Se connecter
Chargement ...

CP - soins interculturels, approche de la maternité des femmes en exil, conférence par Tobie Nathan

Publié le
Mardi 01 Juillet 2014 à 12:23

12 Septembre 2013

Communiqué de presse 

Le Pr Tobie Nathan, ethnologue et psychanalyste, donne à Nantes une conférence sur le thème : "Pour une approche des soins interculturels: regards sur la maternité des femmes en exil".

En association avec les 8e journées "expertises et polémiques en gynécologie obstétrique, santé publique et santé des femmes", le département de la formation continue et l'unité de gynécologie-obstétrique médico-psycho-sociale (Ugomps) du CHU de Nantes organisent, dans le cadre de la 1re édition du carrefour des savoirs, des compétences et des pratiques, une conférence : "Pour une approche des soins interculturels: regards sur la maternité des femmes en exil", animée par le Pr Tobie Nathan, ethnologue et psychanalyste.

Une expérience de formation bien spécifique au CHU de Nantes

Depuis de nombreuses années, le CHU de Nantes propose une formation intitulée « Soins interculturels ».  L'objectif de cette formation a été ciblé, dès le départ, par la nécessité pressante de comprendre les représentations de sens des patients issus de la migration, souvent non occidentaux. Malgré les capacités d'adaptation et d'intégration de l'Homme aux normes du pays d'accueil, lorsqu'il tombe malade, il réactive des logiques de pensées culturellement codées afin de dépasser les angoisses liées à son état. Les professionnels de santé du CHU l'ont bien perçu dans leur vécu institutionnel. Ils soulignaient la difficulté qu'ils pouvaient rencontrer, tant dans l'explication des démarches médicales proposées que dans le suivi et la compliance aux traitements pour certaines populations. La demande institutionnelle autour de cette démarche posait la question de l'éthique global du soin pour ces patients venus d'ailleurs – patients primo-arrivants ou patients ayant migrés depuis de longues années. Cette formation a donc permis à une majorité de professionnels de comprendre certaines représentations culturelles autour de la maladie mais aussi d'explorer les codes et rites autour de la « culture vécue » du patient migrant. 

La formation « Soins interculturels » est donc un espace où théorie anthropologique et élaboration pratique s'unissent dans le but de permettre une prise en charge médicalisée, psychologique, psychiatrique et sociale adaptée à toutes les populations représentées. L'évolution de cette formation s'attache à la logique des migrations de la région. Nantes et sa région a vu arriver des populations précaires, fuyant leur pays à cause des exactions et traumatismes liés aux conflits armés (régions de l’Est de l’Europe et de l’Afrique Noire).   

Devant un tel enjeu, les professionnels ont pu rapporter les expressions de la problématique de ces populations au cours de la formation. Pour que cet espace de réflexion et de compréhension de  l'autre soit sans cesse fonctionnel, l'ensemble du personnel a été convié à y participer. Depuis le début de l'année  2013 les médecins ont intégré cette formation avec des professionnels paramédicaux, sociaux et psychologiques ainsi que des personnels d'accueil et administratifs. Le but de cette diversité des métiers est de permettre une réflexion complète dans les différents services du CHU.

Lieu : Faculté de médecine - 1 rue Gaston-Veil - Nantes amphi 9

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 10 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 14 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 19 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 21 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 22 heures
a rejoint le réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 22 heures
vient de créer un nouveau réseau FONDATION ILDYS
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document dans Secrétaire médicale - RÉSEAU SOCIAL PUBLIC
 
il y a 23 heures
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CH Andrée Rosemon
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux