Se connecter
Chargement ...

CP - la chirurgie contre la maladie de Parkinson

Publié le
Jeudi 25 Avril 2013 à 01:42

Le 20 février 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une étude ayant démontré l'efficacité de la technique, le service de neurochirurgie du CHU de Nantes propose désormais la pose d'électrodes dans certains cas de maladie de Parkinson à un stade précoce.

Une équipe du CHU de Nantes, nominée aux Victoires de la médecine en 2005 pour ses travaux sur la neurostimulation cérébrale profonde (lire l'article) a participé à l'étude Earlystim dont les conclusions suggèrent d'opérer certains malades parkinsoniens à un stade plus précoce de la maladie (lire le communiqué). Depuis 2009, douze patients ont été soignés à Nantes dans le cadre de cette étude (six opérés et six bénéficiant d'un suivi médical optimisé).

L'étude démontre l'intérêt de proposer le traitement chirurgical de la maladie de Parkinson dès l'apparition de fluctuations motrices chez le patient, alors que cette indication n'était auparavant posée qu'à un stade avancé de la maladie. "Il apparaît opportun désormais de proposer la pose d'électrodes dans le noyau sous thalamique aux patients âgés de 40 à 60 ans. D'autres traitements sont proposés aux patients plus âgés", explique le Dr Sylvie Raoul, neurochirurgien.

Les patients adressés par leur neurologue devront être hospitalisés pour un bilan. S'ils correspondent aux critères requis, le traitement chirurgical pourra leur être proposé. En ce cas, ils seront hospitalisés un dimanche soir pour une intervention le lundi : "Nous posons maintenant les deux électrodes simultanément, sous anesthésie locale, puis, dans la même journée, le stimulateur sous anesthésie générale, ce qui permet de réduire à dix jours le temps d'hospitalisation."

L'équipe du CHU réunit les professeurs Philippe Damier et Pascal Derkinderen et le Dr Tiphaine Rouaud, neurologues, le Dr Sylvie Raoul, neurochirurgien, le Dr Anne Sauvaget, psychiatre, Stéphanie François, psychologue. La coordination était assurée au centre d'investigation clinique (CIC) du CHU de Nantes par Séverine Le Dily.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 3 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 5 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 20 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux