Se connecter
Chargement ...

CP - le réseau Respecticoeur fête ses 10 ans

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 13:05

21 Mars 2014

Communiqué de presse 

 

Le réseau départemental Respecticœur (prise en charge et de traitement de l’insuffisance cardiaque) fête ses dix ans.


Depuis dix ans, Respecticoeur, réseau ville-hôpital, s’adresse aux patients insuffisants cardiaques de Loire Atlantique et a pour objectif l’amélioration de leur qualité de vie, par l’éducation thérapeutique et une meilleure coordination des soins. Il fut créé en 2004 par le professeur Bouhour, cardiologue, au décours d’une étude menée par le CHU de Nantes ayant montré un impact significatif sur les hospitalisations et leur durée. 

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique, fréquente, sévère et invalidante qui provoque essoufflement et fatigue intense. Elle est à l’origine de très nombreuses hospitalisations.

Pour tous les insuffisants cardiaques
La prise en charge éducative dans le cadre du réseau Respecticoeur est proposée à tout patient insuffisant cardiaque, quels que soient l’âge et le stade de la maladie. Le patient est adressé au réseau lors d’une hospitalisation ou directement par les médecins généralistes ou les cardiologues libéraux, sans séjour hospitalier préalable.

Un accompagnement individualisé
Au réseau, le patient est accompagné sur la durée par une infirmière référente. Cet accompagnement est adapté, gradué en fonction des besoins du patient et de la gravité de la maladie. Le patient bénéficie de séances éducatives individuelles et peut participer à des séances collectives. L’infirmière et la diététicienne interviennent souvent au domicile pour ces séances, toujours dans le but de rendre accessible l’éducation à tous les patients. Une permanence téléphonique permet de répondre aux questions des patients et des professionnels.

Un programme d'éducaiton thérapeutique
Depuis décembre 2009, le réseau Respecticoeur propose également un programme d’éducation pour les patients à haut risque cardio-vasculaire (notamment à la suite d’un infarctus). Une prise en charge diététique, psychologique, tabacologique supplémentaire peut être proposée en fonction des besoins et demandes du patient. Le patient peut être adressé par son médecin, par l’hôpital ou venir de lui-même. 

Une expertise nationale
Le réseau rassemble des professionnels de santé libéraux, du CHU de Nantes et du Confluent (ex Nouvelles cliniques nantaises), son financement est essentiellement assuré par l’Agence régionale de Santé. L’équipe compte aujourd’hui 11 personnes : cardiologues, infirmières, diététiciennes, kinésithérapeute, psychologue, secrétaire. Son expertise est reconnue à l’échelle nationale. Elle participe à des actions de formation et apporte son soutien à d’autres hôpitaux, maisons de santé, Ehpad (maisons de retraite)…

Depuis 2004, 1.392 patients insuffisants cardiaques ont adhéré au réseau. À ce jour, 541 sont suivis et 503 personnes ont bénéficié du programme "risque artériel".

Pour ses dix ans, l'équipe pluridisciplinaire du réseau Respecticoeur invite ses patients et partenaires le 7 avril 2014 à partager un moment de convivialité.

Plus d'informations : 02.40.16.50.06 ou  par mail 

Entrée sur invitation.

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 9 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
il y a 11 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau AP-HP Hôpital Beaujon.
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux