénale chronique 2012

Publié le
Mardi 05 Juin 2012 à 14:49

21 janvier 2012

 

CP - journée d’information sur l’insuffisance

rénale chronique 2012

 

Au CHU de Nantes, le 21 janvier prochain, une réunion d’information va permettre aux patients insuffisants rénaux chroniques de parfaire leurs connaissances sur leur pathologie et leurs traitements. Cette rencontre organisée depuis 2008 connaît en grand succès.

 

L'éducation thérapeutique fait maintenant partie de la prise en charge d'une maladie chronique. Son objectif est d'aider un patient à comprendre et à apprivoiser sa maladie, à connaître ses signes d'alarme et ce faisant, à la tolérer et la vivre mieux. L'insuffisance rénale chronique fait partie de ces maladies.
 
L'insuffisance rénale chronique est la défaillance progressive, importante, et définitive de la fonction rénale et son traitement la dialyse périodique ou à la transplantation rénale quand  le rein ne fait plus face aux besoins de l'organisme. On distingue plusieurs stades au cours de l'insuffisance rénale. Son évolution est variable, en fonction des causes de l'insuffisance rénale, aggravée par différents facteurs qu'il faut déceler et prévenir. Pour les patients, une bonne connaissance précoce, de la maladie, des facteurs aggravants et des différents traitements proposés, est primordiale pour le choix et l'efficacité de la prise en charge. 

Depuis 4 ans déjà, le service de néphrologie du CHU de Nantes, dirigé par le professeur Maryvonne Hourmant propose à ses patients une réunion d'information sur les maladies rénales, l'insuffisance rénale et son traitement. La réunion est organisée comme une journée de congrès et permet aux patients de rencontrer une équipe pluridisciplinaire, médecins, infirmiers, aides-soignants, diététiciennes, psychologues et assistantes sociales. Une grande place est donnée aux témoignages de patients ayant vécu le parcours de la maladie rénale à la dialyse et la transplantation.

La prochaine réunion s'intéressera plus particulièrement cette année à la prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaire avec l'aide d'un médecin du réseau de cardiologie, Respecticoeur, à la dialyse et à son vécu. 

Nantes étant le premier centre français de transplantation rénale, la moitié de la journée sera consacrée à la transplantation. Ainsi, toutes les personnes inscrites sur la liste d'attente du service ont été conviées à cette réunion. 

Contact : Ludovic Billard - 02.40.08.32.96      

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 16 heures
a créé un nouveau document
 
 
il y a 17 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 19 heures
a rejoint le réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 19 heures
vient de créer un nouveau réseau MAIRIE DE ST GENIS POUILLY
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau CSSR de Caudebec
 
il y a 22 heures
vient de créer un nouveau réseau CSSR de Caudebec
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux