Se connecter
Chargement ...

CP - maternité - à partir du 1er avril, les sorties pourront être anticipées

Publié le
Lundi 25 Mai 2015 à 16:13

19 mars 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE 

 

À compter du 1er avril 2015, selon des modalités précises, les femmes qui le souhaitent pourront quitter la maternité un peu plus tôt après leur accouchement.

À compter du 1er avril 2015, les sorties de la maternité peuvent être anticipées par rapport à la durée moyenne de séjour après un accouchement : « Il s’agit, d’une part, de répondre à la demande de femmes désirant rentrer chez elles au plus tôt ; une enquête interne réalisée en 2011 montre que cela concerne 26 % de nos patientes ayant déjà au moins un enfant. D’autre part, cette réduction de certains séjours nous aidera à augmenter notre activité ou absorber l’activité actuellement transférée faute de place », expliquent Joëlle Fernandès, cadre sage-femme et Claude Daussy, sage-femme cadre supérieur, qui ont monté le projet.

Ce dispositif ne concerne que des couples mère-enfant éligibles, à bas risque médical, psychique et social, répondant à une liste de critères précis. Le contexte local est favorable, compte tenu du nombre de naissances et de praticiens libéraux (sages-femmes, généralistes et pédiatres) dans le département. Car il ne s’agit évidemment pas de laisser les femmes livrées à elles-mêmes après leur sortie : « Un poste de sage-femme coordinatrice a été créé pour organiser les choses en amont et en aval et s’assurer que toutes les conditions sont bien réunies, notamment l’examen clinique normal du nouveau-né effectué par un pédiatre senior le jour de sa sortie. La sage-femme pressentie effectue une visite à domicile le lendemain de la sortie puis une ou deux autres dans les dix jours. » Le bébé sera en plus revu dans les six à dix jours par un pédiatre ou un généraliste expérimenté dans le suivi des nouveau-nés. 

La sortie anticipée a lieu au cours des 72 premières heures après un accouchement par voie basse, et au cours des 96 premières heures après un accouchement par césarienne. Les patients passent au moins une nuit à l'hôpital.

D’autres établissements appliquent avec succès ce dispositif appelé à se généraliser. La durée moyenne de séjour en maternité en France est en effet l’une des plus longues d’Europe.

« Il s’agit aussi de rendre aux parents leur autonomie légitime et de leur faire confiance. Un atelier leur est proposé pour leur donner des conseils sur l’alimentation, les rythmes... et un livret « Conseil à la sortie de la maternité » leur est remis. »

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
a mis à jour le réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
il y a 45 min
a créé un nouveau document
 
 
vient de créer un nouveau réseau Centre Hospitalier JEAN PIERRE FALRET
 
a créé un nouveau document
 
il y a 1 heure
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 1 heure
a mis à jour le réseau CH du Nord-Mayenne
 
il y a 2 heures
a créé un nouveau document
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux