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Sommeil et environnement de l’excellence au quotidien

Publié le
Samedi 20 Avril 2013 à 23:35

Mardi, 19 Mars 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Conférence Entrée gratuite 

Vendredi 22 mars 2013 de 15h à 17h Espace des Associations Place Garibaldi – Nice 

CHU  NICE  (Alpes-Maritimes),  vendredi  22  mars  2013.  Notre environnement est précieux pour notre santé et notre sommeil. Il nous faut  en  prendre  soin.  Il  n’est  pas  de  jour  sans  que  l’actualité  ne  nous rappelle notre dépendance à l’environnement et l’enjeu écologique que cela représente pour notre santé. 

Notre environnement est aussi celui de notre sommeil…  Trois grandes nuisances environnementales perturbent la qualité de notre sommeil et donc notre capacité à récuperer

- le bruit : il est le premier facteur perturbateur du sommeil. Il provoque difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes, une gêne au bon déroulement du sommeil, ce dont on souffre lors d’un sommeil en train ou sur un navire, dans un lieu proche de nuisances routières ou industrielles, une chambre mal isolée d’un  contexte  sonore  dérangeant. 

- l’excès ou l’insuffisance de lumière : cela concerne le soir l’éclairage urbain, un éclairage domestique trop puissant, l’effet stimulant de la lumière des écrans et des multiples LED. La lumière nocturne désynchronise l’horloge  biologique.  On  ne  dort  bien  que  dans  le  noir.  Par  ailleurs,  l’insuffisance  d’exposition  lumineuse diurne défait le contraste entre lumière et obscurité, alternance qui rythme nos dispositions à l’activité et au repos, engage une somnolence diurne et une propension aux siestes longues qui risquent de déstabiliser le  battement  périodique  Veille-Sommeil.

-  la  température  :  canicules  ou  grands  froids  fragmentent  le  sommeil,  le  rendant  non  récupérateur.  La chaleur  externe  impose  parfois  de  fragmenter  le  sommeil  par  une  sieste  prolongée  à  l’époque  de  charge thermique. Cette fragmentation nécessite une adaptation  qui peut s’avérer difficile. Une température trop basse  désorganise  l’alternance  veille-sommeil  en  ralentissant  le  rythme  naturel  par  allongement  de  la période et dérive temporelle. La température idéale de la chambre se situe autour de 20°C. 

Bien  d’autres  facteurs  « environnementaux »  liés  aux  comportements  et  attitudes  vis-à-vis  du  sommeil sont gênants : 

  • les excitants le soir : café, thé, vitamine C, coca, chocolat… 
  • l’activité physique après 20h
  • les repas trop copieux et l’alcool au dîner 
  • le fait de manger, regarder la TV ou travailler au lit
  • le stress lié à des tensions, des conflits ou un spectacle violent 
  • le manque d’activités relaxantes le soir : lecture, tisane, relaxation, bain tiède…

 Il convient « d’entourer » notre sommeil sachant qu’il s’agit d’un état rythmique complexe, alternant avec la veille, comportant des actions de récupération et de préparation, et d’un état « réversible », autorisant le 

réveil  en  cas  de  besoin.  Le  sommeil  en  est  fragile,  les  risques  de  perturbations  environnementales  sont nombreux  et  un  manque  de  sommeil  ou  un  sommeil  perturbé  peut  nuire  au  fonctionnement  mental  et physique. Cela peut gêner les processus de rétablissement importants dans la sensation de bien-être diurne en général et entraver le travail intellectuel, les processus de mémoire et de raisonnement, et la réponse émotionnelle aux demandes du milieu.

Enfin  il  faut  savoir  que  la  récupération  dans  le  sommeil  dépend  de  plusieurs  facteurs,  notamment  de  la profondeur  du  sommeil  plus  que  sa  durée  et  que  la  qualité  du  sommeil  est  liée  à  la  régularité  de  ses horaires, notamment de l’horaire du réveil.

Bien dormir est alors  le signe d’une parfaite maîtrise de notre environnement.  

Objectif de la Journée du Sommeil® : Poursuivre la sensibilisation du grand public et la reconnaissance de notre action par les pouvoirs publics. 

Programme 

15h Accueil du public et présentation de la Fédération ............................. Pr D. Pringuey  Psychiatre

15h10  .....................................................................Film "La Fédération du Sommeil au CHU de Nice"

15h20 à 16h30  ........................................................ 4 informations brèves de 10mn et de discussion

Bruit et sommeil .............................................................................................Dr Julie Teadi Psychiatre

Lumière et sommeil................................................................................. Dr Mael Launay Neurologue

Température et sommeil ........................................................................ Dr Faredj Cherikh Psychiatre

Importance de la régularité du réveil .............................................................Dr G Suisse Neurologue 

16h30 à 17h ................................................................................................ Débat général avec la salle 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

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