Se connecter
Chargement ...

Semaine Nationale Développement Durable : Le CHU de NICE s’investit.

Publié le
Dimanche 22 Juin 2014 à 15:22

26 Mars 2014

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

 

CHU NICE (Alpes-Maritimes) du 1er au 7 avril 2014, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du Développement Durable. Il s’agit d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. 

 

 

La thématique 2014 : "consommer autrement"  :

Au CHU de Nice, la participation se fera autour de 5 grandes actions, et pour la plupart, tournées vers la consommation énergétique : 

- Mise en place d’un site « co-voiturage » en partenariat avec la Roue Verte, réservé aux personnels CHU (élément majeur de l’année 2014, ce site encourage un mode de déplacement nouveau, économiquement intéressant, respectueux de l’environnement et vecteur de partage entre collaborateurs) 

- Mise à disposition d’un simulateur éco-conduite (sensibilisation à une conduite économique, respectueuse de l’environnement et moins risquée) en partenariats avec la MNH et la BFM. 

- Déploiement d’une campagne de sensibilisation pour les professionnels avec un affichage dans les locaux et sur les 4000 postes informatiques, accompagné d’un livret éco-geste « énergie » 

- Organisation d’un repas « bio » dans les selfs de l’établissement 

- Diffusion d’un livret d’information tout public, reprenant des grandes actions menées au CHU en faveur du Développement Durable. 

 

Quelques projets menés au CHU de Nice en faveur du Développement Durable  :

Gestion des déchets : face à une réglementation de plus en plus importante sur le sujet, mais également une volonté du CHU d’améliorer ses pratiques, de nombreux projets ont été menés ces dernières années. Parmi ceux-ci, et dans une dynamique de Développement Durable, l’établissement a développé/réorganisé en 2013 plusieurs filières valorisables (piles -540 Kg-, cartouches/toners informatiques -530 Kg-, papier bureau/archives -53 tonnes-, clichés radiographiques -535 Kg-, déchets « équipements biomédicaux -8.3 tonnes-, etc.) 

 Parc bureautique connecté : depuis avril 2013, le CHU de Nice s'est engagé dans une nouvelle politique d'impression mutualisée et respectueuse de son environnement. Concernant ce dernier point, les appareils choisis bénéficient notamment d’option recto/verso paramétrée par défaut et d’une dématérialisation des documents avec la possibilité d’envoi par mail, ce qui permet entre autre une baisse de la consommation de papier. Enfin ce projet a aussi permis une diminution des consommables d’impression. 

Pasteur 2 : cette construction est inscrite en partie dans une démarche de Haute Qualité Environnementale au travers de cibles qui ont permis de programmer, concevoir et réaliser un bâtiment toujours plus sain, plus confortable, et plus respectueux de son environnement. La gestion de l’eau, de l’air, des déchets, de l’énergie, ont été tant de préoccupations dans les phases de conception et de construction. 

Hôpital de L’Archet : construction d’un nouveau bâtiment de bureaux « basse consommation ». En juin 2014, le CHU de Nice sera pour la première fois équipé d'un bâtiment intégrant des caractéristiques thermiques dans sa conception amenant une performance énergétique. Ce projet compte parmi ses caractéristiques le recours aux énergies renouvelables, des mesures de perméabilité de l’air ou encore un système de ventilation soumis à l’occupation des locaux. 

Bilan carbone : conformément à la réglementation, le CHU de Nice a évalué en 2012 ses émissions de gaz à effet de serre. Cette étude a permis de faire état d’une émission de 8334 tonnes équivalent CO2 pour le CHU, qui s’est alors engagé dans un plan d’actions agissant sur la climatisation, les déplacements internes et l’énergie de manière générale. 

En complément de ce communiqué, un livret d’information relatif aux actions phares menées au CHU de Nice dans le cadre de la politique de Développement Durable qui se met en place. 

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

Articles Suggérés
Dernières notifications du site
il y a 22 heures
a rejoint le réseau CH de Die Drôme Rhône-Alpes
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
il y a 2 jours
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a créé un nouveau document
 
a rejoint le réseau CHI DE CORTE
 
 
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux